Je vais commencer par un détail : dans cet ouvrage - que ce soit en version numérique ou papier - vous trouverez à la fin une nouvelle. Cette nouvelle c'est Magic Gifts, qui avait été mise gratuitement à disposition des lecteurs durant 24h à Noël dernier. Vous trouverez sa critique/résumé plus bas dans la liste des autres titres de la série.

Dans ce roman, on se concentre exclusivement sur Andrea et Raphael. Si Curran et Kate feront une apparition ils sont clairement relégués à des seconds rôles. C'est très surprenant puisque ce n'est pas habituel pour nous lecteur, et parce que bon vu le caractère des loustics...
Mais voilà : on les verra, comme Jim, mais ici ce ne sont pas les plus important.

Ce qui est important c'est l'intrigue et le couple d'Andrea et Raphael. Car contrairement à la RP dont on a l'habitude en ce moment, ils ont déjà une histoire entre eux et c'est - pour moi - un gros problème d'ego et de communication. Ils méritent tout les deux un coup de pied au derrière et 24h enfermé seuls dans une pièce.

L'intrigue est plutôt pas mal, bien menée et surprenante. Je dirai qu'elle est construite sur plusieurs niveaux et qu'il n'était vraiment pas possible d'avoir un autre narrateur qu'Andrea.
Il y a vraiment de l'idée concernant la mythologie de cet univers, et l'auteur le prouve une nouvelle fois en creusant un peu plus la mythologie des dieux, de l'Egypte et des métamorphes.

Je préfère toujours les aventures de Kate, sans hésitation, mais cela reste un très bon tome qui nous permet de nous replonger dans cet Atlanta virtuel et si attachant. le personnage de Jim m'a fait sourire et vous ne verrez plus Curran du même oeil.

Bref, moi j'aime !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
D'habitude, je n'aime pas lire les spin off en même temps que les sagas, j'aime les découvrir après (pour prolonger) et j'apprécie les auteurs qui ne spoilent pas. Ici c'est le cas, ce tome n'a pas besoin d'être lu en même temps mais il est vraiment bien ancré dans l'univers KD. C'est un petit plaisir pour nous les fans

Ayant tout relu depuis le début, et avant d'attaquer le terrible tome 6, je me suis laissée le temps de découvrir cette histoire parallèle avec Andréa. On regrettera que dans le timing ça ait lieu après le tome 5 et non à la fin du tome 4, elle est donc revenue vers Kate et travaille pour elle à Cutting Edge. J'aurai adoré la voir vraiment au fonds du trou, là on va la suivre dans une aventure mythologique égyptienne pour changer un peu !

Ce qu'on appréciera, ce sera de recroiser les personnages secondaires habituels et surtout, Raphael n'a pas son pareil pour nous faire sourire tellement il est gonflé. Les auteurs ont bien réussit à ne pas copier/coller le couple légendaire Kate et Curran, ils se démarquent par leurs caractères. Andréa et Raphaël restent tels qu'on les voit d'habitude et c'est plaisant de voir leur histoire, qui est loin d'être facile, se construire. Les émotions sont assez basiques, à peine dévoilées mais vu ce qui nous attend pour la suite... c'est très bien comme ça !

On découvre beaucoup sur le passé d'Andréa, et c'est un personnage qui a gagné sa ùtplace depuis le tome 2 et qui méritait tout autant son histoire. La fin est un peu bâclé à mon goût, elle aurait eu droit à quelque chose d'un peu plus travaillée et moins facile.
Retour en arrière dans la série Kate Daniels avec ce tome intermédiaire, centré sur les personnages d'Andrea et Rafael. Après leur rupture, Andrea est chargée d'enquêter sur la mort d'employés de Rafael, tués sur un chantier. Et comme dans cet univers rien n'est simple, Andrea et Raphaël vont devoir affronter un ennemi puissant.
J'ai aimé car on retrouve l'univers de Kate Daniels, mais je n'ai pas été aussi embarquée que j'aurais voulu. J'ai ressenti quelques longueurs et répétitions, et puis par moment, l'intrigue est tirée par les cheveux. Raphaël et Andrea sont des personnages que j'apprécie, mais il n'y a pas eu de véritable surprise dans l'évolution de leur relation. C'est sympa de retrouver tous les personnages habituels, mais je préfère l'intrigue principale avec Kate et Curran. Je pense aussi que lire ce tome 5.5 si tard, longtemps après avoir lu le dernier tome de la série a joué. le contexte des tomes 5 et 6 est très loin dans ma mémoire.
En bref, je suis contente d'avoir lu ce spin off, mais je pense qu'il faut le réserver aux inconditionnels de Kate Daniels. Sans connaître la série principale, ce tome ne permettra pas de mesurer toute l'étendue de cet univers.
Alliage magique est une nouvelle (un tome même, puisque qu'il fait 450 pages) sur le personnage d'Andrea Nash, la meilleure amie de Kate Daniels. Chronologiquement, l'action qui se situe entre les tomes 5 et 6. Il est donc indispensable d'avoir lu les tomes précédents pour lire celui puisqu'il est question du couple Andrea/Raphael, qui s'est formé au cours des tomes précédents et donc, sans cela, vous passeriez à côté du démarrage de leur histoire.

Cette lecture pour moi, c'est une relecture en vérité puisque j'avais déjà découvert leur histoire par le passé mais sans la traduction officielle. Alors bien évidement, je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie, au même titre que je ne passerais pas à côté du recueil des nouvelles sur Jim/Dali, Andrea et Kate en mai prochain (qui seront regroupées en un volume, puisque plus courtes).

Bref, Andrea est un personnage qu'on découvre petit à petit au fil des tomes de Kate Daniels. Membre de l'Ordre des chevaliers de l'Aide, elle a toujours fait passer son devoir, son boulot avant le reste. Sa nature un peu particulière lui a causé de gros problèmes et voilà qu'elle se retrouve exclue de l'Ordre du jour au lendemain pour ça. Un passif plus que compliqué et une relation amoureuse avec Raphael qui a complètement volé en éclats. Depuis, elle a pris soin de l'éviter pour épargner son coeur. Mais une enquête concernant son équipe va l'amener à devoir travailler avec lui.

Ici, on la découvre vraiment plus. le fait d'être une Enfant des bêtes n'a jamais été facile et elle a longtemps renié cette facette d'elle-même. Pourquoi ? Une question que l'on se pose et à laquelle on aura la réponse dans Alliage Magique. Vraiment, son passé, son parcours ne la rendent que d'autant plus attachante et cette fragilité elle en a fait une force. Car à l'image de Kate, Andrea ne recule pas devant le danger et compte bien s'imposer.

Côté romance, on est donc sur une seconde chance ici. Après un départ difficile pour le couple, ils se sont quittés et devoir collaborer sur cette affaire va remuer un peu le couteau dans la plaie et amener nos personnages à s'avouer ce qu'ils ont sur le coeur. C'est touchant, c'est mignon, c'est drôle et c'est des petits coeurs dans les yeux à la fin. Bien sur, en ayant lu les tomes de Kate Daniels, on est au courant de quelques morceaux, mais ce tome apporte plus qu'un bonus et c'est vraiment top de les voir évoluer, se confronter et se retrouver.

Niveau enquête, nous ne sommes pas en reste, avec une petite affaire avec des serpents, des dieux et des êtres toujours plus flippants. le suspense nous tient en haleine et c'est aussi l'occasion de voir la fine équipe, puisqu'Andrea travaille avec Kate et donc on y croise (et même plus) aussi Curran, Derek, Ascanio (surtout), Tante B ou encore Barabas et les autres. Toujours avec cette pointe d'humour et de dérision qu'on aime tant.

Franchement, je continue de me régaler avec cette série. Une relecture qui confirme que j'aime vraiment cet univers, ces personnages et la plume du couple Ilona Andrews.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Retrouver l'univers de KD, c'est un peu comme retourner à la maison. J'aime tellement le worlbuilding créé par les auteurs : cette histoire d'apocalypse magique subie suite à une montée incontrôlée de la technologie, amenant des vagues magiques annihilant la technologie et inversement.

🌘 Andrea, collègue et meilleure amie de Kate, était chevalier de l'Ordre et a voué sa vie à l'Ordre. Jusqu'à ce qu'ils apprennent la vérité sur sa nature et la mette au placard. Son couple avec Raphaël n'a pas tenu le coup quand elle a choisi de défendre les intérêts de l'Ordre plutôt que celui de la meute. On la découvre donc à la dérive en ce début de tome, perdue, amère, à la merci de cauchemars et de terribles souvenirs de son enfance.

🌙 Désormais détective privé, elle est engagée par la Meute pour résoudre des meurtres au sein du clan de Raphaël, Andrea se retrouve obligée de travailler avec son ex. Ce tome est l'histoire de sa reconstruction, en tant que femme et en tant que metamorphe.

🌘 L'enquête est haletante comme d'habitude avec les auteurs, mêlant un nouveau folklore dans ce tome 5.5. Pas le temps de s'ennuyer, les scènes d'action s'enchaînent. On retrouve avec plaisir une grande partie des personnages de KD : Kate et Curran bien sur, Ascenio qu'Andrea prend sous son aile, Derek, Julie, Jim, Tante B.

🌕 La romance, sous le thème de la seconde chance, était parfaite. Ni pas assez, ni trop présente : un dosage idéal pour moi. En bref, un coup de coeur. Comme toujours, Ilona Andrews ne déçoit jamais.
Cet hors serie de Kate Daniels se situe entre le tome 5 et 6 de la série .
Il mettra en lumière pendant un peu plus de 200 page une enquête de Andrea Nash .
Andrea Nash anciens chevalier de l'ordre fut rencontré par Kate lors du tome 2 de la serie . Ce fut sa seule alliée de cette époque , c'est une animal (né d'un change forme humain et d'un change forme animal) qui a passé la plus grande partie de sa vie a caché ce qu'elle etait .
Lors du depart de Kate de l'ordre pour venir en aide a la meute Andrea n'a pas suivi . Ce qui lui a valu une rupture douloureuse avec Raphael . Qui plus est elle aura juste reculé pour mieux sauté , l'ordre decouvrira a du combat final du tome 4 qu'elle est une animale .
Comme on pouvait s'y attendre, du a la xénophobie de l'ordre elle fut mise au brancard .
Le tome nous fera partager de nombreux flash back sur le passé de Nash. Autant sur son enfance au sain d'une meute de hyène . Que ce qui s'est passé durant son silence radio entre la fin du tome 4 et le début du 5 .
L'enquête qui est développe dans ce tome est intéressante, après je dois avoué que sur la fin elle ne me captivait plus franchement .
Au demeurant tout ce qui se joue pour Andrea au sain de la meute, et son évolution lors du roman m'a grandement intéressé .
Donc ce sera plus l'aspect psychologique et l'évolution de nash au file du roman qui m'auront plu, tandis que l'enquête et l'action même si tres présente m'aura ennuyé sur la fin .
Un livre peut être un peu longuet a mon gout ?
Au demeurant, je pense que ce tome intermédiaire sera important pour la suite de la serie .
Finalement, les aventures d'Andrea valent leur pesant de cacahuètes. On y retrouve toutes les caractéristiques propres à la série, comme une histoire blindée d'action, d'imagination et d'humour, mais Andréa sait y apporter sa touche. C'est un vrai régal d'en apprendre enfin plus sur cette jeune femme un peu mystérieuse et dont le passé saura vous émouvoir. Et comme d'habitude, d'intéressants personnages secondaires font leur apparition, tout comme une pointe de romance bien agréable. C'est avec plaisir que je retrouverai Andrea sur le devant de la scène, même si Kate et Curran sont mes petits favoris. Ça tombe bien, une nouvelle d'une centaine de pages leur est consacrée à la fin de ce tome.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
L'histoire est centrée sur Andrea et non Kate... Un peu moins déçue de ce changement de point de vue narratif qu'à la lecture du quatrième de couverture, les références au passé et à l'enfance d'Andrea étant bien ficelées et intéressantes, et ses interactions avec Raphael plutôt drôles. Mythologie égyptienne pour ce volume! Et pas du cliché ou du vraiment déjà usé et abusé.
4/5 pour la qualité de l'écriture, de l'intrigue et du travail sur les personnages (en particulier Roman et Ascenio), ce qui devient chose rare dans le genre Urban Fantasy.
J'aurais quand même préféré retrouver Kate et le développement de l'intrigue sur la confrontation de son "passé"... Bah, une prochaine fois. J'espère.