AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 65 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant dernier tome et donc début de l'angoisse pour un final qui s'annonce déjà assez épique. Difficile de rester sereine avec Liens magiques, même si clairement la tension que l'on sent dès le départ à aussi quelque chose de grisant. Et puis avec un univers tel que celui de Kate Daniels, je n'en attendais pas moins.

La menace de Roland se faisait de plus en plus pressante, et il était envisageable pour un avant dernier tome de ne pas se concentrer dessus. Il fallait que les auteurs préparent les bases du final et c'est exactement ce que nous avons ici. Les dernières pièces du puzzle se mettent en place, les alliés se regroupent, les ennemis se dévoilent, et les desseins du père de Kate sont de plus en plus net. Et même si Liens magiques donnent l'impression d'être le tremplin pour le final, le tome n'en reste pas moins une réussite.

Il faut dire que dès le départ, les auteurs nous mettent dans l'ambiance : destruction d'Atlanta dans un avenir proche, et morts de personnages emblématiques dans les visions de l'Oracle. Kate se retrouve un peu au pied du mur, et elle doit agir. le problème, c'est que chacune de ses actions semblent mener au désastre. Et aujourd'hui, elle a beaucoup à perdre. C'est donc une course contre la montre qui se joue, avec en plus, des quêtes à remplir pour éviter le pire. On ne s'ennuie pas une seule seconde tellement les événements s'enchaînent. Et en plus, nous continuons à en apprendre énormément sur les personnages. C'était une lecture à la limite du parfait, et en écrivant ces mots, je me dis que mes attentes pour le dernier tome vont être très hautes (et j'espère pas trop, de peur d'être déçue).

C'est aussi le moment pour Kate de voir qui sont réellement ses amis. J'avoue avoir été déçue par le comportement de certains, même si les événements font qu'il y a des choix difficiles à faire. Mais il y a aussi de très bonnes surprises, et on voit combien notre héroïne a su marquer les esprits, et prouver sa valeur. Cela fait aussi chaud au coeur de voir que certaines anicroches passent à la trappe pour le bien de la ville. Des compromis sont faits, et la complexité de certaines relations sont vraiment très sympathiques à voir.

J'ai par contre quelques petits soucis… Je ne vais pas parler des répétitions à gogo, c'est le style des auteurs, il faut s'y faire, non, ce que j'ai moyennement apprécié c'est la redondance entre Curran et Kate. Je m'explique. Kate ne communique pas assez (oui, oui, on sait LE gros problème de pratiquement tous les romans avec une romance) et elle en vient à toujours douter. J'aimerai qu'elle affronte les situations difficiles de son couple, comme elle affronte ses ennemis. Parce qu'au final, cela donne l'impression qu'elle ne fait pas confiance aux sentiments de Curran, et je ne trouve pas que ce soit une base saine pour un couple. Derek est aussi devenu « un problème ». Il est devenu un personnage sous exploité, qui n'a plus du tout la même dynamique avec Kate qu'au départ, et il semble avoir été remplacé par Ascanio. J'adore l'adolescent bouda, il est juste adorable, mais je veux l'ancien Derek si je puis dire. Celui qui communique, qui est le meilleur ami de Kate, son bras droit, et pas le jeune homme muet qui n'a plus confiance en son amie.

Et je trouve cela dommage car il n'y a pas un bon équilibre avec ce que Kate vit. Depuis qu'elle a revendiqué Atlanta, on la sent basculer doucement vers le côté obscur. Une idée des plus intéressantes à plusieurs niveaux, et même si c'est douloureux à voir, c'est aussi une évolution du personnage que j'apprécie beaucoup. Elle se bat contre cela, mais elle semble seule. Derek ne la croit pas, Doolittle a peur d'elle, Jim ne lui fait plus confiance, Julie se méfie… Quand vos proches ne sont plus là pour vous aider face à une telle épreuve… C'est douloureux au possible. On voit donc notre héroïne se débattre et essayer de garder la tête hors de l'eau, seule face au reste du monde. Pas le meilleur moment de la saga, même si encore, c'était un choix pertinent. Là, ou par contre, j'ai adoré, c'est avec le retour d'un personnage inattendu. Une alliée de poids, tout en nuance et qui permet à Kate d'aller de l'avant. Un choix osé, et en même temps, parfait.

Après avoir été en apnée pendant tout ce tome neuf de Kate Daniels, c'est un peu fébrile que je vais attaquer le dernier… La saga n'a fait que s'améliorer au fil des tomes et je veux un final digne de ce nom. Avec toutes les révélations que nous avons eues, et certaines découvertes plus que grisantes, il serait dommage de finir sur une mauvaise note. Je croise donc les doigts.
Commenter  J’apprécie          240
OUIIII, MON PRECIEUX !!
Kate Daniels et Curran Lennart sont prêts à se marier, et préparent donc leur chemin vers l'autel. Un chemin qui ne sera pas si facile que cela : préparer un mariage est quelque chose de très prenant et stressant, alors quand des problèmes s'y rajoutent en plus... Roland a kidnappé Saiman, en plein milieu d'Atlanta, ce qui constitue une provocation à l'égard de Kate et le fait qu'elle soit la gardienne de la ville. Mais en plus, des voyantes ont prédits que si Kate épousait Curran, Atlanta brûlerait, entrainerait la mort de Curran ou de son futur fils. L'avenir s'annonce tout sauf rose ! Heureusement que Kate peut compter sur de nombreux alliés, et qu'elle n'a jamais été disposée à baisser les bras...
Comme beaucoup le savent peut-être, la série Kate Daniels comptent parmi mes préférées, et j'ai été particulièrement chagrinée de son arrêt en France. J'ai réussi à passer à la lecture en anglais rien que pour elle, ce qui était un grand pas pour moi à l'époque. Et j'ai tellement eu raison de continuer cette série ! Car Magic Binds se révèle, une nouvelle fois, une petite pépite ! Comment pourrais-je m'en lasser ? J'ai savouré ce tome 9, étant donné qu'il signifie que la série sera bientôt finie... Et oui, normalement, Kate Daniels sera achevée avec le tome 10, si je me souviens bien. Noooooon !!
Bon, sinon, que dire de Magic Binds ? Ilona Andrews (le pseudonyme pour le couple marié qui écrit Kate Daniels) prend toujours autant de plaisir à torturer ses lecteurs et ses personnages, avec une tension et des rebondissements tout au long de l'histoire. le rythme s'accélère, on sent que la fin arrive. Dès le début, on révèle à Kate un destin particulièrement horrible si elle se marie avec Curran ; sa relation avec son père est toujours aussi chaotique ; cela a des conséquences tout autour d'elle et dans ses relations avec autrui ; et surtout Julie a énormément changée, pour le meilleur et pour le pire. Magic Binds est un tome sombre, très sombre, peut-être le plus noir de la série. L'intrigue est toujours aussi palpitante, on a envie de savoir la suite mais pas de voir le livre s'achever (paradoxe, lorsque tu nous tiens...), les événements s'enchaînent, les coups durs pleuvent. A se demander comment Kate arrive à se lever tous les matins !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}