AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 101 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
"Ruby" est le premier volume de la saga de "La famille Landry" écrit par Virginia C.Andrews traduit et paru en France en 1995, réédité en Livre de Poche en mars 2024.
Ruby, une jeune fille de 15 ans , est élevée par sa grand-mère Catherine, une guérisseuse pétrie de bons sens et de sagesse dans les bayous de Louisiane.
Sa mère, Gabrielle, est morte à sa naissance et a eu le temps de semer pas mal d'évènements futurs sur sa route.
Son grand-père Jack est trappeur et canaille de la pire espèce, ivrogne, sans foi ni loi.
C'est très intéressant de rentrer dans la vie des cajuns, leur vie proche de la nature, l'artisanat, la cuisine, la débrouillardise.
Ruby fréquente le collège et peint de magnifiques aquarelles qu'elle vend à des touristes. Un galeriste de la Nouvelle-Orléans la remarque d'ailleurs.
Cette partie du livre m'a fait penser au roman "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens, en plus mouvementé, même si le cadre ne se situe pas dans cette région des USA.
Dans les bayous, certains passages sont exprimés dans un langage très coloré.
Avant de mourir, sa grand-mère lui révèle le nom de son père riche et installé à La Nouvelle-Orléans.
À ce moment, Ruby apprend tous les secrets de ses origines .
Après l'enterrement, désespérée par les actes de son grand-père, elle rejoint la ville pour retrouver son père et la deuxième partie commence.
Les difficultés pour s'intégrer à sa nouvelle famille sont énormes. Les rebondissements arrivent les uns après les autres.
Cette deuxième partie est passionnante également.
C'est le combat entre la sincérité et la vérité d'une personne simple contre le côté superficiel d'un monde riche, faux, affichant une façade.
Un magnifique roman à l'écriture et à la traduction très agréables.
Un roman intéressant dans lequel on ne s'ennuie pas une minute.
Le deuxième tome m'attend déjà.
Je ne tarderai pas trop pour le lire.
Commenter  J’apprécie          353
Grande adepte des thrillers, policiers, romans noirs... J'ai voulu sortir de mes sentiers battus et je ne le regrette pas du tout. C'est la première fois que je lis un livre de Virginia C Andrews, et je dois dire que son écriture est vraiment très agréable.
Nous suivons Ruby, jeune fille de 15 ans qui vit dans le bayou (les marais de Louisiane), elle est élevée par sa grand-mère, qui est guérisseuse et donc très populaire dans la région. Les journées de Ruby sont faites de tissage, de cuisine, de peinture, elle aide au maximum sa grand-mère, pour qu'elles puissent vivre de leur travail qu'elles revendent aux touristes de passage. Elle n'a malheureusement pas connu ses parents, sa mère étant tombée enceinte jeune et ayant trouvé la mort à la naissance de Ruby, mais malgré quelques questionnements, elle est heureuse, entourée de sa grand-mère, des amis de celle-ci et de ses propres amis, et surtout Paul qui ne l'a laisse pas indifférente et réciproquement. Sauf ombre au tableau, la rancoeur que sa grand-mère éprouve envers son grand-père, au point de l'avoir chassé de la maison et de pas vouloir le voir, ni lui pardonner on ne sait quels méfaits.
Sa grand-mère, vieillissante et sentant la fin venir, va faire d'énormes confidences à Ruby, confidences qui vont complètement bouleversées sa vie, mais je ne vous en dis pas plus, car justement tout le succès de cette histoire est là.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, l'intrigue qu'elle a su mettre en place, les personnages tous aussi crédibles les uns que les autres, bref, un très bon moment de lecture que je récidiverais avec cette auteure.
Commenter  J’apprécie          140
J'avais à peu près le même âge que l'héroine quand je l'ai lu, et je passais moi aussi beaucoup de temps avec ma grand-mère. J'ai donc très vite adopté la saga. Virginia a réussi à me faire voyager en Louisiane dans le bayou entre les alligators, les eaux des marécages et les repas Cajun, sans jamais "décoller" de mon canapé.
Commenter  J’apprécie          50
Petite fille, j'adorais les livres de Virginia C. Andrews. Je crois que j'ai du dévorer tous ceux qui étaient disponibles à la bibliothèque.

Je remarque cependant que très peu m'ont marquée puisque j'en garde très peu de souvenirs. Je suis à peine capable de dire lesquels j'ai lus.

Pour Ruby, c'est le titre qui a attiré mon oeil. Je me souviens que j'adorais m'identifier aux héroïnes. Je pense que c'est ce qui faisait la force de ces romans : de jolies héroïnes au destin contrarié qui finissaient toujours par atteindre un niveau social différent de leur niveau d'origine après avoir dû traverser des épreuves difficiles, avoir subi des injustices, etc.

Aujourd'hui, par contre, cette littérature ne me dit plus grande chose.
Commenter  J’apprécie          50
Auparavant, j'étais une "mordue" de cette auteure. A l'époque, je trouvais que celle-ci était originale. Comme toutes les sagas de Virginia Andrews, les familles sont toutes maudites et le dernier tome boucle la fin de la saga ou le tome 0 qui permet de comprendre toutes les intrigues de l'histoire (une sorte de flash back sur la famille entière)

Maintenant, mon univers littéraire a quelque peu changé. du coup, je ne sais pas si j'aurais encore autant de plaisir à lire les aventures des Landry ou une autre saga de cette romancière. Les histoires sont toujours très sombres et les héroïnes ne s'en sortent jamais indemnes, et sont même rattrapées par le passé.

Commenter  J’apprécie          50
Ruby a 15 ans et vit seule avec sa grand-mère dans une petite cabane en Louisiane. Ensemble, elles tissent, cuisinent et vivent en harmonie avec la nature dans le respect des traditions cajun. Mais, nichés au coeur du bayou, les secrets entourant la naissance de Ruby sont prêts à être révélés et à bouleverser son modeste mais paisible quotidien.

Dans ce T1 de “La famille Landry” tous les ingrédients d'une saga familiale sont donc réunis  : secrets, rencontres inattendues, voyage initiatique... Cependant, malgré une plume agréable et immersive qui m'a fait voyager en Louisiane, la magie n'a pas opéré. 

La succession de révélations tragiques et oppressantes a alourdi ma lecture et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages trop manichéens donnant à l'ensemble un côté prévisible et simpliste. La 1ère édition de ce récit datant de 1995, les 30 ans qui séparent l'écriture de ma lecture sont-ils responsables de ce côté désuet et "passé de mode" ?
Commenter  J’apprécie          40
Le premier tome d'une saga familiale riche en mystères et rebondissements qui nous entraîne en Louisiane, dans le bayou puis à la Nouvelle Orléans. Si la naïveté du personnage principal m'a parfois agacé, j'espère qu'elle va prendre du plomb dans la tête dans les tomes suivants que je découvrirai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
La famille Landry, Tome 1: Ruby ; entre le paraître et l'être !

Autant annoncer la couleur dès le début : j'ai A-D-O-R-E ! Cour de coeur pour cette lecture avec laquelle on en prend pleins les yeux !

J'ai adoré la description des lieux, de la nature, du marais. Une vraie poésie littéraire. Une ode à l'imagination.

Ce marais en apparence si tranquille et si calme, dans lequel on aurait presque envie de s'embarquer. le calme avant la tempête.

En parlant d'embarquer, nous voilà embarqués dans la famille Landry puis dans la famille Dumas.

Histoire de famille, histoire d'amour, histoire de culture…secrets, trahisons, protections,…un vrai jeu entre l'être et le paraître.

Les pages tournent, l'histoire se dessine et file, on ne s'ennuie jamais. On veut savoir, on en apprend et c'est un pur régal.

Il ne me tarde qu'une chose, lire le tome 2. Après avoir découvert et adoré Ruby, je n'ai qu'une envie savoir maintenant qui est Perle.

Sur ceux… à vos lectures: si vous aimez les sagas familiales, je vous recommande vivement de faire connaissance avec les Landry / Dumas, avec le marais / La nouvelle-Orléans … et je vous souhaite de vous « regaler » autant que je me suis « régalée ».
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie @netgalleyfrance et l'éditeur #editionslivredepoche de m'avoir permis de démarrer cette saga familiale.

🅡🅔🅢🅤🅜🅔
Ruby a grandi dans le bayou en Louisiane. Elle vit avec sa grand-mère Catherine et toutes deux gagnent de quoi survivre en vendant des tissages et des plats cajuns aux touristes.
La vie est dure mais la jeune fille aime son cadre de vie et a une passion pour la peinture dans laquelle elle excelle.
En grandissant, Ruby se questionne sur ce qui est arrivé à sa mère décédée et sur l'identité de son père. de même le couple de ses grands parents séparés soulève des interrogations en elle.
A l'approche de sa fin de vie et compte tenu de l'évolution de sa petite fille, Catherine va lui faire des révélations importantes. Étant aussi une grande guérisseuse, la grand-mère va faire promettre à Ruby de suivre ses instructions pour son avenir.

🅐🅥🅘🅢
C'est avec plaisir que je découvre la saga de la famille Landry.
Ce premier tome est déjà riche en révélations et en événements. La pauvre Ruby n'est pas épargnée par la vie.
Néanmoins elle a un caractère très fort et parvient à maintenir le cap malgré les personnes toxiques qui peuvent l'entourer.

J'ai découvert l'histoire des cajuns et le merveilleux bayou que je ne connais que très très peu.

C'est très bien écrit et on reconnaît le style de Virginia C. Andrews même si elle n'est pas l'autrice de cette saga. Les événements très nombreux sont très bien amenés et il y a une grande fluidité dans le déroulement de l'histoire.

Bien qu'il y ait beaucoup de pages, la lecture n'est pas du tout fastidieuse, il n'y a aucun temps mort.

Un début de saga très prometteur, je pense que la pauvre Ruby n'est pas au bout de ses peines.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman que je conseillerais aux petites ados en quête d'émotions, on s'attache peu à peu à Ruby qui mène une vie bien compliquée entre de belles histoires d'amour...... C'est très bien écrit et j'ai lu ce livre en quelques jours....Si vous aimez le 1er tome, vous enchainerez les 4 suivants. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (351) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..