"Ruby" est le premier volume de la saga de "La famille Landry" écrit par Virginia C.Andrews traduit et paru en France en 1995, réédité en Livre de Poche en mars 2024.
Ruby, une jeune fille de 15 ans , est élevée par sa grand-mère Catherine, une guérisseuse pétrie de bons sens et de sagesse dans les bayous de Louisiane.
Sa mère, Gabrielle, est morte à sa naissance et a eu le temps de semer pas mal d'évènements futurs sur sa route.
Son grand-père Jack est trappeur et canaille de la pire espèce, ivrogne, sans foi ni loi.
C'est très intéressant de rentrer dans la vie des cajuns, leur vie proche de la nature, l'artisanat, la cuisine, la débrouillardise.
Ruby fréquente le collège et peint de magnifiques aquarelles qu'elle vend à des touristes. Un galeriste de la Nouvelle-Orléans la remarque d'ailleurs.
Cette partie du livre m'a fait penser au roman "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens, en plus mouvementé, même si le cadre ne se situe pas dans cette région des USA.
Dans les bayous, certains passages sont exprimés dans un langage très coloré.
Avant de mourir, sa grand-mère lui révèle le nom de son père riche et installé à La Nouvelle-Orléans.
À ce moment, Ruby apprend tous les secrets de ses origines .
Après l'enterrement, désespérée par les actes de son grand-père, elle rejoint la ville pour retrouver son père et la deuxième partie commence.
Les difficultés pour s'intégrer à sa nouvelle famille sont énormes. Les rebondissements arrivent les uns après les autres.
Cette deuxième partie est passionnante également.
C'est le combat entre la sincérité et la vérité d'une personne simple contre le côté superficiel d'un monde riche, faux, affichant une façade.
Un magnifique roman à l'écriture et à la traduction très agréables.
Un roman intéressant dans lequel on ne s'ennuie pas une minute.
Le deuxième tome m'attend déjà.
Je ne tarderai pas trop pour le lire.
J'avais à peu près le même âge que l'héroine quand je l'ai lu, et je passais moi aussi beaucoup de temps avec ma grand-mère. J'ai donc très vite adopté la saga. Virginia a réussi à me faire voyager en Louisiane dans le bayou entre les alligators, les eaux des marécages et les repas Cajun, sans jamais "décoller" de mon canapé.
La famille Landry, Tome 1: Ruby ; entre le paraître et l'être !

Autant annoncer la couleur dès le début : j'ai A-D-O-R-E ! Cour de coeur pour cette lecture avec laquelle on en prend pleins les yeux !

J'ai adoré la description des lieux, de la nature, du marais. Une vraie poésie littéraire. Une ode à l'imagination.

Ce marais en apparence si tranquille et si calme, dans lequel on aurait presque envie de s'embarquer. le calme avant la tempête.

En parlant d'embarquer, nous voilà embarqués dans la famille Landry puis dans la famille Dumas.

Histoire de famille, histoire d'amour, histoire de culture…secrets, trahisons, protections,…un vrai jeu entre l'être et le paraître.

Les pages tournent, l'histoire se dessine et file, on ne s'ennuie jamais. On veut savoir, on en apprend et c'est un pur régal.

Il ne me tarde qu'une chose, lire le tome 2. Après avoir découvert et adoré Ruby, je n'ai qu'une envie savoir maintenant qui est Perle.

Sur ceux… à vos lectures: si vous aimez les sagas familiales, je vous recommande vivement de faire connaissance avec les Landry / Dumas, avec le marais / La nouvelle-Orléans … et je vous souhaite de vous « regaler » autant que je me suis « régalée ».