EAN : 978B099QW93XP
(17/07/2021)
4.5/5   28 notes

Et si Dolly n'était pas le premier clone ?

Cette nouvelle particulière a été écrite pour vous informer, vous prévenir, du reste de l'histoire.

"Ce mail retrouvé sur l'ordinateur du scientifique Emile B. n'a pas encore été ouvert, quelles révélations vous fera-til ?"
Que lire après Les Clones : La face cachée de l'affaire DollyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,5

🖤 AVIS NOUVELLE 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

♡ Je souhaite remercier @lecture.obscure  pour sa confiance.

~Je vous donne mon avis sur "Les Clones : La face cachée de l'affaire Dolly" de Gaëtan Ballester.

☆ Nombre de pages : 10
☆ Éditions : Auto-édition
☆ Prix : 0.90 centime (numérique)
☆ Date de publication : 18/07/2021
☆ Âge Requis : 15/17 ans
☆ Disponible sur : Kobo, Fnac, Amazon, Kindle
☆ Genres : Science-Fiction, Horreur, Nouvelles, Scientifique, Clones

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

Et si Dolly n'était pas le premier clone ?

"Ce mail retrouvé sur l'ordinateur du scientifique Émile B. n'a pas encore été ouvert, quelles révélations vous fera-t-il ?

✍ BIOGRAPHIE ✍

Gaëtan Ballester

Ci-dessous vous trouverez le lien vers mon compte Instagram où je suis très présent : @lecture_obscure

● Je suis boulanger et j'ai toujours aimé écrire (au dire de ma grand-mère cela remonte à l'école primaire). J'ai fait un bac économique et sociale option arts appliqués dans le Var. Puis je suis parti à Aix-en-Provence débuter une licence d'histoire de l'art. Ne voyant pas de débouchés, j'ai décidé de me rediriger après un semestre. Et je suis rentré dans une formation de management. Enfin, il y a 5 ans, j'ai été évalué par 2 meilleurs ouvriers de France pour obtenir mon diplôme de boulanger. Avec un ami, nous avons rouvert un commerce de notre village d'enfance.

Aujourd'hui grâce à ce travail, j'ai toutes mes après-midi. Et j'en profite pour écrire. D'abord sur papier, puis sur pc (j'aime préparer le terrain de mon histoire avec minutie).

Je suis fan d'horreur et de littérature dérangeante, de King à Lovecraft en passant Junji Ito

✍ MINI INTERVIEW ✍

✒ D'où est née cette histoire ?

•L'idée m'est venue par un concours de nouvelle où le thème était "fiction historique". Je ne voulais pas parler d'une des grandes guerres. Alors je me suis tourné vers mon année de naissance 1996. La naissance de Dolly, et l'idée a germée.

✒ Dans quels genres ou catégories classerais-tu ta nouvelle ?

•Pour moi, nous sommes dans une nouvelle histoire de science-fiction. Mais nous pouvons  aussi la voir comme un dossier tenu secret. J'aime les formats court. La nouvelle se prête parfaitement aux révélations que te fera Emile. Tu comprendras assez vite pourquoi.

✒ Où peut-on se la procurer ?

• Elle est disponible gratuitement sur Kobo et à 0,90 € sur Amazon (je ne pouvais pas la poster gratuitement)

✒ Quand l'as-tu publiée au grand public ?

• Cela fait bientôt un mois qu'elle est disponible (depuis le 18 juillet 2021)

✒ Des projets à venir ?

•Pas de roman prévu, mais une multitude de nouvelles qui pourront être lues indépendamment les unes des autres, mais qui gagneront en saveur à être assemblées.

✒ Quel est l'âge moyen recommandé pour te lire ?
Âge ? du lectora? Je pense 15 ans et plus, voire 17.

✒ Un projet particulier en cours ?

•J'écris depuis le mois de mars un roman. Faisant moi-même mes illustrations, je souhaite m'autoéditer. Fin octobre, il passera entre les mains de mon éditrice à Toulouse. Elle m'aidera dans la correction, la mise en page et la distribution du roman. de plus, elle supervisera la chaîne d'impression de l'imprimerie toulousaine retenue pour le livre.

✒ Pourquoi Les Clones : La face cachée de l'affaire Dolly ?

•Alors pourquoi cette nouvelle ?

•Je réalise depuis quelque temps que le moment est venu de partager mes écrits avec ma communauté. Or mon roman aux portes du thriller ne me permet que peu d'extraits.
Donc j'ai préféré écrire autre chose. Les Clones, une série de nouvelles dont la première est en libre accès sur plusieurs sites comme Kobo.

✒  Pourquoi cette couverture aux multiples formes ?

•La couverture représente 4 visages de brebis opposés (certaines personnes mettent du temps à les voir)

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

La couverture représente quatre visages de brebis dans des sens opposés, sous formes géométriques, dans des couleurs assez spéciales qui me rappelle la physique chimie. Au niveau de la forme, cela fait penser aux images que les psychologues nous montre pour voir ce que l'on voit.

● Tout d'abord, nous commençons avec le personnage qui nous parle à la première personne, il s'adresse à nous.
On ressent son angoisse et le fait que le temps presse. Il s'apprête à nous dévoiler ce qu'il se passait au laboratoire C318UE.FO. C'est donc sous forme de témoignage.

● La nouvelle est courte, mais complète. J'ai cru y voir une sorte de référence à Lovecraft. Nous sommes vraiment dans l'ambiance de l'histoire. Il y a pas mal de termes scientifiques qui m'ont un peu perdue au début, mais cela ne m'a pas empêchée de comprendre ou d'être à fond dans l'histoire.

● Émile. B nous écrit un mail, en étant complètement paniqué, car il sait qu'ils vont arriver. Mais qui sont-ils ?? L'auteur a su garder une part de mystère sur l'identité de certaines personnes. Il écrit en buvant, pour se donner le courage de nous dévoiler la vérité pour l'avenir, notre avenir.
Nous démarrons en 1996, où il explique que la brebis Dolly naissait et quelques lignes plus tard, nous avons un flash-back en 1990, où il nous explique clairement qu'il faisait partie d'une équipe de chercheur, dans un laboratoire en écosse  basé sur le clonage humain.

● le narrateur (le scientifique anesthésiste) nous relate son histoire, son passé au cours de ses années et les séquelles, traumatismes qu'il en garde. Il se dépêche de tout nous dire, en attendant patiemment sa mort, car il sait déjà que les siens sont mort.

● J'ai beaucoup aimé cette nouvelle et j'aurais aimé en savoir plus malgré  le fait que nous sommes dans une ambiance stressante tout du long, par peur qu'ils arrivent, après tout, on ne sait pas ce qu'ils lui veulent, mais on sait qu'ils ont déjà tué quelqu'un de cher à Émile.  L'auteur sait nous tenir en haleine et le récit est intriguant, anxiogène (malaise, anxiété, doute et insécurité).

● En sortant de cette lecture, les questions fusent dans ma tête et l'auteur nous laisse plein d'interrogations. J'ai également aimé le fait de suivre ses pensées, son présent et son passé, ce qui donne un bon rythme. Il n'y a pas de longueurs et nous sommes directement dans le vif du sujet.

● La plume de l'auteur est fluide et plaisante. Nous avons l'impression que c'est une histoire réelle. Je vous avoue que le sujet est assez flippant, dans le sens où Émile, nous explique des choses atroces qui font froid dans le dos.

● Émile nous explique les faits sur plusieurs années, comme ci l'histoire était répartie en plusieurs nouvelles. le fait qu'Émile est dû prendre sur lui, être surveillé et tenu au secret à dû être horrible pour lui. L'appellation que l'employeur donnait aux femmes est dénigrante, mais c'est compréhensible  de son point de vue, car pour les supérieurs, elles n'étaient que des cobayes à mettre enceinte pour subir leurs expériences.

● le récit me fait penser aux essais de l'époque assez foireux et tordus, pour arriver à leur fin, et aussi que si l'un d'entre eux parlait, c'étais la mort inévitable. Il y aura de graves conséquences suite à leurs expériences malsaines et illégales qui seront révélées au monde entier, mais y arrivera-t-il à temps ?

● J'ai trouvé dommage que l'auteur ne s'attarde pas sur certains points, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus, même si le récit est dynamique.  J'ai hâte de lire le roman de l'auteur pour ne pas quitter les personnages trop vite et découvrir sa plume dans toutes ses formes.

● L'auteur devrait sortir d'autres nouvelles qui complèteront "Les Clones" qui est un mélange d'horreur et de science-fiction.

J'espère que cette chronique vous plaira.

Bisous 🖤🖤
Merci à SimPlement et à l'auteur ,Gaëtan Ballester , de m'avoir permis la lecture de cette bonne nouvelle de science-fiction. Une anesthésiste a décidé de livrer au monde ,au péril de sa vie ,sa participation à des expériences réussies de clonages humains dans le plus grand secret ,ignorant jusqu'à l'identité de ses commanditaires qui la payaient grassement. On aimerait en lire plus ,que cela devienne un roman .Un auteur à suivre.
Je lis très peu de science-fiction, je refuse en général les services-presse abordant ce genre, mais la nouvelle qui m'a été proposée par Gaëtan Ballester étant très courte, je me suis laissée tenter. Premier épisode d'une série ou point de départ d'un futur roman ?

Le postulat de départ est intrigant et peut en effet laisser présager une suite ou un développement beaucoup plus riche. le narrateur Emile B., totalement paniqué car quelqu'un tente de pénétrer dans son appartement, écrit en catastrophe un mail dans lequel il révèle un évènement d'une extrême importance pour l'avenir de l'humanité. Bien avant la naissance en 1996 de la brebis Dolly, il faisait parti d'une équipe de chercheurs en génétique travaillant dans un laboratoire écossais sur un projet de clonage humain. Les résultats de cette expérience vont bien au-delà de tout ce que l'on peut imaginer.

Le narrateur, un scientifique, témoigne donc de ce qu'il a vécu au cours d'expériences passées, le traumatisme est encore présent et ce qu'il révèle fait froid dans le dos, lecteurs nous voici ferrés comme un cheval de course, attendant impatiemment la suite. Les scènes d'horreur se succèdent dans ces quelques pages qui m'ont suffisamment intriguée pour que j'ai envie d'en savoir beaucoup plus… La tension est présente tout au long du récit, le narrateur doit en peu de temps révéler ce qu'il sait, avant que des intrus n'investissent son appartement. Qui sont-ils, que lui veulent-ils, est-il en danger de mort?

Point de départ d'interrogations éthiques et scientifiques, ce texte anxiogène revient sur les incertitudes liées aux manipulations génétiques et à certaines dérives possibles de la science… La plume de l'auteur est fluide, le récit intrigant et prometteur. Alors, oui pourquoi pas !

Je remercie Gaëtan Ballester de m'avoir proposé ce texte sur Simplement Pro.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Cette nouvelle m'a tout de suite intriguée, car je me demandais ce que l'auteur allait nous présenter et comment il allait aborder ce thème si particulier du clonage. Il est clair qu'il y a beaucoup de recherches qui restent bien cachées dans leurs laboratoires, loin des yeux du grand public, et c'est loin d'être rassurant je trouve. Dur de savoir ce qui s'y passe, pourquoi et comment, et ce que cela nous réserve pour la suite. Bien sûr, il n'y a pas que du négatif derrière tout cela, bien au contraire, mais je trouve que ce n'est pas toujours très rassurant.

Cette nouvelle s'intéresse au phénomène « Dolly ». Nous rencontrons un scientifique à travers son dernier écrit, un écrit dont le but est de révéler une vérité tout simplement horriblement effrayante ! En nous parlant de Dolly, il nous révèle l'envers du décor et ce qui se passait en toile de fond, derrière ce clonage qui n'était finalement qu'une façade.

Difficile de ne pas trembler en lisant cette nouvelle, car qui peut dire que ce genre de chose n'existe pas ? Quelle preuve avons-nous ? Impossible de vraiment savoir et c'est ce qui rend cette nouvelle encore plus poignante et plus effrayante. le texte est présenté sous forme de témoignage qui nous glace, d'autant plus que nous sommes bien conscients de ce qui va se passer, de l'horreur qui va suivre et de comment tout cela va se terminer…

Nous sommes happés dans le récit dès la première ligne, car le narrateur s'adresse directement à nous. Il nous ferre automatiquement et nous vivons les faits au fil de ses mots, au point que nous imaginons toutes les scènes et toute l'horreur qu'elles symbolisent. Les pages tournent malheureusement bien trop vite, car cette nouvelle est très courte, mais le texte est percutant et palpitant, voire un peu dérangeant, de quoi nous laisser avec le souffle coupé et n'avoir qu'une envie : féliciter l'auteur pour son texte tellement bien ficelé !

En bref, je me suis régalée avec cette nouvelle et j'en redemande ! L'auteur manie l'art du texte court à la perfection !
Je ne suis pas une grande habituée des nouvelles. C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans celle de Gaëtan Ballester, qui m'avait gentiment proposé de la découvrir.

Cette histoire d'une dizaine de pages est écrite sous forme de témoignage glaçant d'un scientifique. Celui-ci couche sur le papier ce qu'il a vu et vécu il y a bien longtemps, et qui risque désormais de lui coûter la vie. En effet, au moment où il écrit, des hommes tentent de penetrer chez lui pour le faire taire à tout jamais.

J'ai beaucoup aimé le concept. le fait qu'on suive à la fois le récit de l'anesthésiste et l'instant présent, avec ses réflexions personnelles, donne un rythme plaisant. de plus, on entre rapidement dans le vif du sujet, en épargnant le lecteur de longues explications scientifiques qui auraient pu décourager les profils littéraires.

Cette nouvelle se base sur l'histoire célèbre de Dolly, premier animal cloné. Mais on découvre les secrets inavoués derrière cette experience connue du grand public.

Ce témoignage à la fois désespéré et mystérieux donne une atmosphère très interessante au texte. La plume est très fluide, on sent bien la tension du protagoniste, qui doit tout écrire avant qu'il ne soit trop tard.

Cette nouvelle se dévore en très peu de temps. Peut-être meme un peu trop vite. En effet, certains points mériteraient d'être développés, surtout sur la partie plus personnelle du protagoniste, vers la fin. On survole rapidement ce qu'il a vécu au sein de sa famille, ce qui est dommage car intéressant. Au final, on ne sait pas grand chose de l'auteur de ce ''mail''.

Pour conclure, cette nouvelle est une belle découverte. Elle se lit rapidement et permet de découvrir les dessous d'un fait historique célèbre. Un peu comme une théorie complotiste, l'auteur imagine ce qui aurait pu se passer sous notre nez, ce qui nous amène à nous interroger sur nos certitudes.

Ce que je m’apprête à vous écrire, je ne l’ai encore jamais révélé à personne. Mais le temps me manque, et je n’ai plus vraiment le choix. Alors, si vous lisez ces mots, sachez au moins une chose : vous courez un grand danger. Je ne sais pas si ce message pourra vous secourir d’une quelconque manière. Mais je ne peux pas rester passif face à la menace qui plane au-dessus de nous, et qui s’abattra bientôt sur nos têtes. Maintenant je n’ai plus aucun doute sur leurs intentions. Ce grand dessin que j’ai aidé à dresser se conclut de la pire des façons. Ils frappent à la porte en bas de mon immeuble, aussi devrais-je débuter mon récit tout de suite… Veuillez m’excuser, j’ai dû puiser la force et le courage, qui m’ont toujours manqué durant ces années d'existence, dans un verre de rhum. Ironiquement, je peux vous promettre que ce sera le tout dernier de ma vie. Allons, commençons.
Cependant, beaucoup de mystères encadraient nos recherches. Qui les avait commandités ? Nous ne connaissions pas l'identité de notre employeur. Combien de laboratoires existait-il ? Nous étions le C318UE.FO cela induisait que nous constituions au moins plusieurs centaines de groupes. D'ailleurs, nous ne savions pas ce que signifiait ce titre - bien que nous imaginions facilement qu'il était l'anagramme de : Clonage 318 Union Européenne. FO. Le "FO" restait une énigme de plus. Et enfin dans quel but nous faisions-nous mener ces expériences ?