Après la disparition de son père, au large des côtes normandes, Cloé Lebon a besoin de comprendre. Qu'a-t-il bien pu se passer, cette nuit-là, alors qu'il faisait si beau ? Petit à petit, le doute s'installe, avec ce sentiment confus mais obsédant qu'on lui cache quelque chose. D'Honfleur aux îles Marquises, en passant par l'Irlande, voyage initiatique, la jeune fille est en quête d'une réponse..
On débarque à Gonfleur, ville bloquée dans le temps où les habitants sont soudés. Cloé, avec l'arrivée perturbante d'un Irlandais, va progressivement muer jusqu'à devenir une autre personne. Prenant son courage à 2 mains, elle va s exiler à l autre bout du monde afin de chasser les mauvais esprits.
L'intrigue est prenante, l'écriture est souple et agréable à lire. Ce roman est davantage un drame qu'un policier, ce qui m'a plu. Il m'a amené à réfléchir sur des notions essentielles parlant à tous et toutes :la vie, l mort, l'amour, l'amitié, la famille.. Il m'a emmené en voyage aussi bien géographiquement "qu'interieurement".
Bref une lecture agréable !
Ce roman, quelle curiosité. Plonger dans la vie provinciale d'Honfleur, passer des soirées automnales avec de vieux pêcheurs avinés, pourquoi pas ? Dans ce décor surprenant mais ô combien authentique, une jeune femme se détache, Cloé, jeune rebelle attachée à ses racines normandes, dont le père disparait en mer par une sombre nuit sans lune. de là né une intrigue qui ne dit pas son nom, celle des non-dits, et des coups du sort. La plume de l'auteur est remarquable, d'une extrême finesse, Mme Angano a le talent de résumer en quelques lignes ce que certains écrivains populaires mettent des dizaines de pages à décrire. Et pourtant, les scènes sont d'un réalisme cristallin, et le décor se construit sous vos yeux, qu'il s'agisse de Papeete, des collines verdoyantes irlandaises ou de la cote déchiquetée de la Manche ; c'est bien, simple, il ne manque que l'odeur du tiaré pour s'immerger totalement. 200 pages lui suffisent pour contenir les émotions et le suspense d'un roman qui pourrait s'étaler sur près du triple. Alors quel bouffée d'air pur de voir tant de simplicité et de légèreté dans cette prose. Quant à l'intrigue, si ce n'est quelques états d'âmes existentiels farfelus, elle tient la route, mieux, elle convainc. Tenu en haleine, balloté aux quatre coins du globe, le lecteur est immergé.
Beau roman et belle réussite pour cet auteur qui mériterait plus de visibilité.
Au milieu d'une pile de livres à lire,j'ai eu envie de prendre le large en lisant "Le cabanon jaune" de Christelle Angano et je ne regrette pas cette escapade.
Un voyage pratiquement sans escales puisque je n'ai pas beaucoup lâché le bouquin jusqu'à sa dernière phrase.
J'ai été dès les premières pages charmée et captivée.
Je me suis laissée embarquer par les mots de Christelle,de la Normandie à l'Irlande en passant par la polynésie(aux Iles Marquises,chères à Brel),dans un bien-être de lecture total.
J'étais peut-être en manque d'iode.De poésie aussi.
J'ai eu ma dose.
Ce récit ne laisse rien au hasard et j'aime ça.Il a tout pour plaire à ceux qui sont adeptes des histoires bien construites.On y trouve des intrigues,des secrets,des paysages décrits à merveille,des lieux chargés d'histoire ancrés entre les vagues et la pierre,variés,atypiques,exotiques.
Les personnages y sont aussi authentiques et attachants que le style de l'auteure.
Ils nous entraînent volontiers dans le sillage de leurs voyages physiques et de leurs fragilités psychologiques.
J'ai beaucoup aimé ce livre dépaysant et oxygénant qui,à travers le thème omniprésent du voyage,pose des questions sur la vie,les choix,l'attachement aux racines,les relations aux autres,les croyances,la quête,la conscience morale et l'amour.
Lecture que je ne peux que recommander donc.
Pousser la porte de ce fameux cabanon jaune,c'est se laisser agréablement happer et surprendre.
Un magnifique roman où l'on se prend très vite d'affection pour le personnage de Cloé dont le père a disparu en mer. Pourquoi cette disparition ? Qu'a-t-il bien pu se passer ? Comment cela a-t-il pu arriver ? Celle-ci se pose énormément de questions, mais aucun membre de son entourage n'y répond. On ressent sur le port de Honfleur, au fil du temps, cette atmosphère de plus en plus pesante et étouffante pour Cloé. On lui cache quelque chose d'important, c'est certain, mais aucune langue ne se délie. Cloé qui ne supporte plus cette ambiance doit partir.
C'est avec Harold, rencontré depuis peu, que Cloé va voyager en Polynésie, cadre féérique censé alléger sa peine, puis en Irlande. Là, le rythme du roman change et devient de plus en plus captivant. le récit prend toute sa dimension et impossible de lâcher le livre jusqu'à la fin.
Mais, quel est ce cabanon jaune ?
Pour le découvrir, je vous invite à lire ce roman.
A Honfleur, Cloé doit faire face à la disparition de son père. Ce marin confirmé, qui a pris la mer la veille, n'a plus donné signe de vie… Pourtant, les conditions météorologiques étaient optimales pour naviguer. Qu'a-t-il bien pu se passer ? Persuadée qu'on lui cache des choses, la jeune femme décide d'enquêter auprès de ses proches, ainsi que dans l'ensemble du village. Et pour garder un lien avec son père, Cloé emménage sur le bateau de ce dernier. En parallèle, un nouveau venu va l'aider dans ses recherches. Des Îles Marquises à l'Irlande, Cloé va chercher des réponses plusieurs années durant avant de découvrir enfin la vérité. Une vérité qui va la laisser sans voix.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Cloé a toujours vécu en Normandie, entourée de ses parents, de son parrain et des habitants d'Honfleur. Pour elle, le monde des pêcheurs n'a aucun secret... et pourtant. Lorsque son père disparaît en mer, elle ne peut s'empêcher de penser qu'il y a quelque chose qu'elle ignore, mais qui pourrait expliquer ce qui s'est passé. Elle décide de découvrir ce qu'on lui cache, mais elle est loin de se douter à quel point sa vie va changer.
Dès les premières pages, le lecteur est entraîné au grand air, chez les habitants d'Honfleur. La communauté est soudée face à l'immensité de la mer, et aux drames qui peuvent s'y produire. Tout semble atemporel, comme si on était dans une sorte de monde parallèle où les gens vivent simplement et où rien ne change jamais. L'arrivée d'un Irlandais dans le bassin d'Honfleur va pourtant très vite bousculer les habitudes et les rêves de Cloé.
À presque trente ans, la jeune héroïne n'a jamais quitté sa région natale et son attachement devient plus fort encore durant son deuil. Pourtant, en quelques mois, elle change à tel point qu'on la reconnaîtrait à peine si on ne s'était pas autant attaché à elle. Comme elle, on craint le changement, mais on ne peut s'empêcher de penser que c'est pour le meilleur, si elle parvient toutefois à chasser les esprits qui la hantent. C'est le moment pour elle de prendre son envol ; de Tahiti à l'Irlande, en passant par les îles Marquises, elle découvrira que le vaste monde s'étend bien au-delà de sa chère Normandie et qu'elle peut en profiter si elle apprend à accepter les secrets qu'elle a découverts.
À travers le voyage de Cloé, tant au sens propre que figuré, Christelle Angano aborde des questions existentielles telles que l'attachement, la mort, la famille, l'amour, la confiance et le secret, qui confèrent une certaine profondeur à l'histoire, sans pour autant qu'elles pèsent sur le lecteur. La plume est légère et fluide, ajoutant un peu de poésie à un monde plutôt rude. La culture locale, notamment les chansons, ajoute une touche de couleur et d'exotisme à l'intrigue. Tout est contrastes et perceptions, avec un véritable effet dépaysant.
Le cabanon jaune est une lecture rafraîchissante qui m'a beaucoup touchée. Je recommande ce livre à tous ceux qui ont envie de voyager et qui comprennent que la vie n'est jamais aussi simple qu'il y paraît. Je remercie les éditions de la Rémanence et Babelio pour cette belle découverte !
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
Lorsque j'ai découvert les premières pages, je me suis dit que j'aurais du mal à me plonger dans cette histoire. Au final, j'ai été plutôt agréablement surprise. Ce roman se lit plutôt bien, ce fut une lecture agréable, même si elle ne m'a pas totalement entraînée.
L'histoire est plutôt sympathique, je me suis attachée assez facilement à Cloé, le personnage principal. Il s'agit d'une jeune femme farouche, qui n'ose pas réellement découvrir le monde qui l'entoure. Suite à la disparition en mer de son père, une rencontre la poussera à briser un peu les barrières qui l'entourent. En revanche, les autres protagonistes ne m'ont pas plus séduit que cela, Même Harold, qui a un rôle important dans cette histoire.
J'ai été très surprise par la fin, j'ai trouvé que l'auteur n'a pas suffisamment préparé le lecteur à cette résolution, et du coup, je me suis retrouvée un peu dépaysée, mais j'ai tout de même passé une agréable lecture.

Lien : http://landofbooks-chronique..