Kimane editions (28/02/2019)
4.25/5   8 notes
Il était une fois un petit pêcheur qui vivait tout seul sur une minuscule île rocheuse. Grâce à son filet, il remplissait des seaux et des seaux de poissons, mais il n'avait personne avec qui partager son dîner.
Jusqu'au jour où il reçut la visite inattendue d'une immense créature qui bouleversa sa vie...
Une belle histoire d'amitié et de partage, qui sensibilisera les jeunes lecteurs à la nécessité de protéger l'océan et ses habitants.
Que lire après Le petit pêcheur et la baleineVoir plus
"Le petit pêcheur et la baleine" est un album jeunesse aux illustrations pétillantes et colorées. Plus sérieusement, il aborde les notions de surpêche, de surconsommation, de partage et de respect de l'environnement. C'est fait avec simplicité et c'est suffisant pour faire passer le message.
Tout d'abord, comme bien souvent chez les éditions Kimane j'ai été emporté par les illustrations que je trouve juste superbes. Elles fourmillent de détails et de couleurs plus belles les unes que les autres. C'est à la fois doux et poétique.

Cet album est un magnifique récit écologique qui aborde des thèmes importants comme ceux de la sur pêche, de la protection de l'environnement , de la surconsommation mais aussi de l'entraide et de l'amitié. Ce qui m'a énormément plu, c'est que grâce à cet album, ça a ouvert un dialogue avec mon fils sur ce sujet. Prendre conscience que les ressources de la mer ne sont pas inépuisables et qu'il faut avoir une consommation raisonnée.
Le texte est assez simple et peut être proposé selon moi dès l'âge de 4 ans.

Mon fils a adoré ce livre que nous avons lu à de nombreuses reprises. C'est une très jolie fable écologique qui selon moi devrait être lue par le plus grand nombre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"Tu as pêché beaucoup plus de poissons que tu ne pouvais en manger, déclara la baleine. C'est inutile et pas raisonnable !"
"Regarde, il n'en reste plus un seul ! poursuivit-elle. Maintenant, comment vont se nourrir les autres pêcheurs ?"