Claddagh tome 1 sur 1
EAN : 9782378120603
Éditions Alter Real (05/10/2018)
4.33/5   6 notes
Un métier qui me plaît, une vraie passion, une famille que j'aime - ou presque - et un humour à deux balles, j'avais tout pour être heureux ! Tout ! Sauf que j'ai une particularité qui complique ma vie : je suis à moitié homme, à moitié furet. Pas toujours simple ! Et là, ma vie vient carrément de s'effondrer. Bon, faut dire que j'ai été assez stupide pour faire un petit tour dans le Monde des Morts... Maintenant je suppose que j'vais devoir me tirer de ce mauvais p... >Voir plus
Que lire après Claddagh, tome 1 : La subsistance de l'étantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est assez belle dans l'ensemble. On y voit un furet au premier plan portant sur son dos une fée. L'animal semble aux aguets et fixe le lecteur, l'invitant presque à entrer dans son monde. En arrière-plan, on distingue une forêt. L'ensemble est harmonieux, mais la palette de teintes sombres utilisées, en général, apporte une sorte de froideur à l'ensemble. La typographie est jolie. le titre mentionne la claddagh, une bague forgée pour les amoureux dans les rites celtes. le sous-titre est plus mystérieux. Il me fait songer à une notion philosophique.

Le résumé est très intrigant. On sait juste que le personnage qui parle est un homme moitié homme et moitié furet. Nulle autre mention sur son identité. Des indices notés dans sa rédaction ne peuvent qu'émoustiller ma curiosité. J'avoue que j'ai envie d'en apprendre un peu plus sur ce type de personnage que l'on rencontre peu en fantasy urbaine. le titre évoque la claddagh, bague des amoureux dans la culture celte. Je suis curieuse de voir de quoi il en retourne et la place de ce bijou dans l'histoire.

L'histoire débute par un prologue. On y fait la connaissance de Nollaig O'Ceallaigh, un jeune chef cuisinier au chevet de son oncle à l'hôpital. Il est confronté à la mort de ce dernier, un homme pour lequel il éprouvait des sentiments forts et l'un des rares – sinon le seul – à connaître et à ne pas rejeter sa différence. Blessé, Nollaig décide de quitter la France et de partir se ressourcer en Irlande, la patrie de ses défunts parents, pour faire son deuil. Alors qu'il se prélasse dans les herbes, il fait la rencontre de Licela, une petite fée perdue qu'il accepte de ramener à sa grotte. L'aventure commence…

Un héros détonant…
Nollaig est de ces héros que j'adore, car ils sont pleins d'autodérision. Il ne s'appesantit pas sur son état et résume, par des exemples pratiques, les stratégies mises en place pour dissimuler aux autres sa condition d'homme-furet. Depuis la mort de son oncle, il ressent un grand vide en lui. J'ai aimé sa candeur et sa nonchalance feinte tout au long du récit.

Licela est une petite fée, une chipette, sujet de la reine Fébée. Elle arrive à faire plier le héros afin qu'il accomplisse ses volontés. Elle est l'élément déclencheur des aventures futures du héros. D'autres personnages viendront se greffer à lui au fur et à mesure de son périple. le Seigneur Lommán, qui sera son guide et l'accompagnera un long moment. Un personnage que j'adore particulièrement. Nous rencontrerons aussi les brigands, les Matres, le Moddey Dooh (dragon-serpent), etc. Ils ont tous leur propre histoire parfois triste, parfois amusante. Chaque fois, l'auteure prendra le temps de nous les présenter, certains de manière plus succincte que d'autres.

Un monde intéressant…
Le lecteur est entraîné aux côtés de Nollaig dans une aventure rocambolesque qui laisse peu de temps au repos. le rythme est soutenu. Dès son arrivée en Irlande, les choses bougent et le voilà parti dans le monde des morts pour y rencontrer, une ultime fois, son oncle. de nombreuses rencontres drôles ou émouvantes vont jalonner son chemin. Ainsi que différentes quêtes…

J'ai aimé la description de Mag Mor, la cité des morts. Avec force de détails, nous découvrons cet endroit idyllique dans lequel évoluent les défunts. Idyllique, vraiment ? Voilà donc le lecteur plongé en plein univers médiéval, mêlant illusion et réalité, faisant osciller la lecture entre joie et frisson. Seulement, notre héros va se trouver confronté à un épineux problème, car personne ne sort de Mag Mor. Effet garanti !

J'ai apprécié la manière dont l'auteure a su mener son intrigue. Sa plume est joyeuse, bondissante, pleine de verve. Seul bémol : les mots familiers qui reviennent assez souvent en ce qui concerne Nollaig et qui ne sont pas tous appropriés à mon avis quand ils sortent du cadre de la parole. Néanmoins, les moments où le héros apostrophe le lecteur sont de purs instants de bonheur. L'emploi du « je » permets au lecteur de s'identifier au mieux avec le héros. On entre dans sa tête, dans ses pensées. Cette relation ajoute encore à l'intérêt suscité par l'aventure en elle-même.
L'épilogue clôture cette odyssée et laisse le lecteur dans l'expectative. C'est bien amené et ajoute encore à l'impatience de dévorer le tome suivant. Nollaig ne semble pas en avoir fini avec ses aventures.

Une belle découverte en immersion dans les légendes celtiques avec un héros hors-norme, entraîné dans un périple épique. Je vous le conseille !
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Je ne lis plus beaucoup de roman fantasy, je me suis un peu lassée, retrouvant toujours à peu près les mêmes choses. Là, le résumé m'a donné envie de découvrir cette histoire, je pense que c'est surtout le fait que le héros soit mi-homme, mi-furet. J'avais envie d'en savoir un peu plus sur cet étrange personnage.

Nollaig, le héros du roman, est douloureusement frappé par la mort de son oncle. Il décide de quitter la France et de se rendre en Irlande, pays de ses parents. Là-bas, lors d'une halte, il va rencontrer par accident une fée, qui habite une grotte où il va vouloir la ramener. Pour le remercier, la reine des fées lui demande ce qu'il désire. Étant encore marqué par le décès de son oncle, il demande à aller au pays des morts pour le retrouver ainsi que ses parents. Et le voilà parti dans un périple à travers ce monde où il va faire de nombreuses rencontres, qui vont l'aider mais en contrepartie vont lui demander de leur rendre service. Mais que ne ferait-il pas pour retrouver sa famille et la ramener dans le monde des vivants ?

Le récit est ainsi mouvementé par les nombreuses péripéties que va vivre Nollaig, par les rencontres très variées qu'il va faire. La lecture s'en trouve très rythmée, j'ai suivi avec beaucoup de curiosité tous les faits et gestes de Nollaig.

Le ton donné par l'auteure est particulier, plein d'humour et d'auto-dérision, tout est raconté à la première personne du singulier et elle n'hésite pas à apostropher le lecteur pour lui expliquer ce qu'il se passe. J'ai par exemple beaucoup aimé quand, d'un seul coup, Nollaig dit « petit aparté » pour nous expliquer les différents lieux qu'il visite ou les personnes ou objets qu'il croise. Cette méthode rend le lecteur actif de l'histoire, comme si on participait ou était spectateur de ce que vit le héros. Ce « je » donne un rendu très intimiste, on est dans la tête de Nollaigh, on sait ce qu'il pense et on voit le monde où il est à travers ses yeux.
Dans le monde des morts justement, on se retrouve dans une Irlande Moyen-Âgeuse, avec des noms compliqués, des traditions ancestrales. La claddagh est d'ailleurs une bague représentant deux mains enlacées offerte pour des fiançailles ou un mariage et portée d'une certaine façon pour dire que le coeur est pris.

J'ai beaucoup aimé suivre ainsi les différentes traditions irlandaises. Les personnes que rencontre Nollaigh ont tous une certaine spécificité. le fait que lui-même soit à moitié homme, à moitié furet ne pose pas de problème dans ce monde où il n'a pas à cacher ce qu'il est. Il va devoir affronter de nombreuses créatures pour pouvoir arriver à ses fins. le final m'a surprise, je ne pensais pas que j'allais en arriver là, c'est bien trouvé, ça laisse encore quelques pistes qui pourront être creusées dans un prochain tome.
En tout cas, une chose que l'on ne peut pas nier, c'est la grande imagination de l'auteure qui a su créer un monde inédit, se rapprochant fort de la réalité, si ce n'est qu'il est habité par quelques personnes hors du commun. Ce monde imaginé est bien pensé, bien construit, aucun détail n'est épargné. Certains faits ne peuvent se passer réellement et pourtant l'auteur le raconte tellement bien qu'on est persuadé que c'est vrai.

Une lecture que j'ai appréciée, que j'ai lue rapidement tellement Angelscythe titille notre curiosité dès le début et tout le long du roman jusqu'au final.
Un roman que je vous recommande pour tous les adeptes du genre, mais pas que...si comme moi, vous en lisez peu, celui-ci saura vous plaire.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Un pur moment de bonheur.
Une histoire qui se lit très facilement qui a tout ce qu'il faut pour faire un bon roman.
Humour, tendresse, découverte de nouvelles choses. On ne s'ennuie pas une fraction de secondes durant la lecture.
Très belle couverture en plus.
Bien sûr on a des questions à la fin du livre. Pourquoi Nollaig est ainsi ? Pourquoi ne peut-il pas se rendre dans une librairie ? Qu'est-ce qu'a fait son oncle Jamie ? Mais c'est également un tome un, on aura certainement les réponses dans un volume suivant que j'attends avec impatience.
Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions « Alter Real » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. La première chose qui m'a attirée vers ce livre fut sa couverture pleine de douceur avec ce furet et cette petite fée qui intrigue. Je n'ai pas mis longtemps à me décider à demander ce service presse et c'est son résumé qui a achevé de me convaincre. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Nollaig, ce héros mi-homme mi-furet. Une histoire pleine de suspense, d'aventures, attendrissante et intrigante. J'ai aussi beaucoup aimé la plume de l'auteur que j'ai trouvée fluide, pleine d'humour et, je dois le dire, très addictive. Ce roman est une invitation au voyage, à la découverte des légendes d'Irlande avec tout ce qu'elles comportent de magie et de féérie. Un premier tome que j'ai littéralement dévoré (enfin surtout quand j'avais du temps devant moi pour lire) et adoré. Je suis plus qu'impatiente d'avoir le tome 2 entre mes mains et j'espère sincèrement que l'attente ne sera pas trop longue, car Nollaig et son humour me manquent. En bref, un 1er tome qui ne vous laissera pas indifférent et que je recommande vivement à tous les férus d'Irlande et de légendes celtiques. Un vrai moment d'évasion qui a été, pour moi, un gros coup de coeur ! À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
L'intrigue est bien menée, et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer durant toute nôtre lecture. L'auteur a une plume fluide, addictive et qui reste cohérente avec son personnage principal. le style narratif est introspectif, mais un peu trop familier pour mois et cela ne m'a pas forcément toujours séduit dans ma lecture.

Nollaig est le genre de personnage que l'on met du temps à apprécier. Son extrême familiarité, une certaine lâcheté et fébrilité et sa tendance à rejeter tout ce qui l'entoure cela ne m'a pas séduit au départ. Jusqu'à ce que l'on perçoive les prémices du vrai Nollaig, il nous montre alors une autre facette, celle d'un garçon gentil, sensible, à l'écoute.

J'aime beaucoup la culture celte, mais je ne m'y connaît que très peu, donc j'ai été contente des découvertes que j'ai faites à travers ce récit, principalement sur les contrées du Mag Mor et sur les créatures que l'on y rencontre. J'y ai découvert par petite touche les prémices d'une culture aux légendes riches, et je trouve que l'auteur nous présente les choses simplement, naturellement, comme s'y en se retournant on allait croiser le regard d'une fée.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..