Persée (29/06/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Zéphira est une jeune femme de 19 ans aux pouvoirs multiples : c'est une sorcière Grise. Sa mère et sa soeur sont sa seule famille, avec laquelle elle s'entend très mal. Elle est rejetée, pour une raison qui semble obscure et douteuse : un crime commis par un Roi belliqueux et égoïste, mais que personne ne soupçonne. Maudite depuis sa naissance, Zéphira se verra attribuer des pouvoirs surpuissants, et des liens étranges avec deux autres femmes : c'est une sorcière T... >Voir plus
Une sympathique lecture que je dois aux éditions Persée, merci à eux, ce fut une bonne découverte dans l'ensemble. Il y a de bonnes choses et d'autres qui apparaissent moins attrayantes, cependant, je me suis bien amusée à lire cette histoire. de plus, la couverture est juste sublime.

L'intrigue nous permet de faire connaissance avec un monde de fantasy, avec une mythologie propre. Si le roman est trop court pour offrir la densité nécessaire pour être à fond dedans, il subsiste de très bonnes idées et un travail certain pour créer un univers original. J'ai beaucoup aimé comment la magie est traitée, en particulier les sorcières grises, entre la pureté du blanc et l'obscurité du noir. Pareil pour les Délivreurs, c'est passionnant à découvrir. Je reconnais que j'aurais aimé en savoir plus et je me demande s'il existera une suite, histoire d'obtenir de plus amples informations.

L'histoire se tient. Elle est simple, certes, mais elle se laisse lire. Elle est fluide et agréable à parcourir, on s'amuse en compagnie des personnages, on les voit évoluer selon les événements. Une jeune fille va tout mettre en oeuvre pour se venger d'un roi, elle enchaîne les catastrophes, les déroutes pour parvenir à sauver sa peau. L'histoire manque un peu de tension, tout se résous assez facilement, mais j'ai apprécié chaque rebondissements et révélations donnés.

Le style de l'auteure est soigné. Les descriptions sont fluides, on s'imagine assez bien les émotions et les lieux. le roman aurait été plus long et j'aurais plus adoré découvrir ce monde. En tout cas, on est clairement plongé dans les pensées de Zéphira et cela permet de se sentir proche d'elle. Dommage qu'elle soit si insupportable.

J'ai aimé l'univers, l'intrigue, le style, les autres personnages. Malheureusement Zéphira est juste horrible. le fait qu'elle soit si impossible rend compliqué l'attachement que l'on pourrait avoir pour elle, pire ! Je n'ai pas une seule minute compatit à son sort. Zéphira est une petite fille capricieuse et orgueilleuse, méchante. C'est une affreuse égoïste qui se croit tout permis, elle se moque ouvertement des gens et vient ensuite pleurnicher, vexée, que l'on se moque d'elle en retour. Et au lieu de se remettre en question, la précieuse princesse considère que cet outrage lui donne le droit de frapper ou de maudire les gens. Elle tue sans le moindre remord et j'étais très triste pour Marie à la fin, le sort que lui réserve Zéphira est odieux. C'est dommage d'avoir une héroïne invivable quand tout le reste est merveilleux pour un premier roman.

Sinon, les autres protagonistes m'ont souvent amusé. Na'tian par exemple, est très drôle, cynique, son côté prétentieux, sa force de Délivreur le rend attachant et mystérieux. J'ai adoré le rencontrer et j'ai apprécié chacune de ses apparitions. Les deux sorcières Triple, Pumkea et Nordana sont très intéressantes dans leurs personnalités et leurs répliques, en particulier Nordana. Il est compliqué de se faire une idée des personnages, Zéphira préférant se moquer d'eux, les gifler ou les cogner ouvertement. Néanmoins, ils sont sympathiques, excepté le roi, assez colérique et belliqueux. J'ai été plus sensible aux sorts de Marie, la petite soeur de Zéphira, et de leur mère, ces deux femmes ne méritaient pas ce que le destin leur a réservé.

En conclusion, j'ai passé un super bon moment avec cette découverte. le roman est trop court pour pleinement apprécier les personnages attachants et curieux, l'intrigue bien rythmé ou l'univers original et singulier. Toutefois, tous ces bons ingrédients offrent une bonne lecture, je suis par ailleurs intriguée de savoir s'il s'agit d'un tome unique ou d'un premier opus. Si c'est un roman unique, la fin est trop ouverte, en revanche, si c'est un premier tome, on sent que l'auteur pose des bonnes bases pour la suite. Même si Zéphira est insupportable, je suis contente d'avoir lu ce roman.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..

Les forêts sont vivantes. La mer parle au vent, c’est même sa plus grande amie. Les criminels sont des sorciers, les rois sont des lâches, qui abusent du peuple et de ses richesses.