C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Denis. Un jour il arrive au collège avec, au bout de son doigt, une marionnette verte en papier qui s'appelle Origami Yoda. Cette fameuse marionnette en papier est vraiment étrange car apparemment elle prédit l'avenir et elle parle. le groupe d'amis du collège tente de découvrir si Origami Yoda existe vraiment. Pour trouver si cette marionnette est vivante, toutes les preuves sur elle sont rassemblées.
Ce livre très rigolo ravira les fans de Star Wars et de marionnettes en papier qui disent l'avenir.
L'étrange cas Origami Yoda, c'est l'histoire d'une bande de collégiens. Il y a Tommy (le narrateur principal de l'histoire), Harvey (le sceptique qui remet tout en cause) et Kellen (l'artiste). Et il y a Dennis… un garçon étrange qui ne peut s'empêcher de faire des chose bizarres. Un jour, il arrive au collège avec une marionnette en papier à l'effigie de Maître Yoda. Origami Yoda (comme il l'appelle) serait capable de prédir l'avenir !!!
Tommy veut en avoir le coeur net et interroge ses camarades pour connaître la vérité…

Ce roman est ainsi constitué comme un dossier d'enquête. Chaque témoignage recueillit par Tommy auprès des élèves de sa classe est agrémenté d'illustrations de Kellen et clôt par les commentaires dubitatifs de Harvey. L'auteur Tom Angleberger, grand fan de l'univers Star Wars, nous offre une histoire pleine d'humour !

L'étrange cas Origami Yoda est le premier tome d'une trilogie. J'ai hâte de découvrir Kraft Vador contre-attaque et le secret de la cocotte Wookie !
Lien : https://youtu.be/ibreNDsc7hY
Au collège, Dennis est considéré comme un garçon bizarre, et, le jour où il exhibe, au bout de son doigt, un origami en forme de Yoda (un des personnages de Star Wars), cela ne surprend personne. Mais bientôt ce Yoda de papier se met à donner des conseils, d'une petite voix éraillée… Origami Yoda est-il une vraie créature dotée de véritables pouvoirs ? C'est ce que Tommy aimerait bien savoir : alors, il mène l'enquête et consigne dans son cahier divers témoignages d'élèves de sa classe.

L'avis de Sabine, 11 ans : Ce livre est assez bien, mais on se perd dans les personnages. J'ai aimé l'idée des commentaires à chaque fin de chapitre. Je n'ai pas trop aimé les illustrations, mais l'histoire est bien trouvée. Je conseille ce livre à ceux qui sont patients, car c'est à la fin qu'on comprend mieux l'histoire !

L'avis de la rédaction : Un collégien qui n'ose pas demander à une fille de danser avec lui, c'est une histoire très ordinaire. Mais Tom Angleberger, dans l'Étrange cas origami Yoda, a trouvé une idée très originale et très amusante pour nous raconter cette histoire. En bonus : la méthode pour faire un Yoda en origami !
En tant que mère de Jedi, je me devais de lire ce petit bouquin. C'est pas si bien que ça en a l'air. On retrouve toujours les mêmes ficelles: la bande de loosers d'un collège américain qui trouve un moyen pour exister. du déjà vu et pas si drôle en plus.
Un roman plutôt rigolo à destination des collégiens. Je pense que j'aurais accroché beaucoup plus étant ado. Derrière cette enquête pour savoir si Origami Yoda existe ou pas, le roman parle de la vie au collège. Plusieurs collégiens expriment leurs points de vue sur Origami Yoda, avec des commentaires de leurs copains.
Un petit livre sympathique qui tourne autour de la véracité ou non des conseils du Yoda en Origami de Dennis. Nos héros vont énumérer toutes les choses étranges qui se sont passés avec Origami Yoda et nous faire bien rire.
Un beau jour, le garçon le plus étrange de l'école arrive avec, à son doigt, un origami de maître Yoda (un personnage de Star Wars). Ce dernier va alors prodiguer des conseils avisés aux autres élèves. Alors tous se questionnent : Origami Yoda a t-il sa propre volonté ?

Un petit roman facile à lire sous forme de journal rapport d'enquête. En effet, la vie de Tommy pourrait bien changer du tout au tout ! Il faut seulement qu'Origami Yoda soit réel... le voilà alors en pleine enquête : entre interviews, anecdotes et pièces à conviction, le dossier Origami Yoda est plutôt bien fourni. Sans compter sur les petits dessins humoristiques qui ponctuent preque chaques pages...
Entre ceux qui y croient et ceux qui crient au scandal, où donc se cache la vérité ?

Le style est enlevé et simple, la mise en page agréable et le scénario original. Bref, un roman à découvrir.

AL - MTCY
hummm... Je ne connais pas Yoda et tout cet univers de Star Wars, alors du coup, même si ce n'est pas le thème principal et que ça parle aussi de collège, d'amitié et d'origami, ben je n'ai pas vraiment accroché. Mais je pense que les jeunes ados aimeront !
Une enquête farfelue, des personnages délirants, un univers ancré dans le cinéma, dans lequel on se plonge avec plaisir. Un roman drôle, léger, qui se dévore. Dès 10 ans, surtout pour les enfants fans de Star Wars.