"La grande question est : Origami Yoda existe-t-il pour de vrai ?"
Le fait est qu'il vit accroché au doigt de Dennis. Et Dennis est décidément très bizarre. La preuve, il porte un short avec des chaussettes remontées jusqu'au cuisses, parle aux écureuils et mange les craies du tableau au collège quand on lui demande de résoudre un problème de maths... Pourtant, son Yoda est de bon conseil quand on lui pose des questions. Arnaque ou magie ? Tout ça vaut bien que Tommy y consacre un dossier rassemblant les témoignages des élèves. Avec les commentaires sceptiques de son copain Harvey - pour l'aspect scientifique - et les petits dessins de son autre copain Kellen.
Parce que les questions d'amour et d'amitié, c'est très important.
Un gros succès à prévoir dans tous les CDI de collège, pour ce petit roman vraiment sympathique ! Lorsque Dennis, un élève vraiment étrange, sujet aux moqueries, arrive avec une marionnette en papier Yoda à son doigt, et commence à donner de sages conseils, c'est tout le collège qui s'y intéresse. Yoda a-t-il la force, ou Dennis est-il plus intelligent qu'il n'y paraît ?
Cette histoire originale est agréable à lire, avec ses personnages plutôt attachants, et ses préoccupations proches de celles des collégiens : Comment faire quand on a une grosse tache sur son pantalon (La honte !) ? Comment être meilleur en sport, ou encore réparer l'objet que l'on a cassé en classe sans le dire au professeur ?
Les chapitres sont courts et se lisent très facilement, ce qui plaira sans doute aux petits lecteurs dès la sixième. Chaque chapitre est raconté par un personnage différent, et Tommy, le personnage principal y ajoute ses commentaires, de même que son ami Harvey, ce qui permet d'avoir plusieurs points de vue (pas toujours constructifs !) sur chaque histoire.
J'ai aimé l'évolution du personnage de Tommy, qui présente au départ Dennis comme "un vrai boulet" et qui, au fil de l'histoire, commence à l'apprécier vraiment et à le considérer différemment. Il peut amener les enfants à réfléchir aux moqueries qu'ils peuvent parfois faire subir aux autres, parce qu'ils n'ont pas le dernier T-shirt à la mode, ou ne sont pas les meilleurs en sport.
Mais au final, la grande question que se pose Tommy tout au long de cette histoire, est : Est-ce qu'il plaît à Sara, la fille la plus jolie de toutes les sixièmes ??? La réponse il connaîtra, à l'aide d'Origami Yoda !
Un livre sympa qui se lit vite. C'est l'histoire d'une bande de copains au collège qui se posent des tas de questions sur les filles... Mais heureusement pour les aider il y a Origami Yoda, une marionnette qui a réponse à tout, et qui lit l'avenir. Mais est ce un canular ou pas ?