AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Empathe tome 3 sur 3
EAN : 9798828973750
122 pages
Auto édition (18/05/2022)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Mourad, champion de natation et pickpocket notoire, qu’on retrouve noyé dans le bassin de l’Arsenal à Paname. Ballot, non ? Pour une fois que j’ai de la viande fraîche à me mettre sous la dent, je rame comme un malade. D’habitude, mes cold case sont plus que refroidis quand on m’appelle mais, là, la commandante du 4ème arrondissement a tout de suite senti le coup foireux. Elle a donc décidé de balancer le bébé et l’eau du bain à mézigue. Le Génie de la Bastille qui ... >Voir plus
Que lire après L'Empathe fait patte de veloursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il est des personnes qui n'ont pas de chance. Je ne parle pas seulement de Mourad, non, je reviendrai sur son meurtre après. Je parle de la commandante du 4e arrondissement. Si le corps avait été retrouvé un peu plus loin, ce n'est pas elle qui aurait été en charge du dossier, elle aurait pu dormir sur ses deux oreilles. Elle n'aurait ainsi pas été obligée de faire appel à Georges Marchais, aux parents non dépourvus d'un certain sens de l'humour, empathe de son état, qui va tacher de découvrir pourquoi Mourad a été tué. 
Il ne faut pas se fier aux apparences. Il ne faut pas penser aussi, comme certains pourraient le faire assez vite, que quelqu'un "mérite" ce qui lui est arrivé. Mourad est un pickpocket, oui, ce n'est "pas bien", certes, cela pourrait être bien pire, et ce pourrait même être un odieux criminel qu'il ne mériterait pas d'être assassiné - note : j'imagine mal un tueur en série tué de la sorte, entre tueur, c'est assez rare. 
C'est le cour d'une vie ordinaire que notre empathe remontera - oui, l'on peut exercer un métier qui n'est pas dans les normes et mener une vie qui l'est. Même si je n'ai pas aimé le crime commis - d'ailleurs, peut-on aimer un crime, je vous le demande un peu ? j'ai aimé cette promenade sur les quais de Seine, qui m'a rappelé les promenades que j'avais faites, étant très jeunes, quand nous rendions visite aux membres de notre famille vivant à Paris. 
Commenter  J’apprécie          110
Nous voici dans une tranche de vie d'un certain Georges Marchais, qui n'est pas un ancien homme politique, mais un ancien postier reconverti en auxiliaire de police depuis qu'il s'est découvert un don d'empathie exacerbée qui lui permet de ressentir les émotions fortes laissées lors de crimes. C'est un peu un don de super-héros, ça ! Il n'a pas non plus une vie banale, entre la garde du fils de son ex-femme et les missions données par la Commandante Mauny du commissariat du 4ème arrondissement. Et là il doit aider dans une enquête étrange : un ex-champion de natation/pickpocket/coltineur est retrouvé noyé dans un canal de 3m de profondeur. Alors comme un véritable limier, il va arpenter les rues de Paris à la recherche d'émotions... C'est le 3ème tome de la série de l'Empathe, mais on comprend très bien la situation. C'est un polar court, on peut même dire une nouvelle, et même si l'enquête en elle-même n'a rien d'exceptionnelle (pas de déduction à la Sherlock Holmes, pas de police scientifique comme dans les Experts, mais juste du ressenti), le point de vue est assez original. C'est écrit dans un langage un peu goguenard et d'une légère gouaille qui rappelle certains polars noir et les Tontons flingueurs. Cette histoire nous fait aussi visiter Paris, ses rues, ses monuments et son ambiance.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans un coin du bureau, Alexy avise une petite télé et trouve la télécommande. Ce gosse, comme tous ceux de sa génération, est en empathie totale avec n'importe quel type de télécommande, de tablette ou de smartphone. J'en suis envieux. Ce talent m'échappe mais c'est pas pour ça qu'on me paye. Moi c'est l'humain. Pas besoin de piles.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Cicéron Angledroit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cicéron Angledroit
"Les Cinq Doigts de Dieu n'y vont pas de main morte" compte parmi les premières œuvres de Claude Picq, plus connu sous le pseudonyme de Cicéron Angledroit.
autres livres classés : crimeVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}