L'Empathe tome 3 sur 3
Auto édition (18/05/2022)
3.5/5   2 notes
Mourad, champion de natation et pickpocket notoire, qu’on retrouve noyé dans le bassin de l’Arsenal à Paname. Ballot, non ? Pour une fois que j’ai de la viande fraîche à me mettre sous la dent, je rame comme un malade. D’habitude, mes cold case sont plus que refroidis quand on m’appelle mais, là, la commandante du 4ème arrondissement a tout de suite senti le coup foireux. Elle a donc décidé de balancer le bébé et l’eau du bain à mézigue. Le Génie de la Bastille qui ... >Voir plus
Que lire après L'Empathe fait patte de veloursVoir plus
Il est des personnes qui n'ont pas de chance. Je ne parle pas seulement de Mourad, non, je reviendrai sur son meurtre après. Je parle de la commandante du 4e arrondissement. Si le corps avait été retrouvé un peu plus loin, ce n'est pas elle qui aurait été en charge du dossier, elle aurait pu dormir sur ses deux oreilles. Elle n'aurait ainsi pas été obligée de faire appel à Georges Marchais, aux parents non dépourvus d'un certain sens de l'humour, empathe de son état, qui va tacher de découvrir pourquoi Mourad a été tué.
Il ne faut pas se fier aux apparences. Il ne faut pas penser aussi, comme certains pourraient le faire assez vite, que quelqu'un "mérite" ce qui lui est arrivé. Mourad est un pickpocket, oui, ce n'est "pas bien", certes, cela pourrait être bien pire, et ce pourrait même être un odieux criminel qu'il ne mériterait pas d'être assassiné - note : j'imagine mal un tueur en série tué de la sorte, entre tueur, c'est assez rare.
C'est le cour d'une vie ordinaire que notre empathe remontera - oui, l'on peut exercer un métier qui n'est pas dans les normes et mener une vie qui l'est. Même si je n'ai pas aimé le crime commis - d'ailleurs, peut-on aimer un crime, je vous le demande un peu ? j'ai aimé cette promenade sur les quais de Seine, qui m'a rappelé les promenades que j'avais faites, étant très jeunes, quand nous rendions visite aux membres de notre famille vivant à Paris.
Nous voici dans une tranche de vie d'un certain Georges Marchais, qui n'est pas un ancien homme politique, mais un ancien postier reconverti en auxiliaire de police depuis qu'il s'est découvert un don d'empathie exacerbée qui lui permet de ressentir les émotions fortes laissées lors de crimes. C'est un peu un don de super-héros, ça ! Il n'a pas non plus une vie banale, entre la garde du fils de son ex-femme et les missions données par la Commandante Mauny du commissariat du 4ème arrondissement. Et là il doit aider dans une enquête étrange : un ex-champion de natation/pickpocket/coltineur est retrouvé noyé dans un canal de 3m de profondeur. Alors comme un véritable limier, il va arpenter les rues de Paris à la recherche d'émotions... C'est le 3ème tome de la série de l'Empathe, mais on comprend très bien la situation. C'est un polar court, on peut même dire une nouvelle, et même si l'enquête en elle-même n'a rien d'exceptionnelle (pas de déduction à la Sherlock Holmes, pas de police scientifique comme dans les Experts, mais juste du ressenti), le point de vue est assez original. C'est écrit dans un langage un peu goguenard et d'une légère gouaille qui rappelle certains polars noir et les Tontons flingueurs. Cette histoire nous fait aussi visiter Paris, ses rues, ses monuments et son ambiance.

Dans un coin du bureau, Alexy avise une petite télé et trouve la télécommande. Ce gosse, comme tous ceux de sa génération, est en empathie totale avec n'importe quel type de télécommande, de tablette ou de smartphone. J'en suis envieux. Ce talent m'échappe mais c'est pas pour ça qu'on me paye. Moi c'est l'humain. Pas besoin de piles.