Ce livre que j'ai trouvé dans une « boîte à livres » est le premier que je lis de Christine Angot. C'est l'histoire de Sylvie et François, qui semblent s'aimer mais vont se séparer. C'est un couple avec deux enfants qui ressemble à beaucoup d'autres, sinon que lui est scénariste et elle réalisatrice. Ce couple est fragilisé par la maladie de l'épouse, qui est maniaco-dépressive. Elle fait des crises pendant lesquelles elle accuse son mari injustement et perd toutes inhibitions. Lui reste doux et aimant mais est miné par cette situation qui l'amène à douter de lui et à en vouloir à sa femme. Les sentiments et les pensées de nos deux protagonistes sont décrits avec précision, par de courtes phrases à l'imparfait. le ton est monocorde, presque clinique, sans lyrisme. J'ai plutôt bien aimé.

Les Désaxés ce sont Sylvie et François, un couple fusionnel depuis une quinzaine d'années, qui tombe amoureux très vite et qui, malgré les sentiments qu'ils se portent encore, sont en pleine crise de désamour. C'est l'histoire de l'usure du quotidien, accentuée par la maladie de Sylvie qui est maniaco-dépressive et le manque de confiance en lui de François. C'est l'absurde nécessité de devoir se quitter pour s'aimer encore ou du moins ne pas en venir à se détester.

Je suis assez mitigée à la sortie de cette lecture. que j'ai eu autant de mal que d'envie de terminer. J'apprécie habituellement l'écriture de l'auteure mais dans ce roman elle m'a un peu "étouffée" , restituant bien, en cela, l'atmosphère pesante qui règne entre les deux protagonistes. Les pages sont compactes, les lignes s'enchaînent, très peu de dialogues, les phrases sont courtes, sèches, acérées, le vocabulaire est sobre, simple tout cela rendant presque la lecture soporifique par moment.

Rien de très original dans ce roman dont le sujet est vu et revu.
En attrapant ce livre qui m'attendait depuis longtemps dans ma bibliothèque, je me disais "encore un, et le dernier !", m'attendant à lire de l'autofiction comme d'habitude avec cet auteur... Et puis finalement, il s'agit d'un roman ! Je dois avouer avoir été agréablement surprise pas le style qui diffère de celui adopté par l'auteur dans ses textes autofictifs. Ici, j'ai trouvé l'écriture plus agréable, plus claire... du moins, au début. En effet, si les débuts m'ont paru prometteurs, l'histoire de ce couple qui s'use a fini par m'user également... jusqu'à perdre tout intérêt car il ne se passe vraiment pas grand chose... Que d'hésitations, d'atermoiements... Et un final qui m'a laissée pantoise : tout ça (155 pages) pour ça ? Peut-être était-ce volontaire d'user, de fatiguer, d'agacer voire de perdre le lecteur (quelle ligne directrice, où va cette histoire, ce livre ?) pour lui faire ressentir ce que peut vivre ce couple en perdition ? Dans ce cas, moitié moins de pages aurait suffi... Pour moi, l'intérêt de ce livre réside principalement dans son style romanesque qui change de l'inlassable (?) autofiction. Mais comme je trouve que cette histoire ne mène nulle part, je me demande si je ne préfère pas tout de même le genre habituel de l'auteur...
Bonne surprise .Pas mal écrit .Un couple à la dérive pas de vrai histoire mais lecture agréable avec parfois une vrai émotion