Une chouette découverte des tribulations d'un pauvre bougre dans l'Espagne du 15ème siècle face à des maîtres dont l'avarice fait figure de caractéristique principale. Les trois premières expériences sont assez rigolotes et font effectivement penser à l'âne d'or d'apulée comme un autre lecteur le suggère.
c'est une plongée intéressante dans l'archéologie du roman picaresque même si j'ai de loin préféré Don Quichotte. Je suis resté sur ma faim, espérant de plus nombreuses péripéties et facéties. le roman est semble-t-il inachevé, ceci explique peut-être cela à une époque où le roman n'existe pas encore dans sa forme moderne.

Vite lu
C'est sans doute l'anonymat de l'auteur de ce roman qui a contribué à sa célébrité car nombreux sont ceux qui ont cherché les auteurs potentiels. J'ai surtout aimé le contexte de l'Espagne au XVIème siècle et les passages dans les cités de Salamanque et Tolède.