Critique de Myriam3

J'aime cette jeune femme qui semble fragile et qui est inébranlable, si sérieuse mais qui n'a jamais rêvé que de courir, découvrir, danser, cette fille fière et humble qui se sacrifie pour que l'âme de son frère trouve le repos.
L'adaptation que Jean Anouilh a faite de la pièce de Sophocle, afin de mieux la centrer sur l'actualité de la Résistance, en ressort fraîche, terriblement émouvante, de par son apparente simplicité et le fait qu'elle soit si abordable.
Une très belle redécouverte.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
10 novembre 2019

Relecture cette fois pendant celle du Quatrième Mur de Sorj Chalandon: redécouverte une fois encore de la pièce, de ce qu'elle porte en elle de magnifique et de tragiquement humain. Grâce au roman, j'ai porté une plus grande attention aux personnages secondaires que sont la nourrice et surtout les gardes qui agissent quels que sont les ordres puisque c'est leur métier, tout en restant maris, pères de famille et salariés profitant de leurs weekends et congés payés.
La mise en relation avec le roman m'a permis une nouvelle approche de la pièce, plus politique cette fois-ci, ainsi que son aspect intemporel.
Une pièce à lire, re lire et relire encore.
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..