AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le voyageur sans bagage (14)

Mme RENAUD, un peu pincée
Son attitude est vraiment lassante. Tu veux que je te dise ? Il me semble qu'il me fait la tête comme autrefois...

GEORGES
Mais puisqu'il ne t'a même pas reconnu...

Mme RENAUD
Oh ! il avait un si mauvais caractère ! Amnésique ou non, pourquoi veux-tu qu'il ne l'ait plus ?
Commenter  J’apprécie          110
La Duchesse.
Quand je pense que du temps du docteur Bonfant les familles venaient en vrac tous les lundis à l'asile, le voyait quelques minutes chacune et s'en retournaient par le premier train !...Qui retrouverait ses père et mère dans de telles conditions, je vous le demande ? Oh ! non,non, le docteur Bonfant est mort, c'est bien, nous avons le devoir de nous taire, mais le moins qu'on pourrait dire, si le silence au-dessus d'une tombe n'était pas sacré, c'est qu'il était une mazette et un criminel.

Huspar
Oh ! un criminel...

La Duchesse
Ne me mettez pas hors de moi. Je voudrais qu'il ne fût pas mort pour lui jeter le mot à la face. Un criminel ! C'est sa faute si ce malheureux se traîne depuis 1918 dans les asiles. Quand je pense qu'il l'a gardé à Pont-au-Bronc pendant près de quinze ans sans lui faire dire un mot de son passé et que mon petit Albert qui ne l'a que depuis trois mois lui a déjà fait dire "Foutriquet", je suis confondue ! C'est un grand psychiatre, Maître, que mon petit Albert.
Commenter  J’apprécie          110
C'est vrai, il y a aussi la reconnaissance. Je n'y pensais plus à celle là. Des obligations, des haines, des blessures... Qu'est-ce que je croyais donc que c'était, des souvenirs ? C'est juste, j'oubliais des remords. J'ai un passé complet maintenant. Mais vous voyez comme je suis exigeant. J'aurais préféré un modèle avec quelques joies. Un petit enthousiasme aussi si c'était possible. Vous n'avez rien à m'offrir ?
Commenter  J’apprécie          100
Toute notre vie avec notre belle morale et notre chère liberté, cela consiste en fin de compte à nous accepter tels que nous sommes...
Commenter  J’apprécie          60
Mais tu es fou ! Mais tu es un monstre !
On ne peut pas refuser son passé.
On ne peut pas se refuser soi- même.
Commenter  J’apprécie          40
Et je suis mort à dix-huit ans, sans avoir eu ma petite joie, sous prétexte que c'était une bêtise, et sans que vous m'avez reparlé. J'ai été couché sur le dos toute une nuit avec ma blessure à l'épaule, et j'étais d'eux fois plus seul que les autres qui appelaient leur mère.
Commenter  J’apprécie          40
Nous autres, qui avons notre mémoire, nous savons qu'on est toujours obligé de choisir une direction dans les gares et qu'on ne va jamais plus loin que le prix de son billet ...
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez tous des preuves photographiques ressemblantes, des souvenirs précis comme des crimes...
Je vous écoute tous et je sens surgir peu à peu derrière moi un être hybride où il ya un peu de chacun de vos fils et rien de moi, parce que vos fils n'ont rien de moi.
Commenter  J’apprécie          10
HUSPAR, Je ne me rappelle d’ailleurs pas avoir entendu dire qu’un auteur dramatique connu ait été porté disparu à l’ennemi pendant les hostilités. Ces gens-là notifient dans les magazines leurs moindres déplacements, à plus forte raison leur disparition. LA DUCHESSE Ah ! Maître, vous êtes cruel ! Vous détruisez un beau rêve. Mais c’est tout de même un homme de race, cela j’en suis sûre. Regardez l’allure qu’il a avec ce costume. Je l’ai fait habiller par le tailleur d’Albert. HUSPAR, mettant son lorgnon. Mais, en effet, je me disais : « Je ne reconnais pas le costume de l’asile…
Commenter  J’apprécie          00
Allez -vous -en, maintenant.
Il ne me reste pas le plus petit espoir : vous avez joué un rôle.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (120) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Oh, Antigone !

    Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

    Sophie
    Hermine
    Ismène

    10 questions
    3124 lecteurs ont répondu
    Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

    {* *}