Books on Demand (20/06/2019)
Monsieur Poireau a mal au dos. Il va chercher des solutions afin d'aller mieux. Il réfléchit beaucoup pour trouver le meilleur moyen de faire disparaître son mal de dos! Monsieur Poireau est très courageux. Il va finir par trouver! Pour le découvrir, il suffit de lire son histoire!
Que lire après Monsieur Poireau a mal au dosVoir plus
Un bien joli conte (2-6 ans) et une ode au sport et au bien-être qui plaira à coup sûr aux enfants et à leurs parents ! Des reflexions en filigrane sur la tolérance et l'apparence émaillent cet album très touchant. Ce récit est également très bien illustré et le fait que l'auteure fasse appel à ses jeunes lecteurs (ce que l'on appelle un « intrusive author » en littérature anglo-saxonne) est intéressant et les rend encore plus acteurs de leur lecture. En outre, M. Poireau a vraiment une frimousse irrésistible !

En outre, Monsieur Poireau fait partie de la collection "Je découvre les fruits et légumes" qui traite des petits soucis du quotidien tout en leur faisant redécouvrir les fruits et légumes à travers des personnages amusants.

Un ouvrage que je recommande sans hésiter un instant !
Un enfant qui a mal s'exprime différemment de l'adulte. Il ne peut pas toujours poser des mots sur sa douleur. Monsieur Poireau pourrait lui offrir l'occasion de s'exprimer. Ce dernier souffre du mal du siècle. Il ne comprend pas ce qui lui arrive.
Nathalie Antien a une écriture et des mots simples pour raconter les histoires. Des mots qui parlent aux enfants. Des mots de leur vocabulaire. Plus intéressant, elle leur demande leur avis. Elle leur demande des solutions pour aider le pauvre Monsieur Poireau. Ce qui pourrait donner de très beaux moments de partage, d'échange parents-enfants.
Les dessins sont superbes, colorés et très expressifs. Chaque choix de Monsieur Poireau peut être débattu avec l'enfant. Par ailleurs, c'est un excellent moyen pour l'enfant de connaître les légumes. D'en connaître la diversité. En plus de parler de douleur, de mimiques douloureuses. Un moyen pour un enfant de parler de sa propre douleur. Un très beau livre.
Rien que le titre a fait rire ici! Les enfants ont trouvé cela vraiment très drôle!

Monsieur Poireau aime faire des tas de choses, il ne ménage pas sa monture quand il s'agit de porter, se balader ou encore jardiner. Mais un jour, il commence à avoir mal au dos et cela l'empêche de faire tout ce qu'il a prévu pour cette journée! Il cherche des solutions sans en trouver jusqu'au moment où...

Les enfants ont beaucoup participé à cette histoire. En effet, l'auteur apostrophe le lecteur en lui demandant ce qu'il pense d'une situation ou d'une autre. Je trouve cette idée vraiment super!

Les illustrations sont toutes simples mais pas besoin de plus finalement. le texte est très facile de compréhension et les petits lecteurs en herbe aiment s'essayer à déchiffrer ces quelques mots.

Un bel album tout drôle qui a beaucoup plu à la maison!
Lien : http://leslecturesdemaryline..