Je ne suis pas forcément une adepte de l'horreur mais ma moitié l'est .. une espèce de passion morbide des fantômes et des esprits hantant les lieux et les objets (XD). Disons qu'il me pousse ainsi à sortir de mes sentiers battus de magie, de bons sentiments, de joies et d'arc-en-ciel pour aller trembler devant les écrans ou les lignes de mots. Appartenant au défi babelio junior de ma biblio, ce titre court m'a tentée malgré tout ce que j'ai écrit plus tôt. Je me suis sentie forte de mes expériences d'Annabelle et du couple Warren avec Conjuring. Ouais en bref, je me suis sentie pousser des ailes.

Donc EVIDEMMENT, je lis ce court roman jeunesse avant de dormir (et je me suis plutôt rapidement endormie, je vous passe les cauchemars qui ont suivi...) et je l'ai dévoré. Ca se lit bien, le style est fluide, on a hâte d'en savoir plus, en tant que grande expérimentatrice du genre côté cinématographique (hum hum), c'est prévisible. Pourtant, j'ai trouvé que cette lecture intégrait vraiment bien les éléments intrigants pour débuter dans ce style littéraire. A l'occasion, j'en lirai d'autres de la collection mais pas après minuit avant de m'endormir, j'ai appris la leçon, merci ...
Thaïs et Margot sont deux soeurs partis en vacances en Bretagne. Les deux soeurs sont partis s'aventurer dans une brocante, Margot y achète une poupée et ne veut plus la lâcher. Margot ignora Thaïs et préféra la poupée plutôt que de passer du temps avec sa soeur. Thaïs se méfiait de la poupée et en faisait des cauchemars. Jusqu'au jour où les cauchemars sont devenus réalité ...

J'ai aimé ce livre car il y avait du suspens, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Au début ça me paraissait ennuyant mais en enchaînant les page j'ai découvert un très bon livre.

Pour ceux qui aiment l'horreur et le suspens, je vous recommande ce livre car il n'est pas long et est très intéressant. Quand on le commence on ne peut plus s'arrêter.

Ilyana, 6B
Avez-vous déjà lu une histoire avec une poupée hantée ? Non!
Alors lisez « Maudite Poupée » de Amélie ANTOINE
C'est l'histoire de Thaïs, et sa soeur Margot qui ne se séparent jamais.
Un jour Margot achète une poupée dans une brocante.
Et depuis qu'elle l'a possède, il se passe des choses étranges ! Arriveront-elles à savoir pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé cette histoire car il y a du suspens, elle est originale et surtout elle fait un peu peur.
Deux soeurs achètent une poupée dans une brocante. Mais depuis que la poupée est chez eux, ça devient de pire en pire. Margot est obsédée par elle, à tel point qu'elle la considère comme une humaine. Thaïs remarque le comportement de plus en plus bizarre de sa soeur et décide de faire des recherches sur cette poupée …

J'ai bien aimé l'histoire, ce n'est pas trop effrayant. J'ai surtout aimé quand la dame raconte l'histoire de la fille morte noyée. Cela m'a un peu effrayée.

Melina
Ce sont deux petites filles, la plus grande s'appelle Thaïs, l'autre Margot. Margot a une poupée, mais dès que la poupée et dans la maison il se passent des choses qu'on ne peut pas expliquer, Thaïs pense que la poupée est maudite… C'est un livre effrayant !
J'ai bien aimé ce livre, il était très intrigant. C'est un livre avec du suspense. C'est une histoire qui fait un peu peur. Mais je l'ai trouvée légèrement longue. L'histoire est bien racontée : c'est un peu irréaliste. Ce livre plairait à ceux qui aime les films dans le genre « Annabelle ».
Étant fan d'Amélie Antoine, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman conseillé dès 10 ans !
Bien sûr, je n'ai pas été très sensible au côté horreur / terreur. Ayant l'habitude de lire des thrillers et des romans noirs assez gores, vous vous doutez bien qu'il m'en faut plus que ça pour me faire frissonner ou pour hanter mes nuits !
Cela dit, cette histoire de poupée maudite est plutôt bien trouvée car dans l'imaginaire collectif, ce genre de vieille poupée reste assez flippant !
La fin est angoissante à souhait et je ne doute pas que ce récit m'aurait traumatisée si je l'avais lu à l'âge de 7-8 ans !
Cassy : Thaïs et Margot sont deux soeurs inséparables. Pendant les vacances Margot craque pour une poupée sauf que cette poupée est hantée. Depuis Margot a changé, elle s'occupe que de la poupée Rosemonde. Thaïs craint que cette poupée soit hantée. Elle essaie d'éloigner Margot de cette poupée toxique mais Margot fait genre de rien.
j'ai bien aimé l'histoire car elle m'a fait un peu peur. L'histoire est un peu prévisible mais j'ai bien aimé. de plus ce livre très rapidement.
Ça parle d'une poupée qui appartient à un enfant. La nuit elle devient vivante: elle parle, elle marche.
C'était bien parce que j'ai aimé quand la poupée parlait, ça faisait peur et c'était parfois drôle par exemple la petite a peur.
J'ai moins aimé quand la poupée était trop humaine (elle savait marcher).
Il n'y avait pas assez d'actions à mon goût.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment bien les histoires d'horreur et pour ceux qui ont plus de 11 ans.
W.
lecture Jeunesse & commune avec Mila aka Ptit Pouki, ma filleule. 🤗

5 balles.
C'est le prix de Rosemonde une vieille poupée en porcelaine. Margot a flashé dessus. direct.
Elle a saoulé sa grande soeur, Thais, pour que celle-ci lui prête l'argent.
Alleeeeeez steup, c'est une supeeeeer affaiiiiire.
OK.
Sauf que depuis que la fillette possède la poupée, des événements étranges se produisent...

😈Mimi
Je n'ai jamais été à l'aise avec les (vieilles) poupées, Minou.
Déjà plus jeune, mon Pierrot en porcelaine dormait devant la porte de ma chambre. jamais avec moi. Il me fixait tout le temps. Brrrr. La journée pas grave. Mais le soir..... dehors !!
Cette lecture m'a replongée dans ces souvenirs.
(enfin j'ai plus 10 ans non plus hein)

Petit livre donc je peux pas trop en dévoiler mais il est super bien écrit.
Amélie Antoine sait te mettre dans une ambiance... Tendue.
Une ambiance où les parents ne captent rien de ce qui se passe pour les enfants.
S'ils savaient....
Des bruits chelous dans la maison la nuit. Cette poupée qui semble se déplacer, sa soeur qui est différente.
C'est le combat THAIS VS ROSEMONDE
[ ROSEMONDE !?!? Sérieux... V'la le prénom ici... Au final Mireille ça passe nickel)
La grande soeur regrette que cette poupée soit entrée dans leur vie. Il faut qu'elle dégage.
Une histoire "classique" mais un twist final... ❤️
PAR-FAIT! Je ne l'ai pas vu venir !
Et toi Mila !?

😈MILA
j'ai trouvé que margot était très protectrice avec Rosemonde ( c'est vrai que c'est moche comme prénom ). C'est très réaliste comme scène d'horreur et quand Sacha a failli se noyer j'ai eu l'impression que je ne pouvais plus respirer. j'aimerais pouvoir les aider.
Enfin , j'ai été trèèèèès surprise par la fin.

Partager ce moment de lecture ensemble.
Faire découvrir Amélie, dont j'adore les livres, à ma filleule qui a aussi la passion de la lecture.
Un vrai plaisir.
Ce n'est pas ma fille, mais ya du gène commun. ❤️
Quant à toi, Amélie, L'exercice n'a pas du être évident. le choix des mots. le thème etc...
Mais c'était parfait !

On va jouer à la poupée, Minou ?

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *