AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 113 notes
5
30 avis
4
38 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Chucky ? Annabelle ? Non, Rosemonde.
C'est beaucoup plus classe, non ?

;)

Une belle petite histoire, bien écrite alors qu'on pourrait s'attendre à un style simplifié ou simpliste (collection pour enfants, fin de CM début collège ?).
Alors, bien sûr, le vieux fan de fantastique que je suis regrette un peu la facilité des explications et aurait préféré y voir des racines plus profondes et anciennes (Ïa ! Ïa !) que celles avancées ici, mais on reste dans la veine des possessions et des mini-twists (sans assez de fondations, malheureusement) qui marquent et plaisent au jeune public (Spoiler :) .
Dommage que certaines réactions ne soient pas assez crédibles (il fallait ça pour écrire un livre court, mais je suis partisan du réalisme, même en fantastique, quitte à faire des changements dans son plan d'écriture), exemple (Spoilers :)
C'est tout de même une assez bonne pioche.
Commenter  J’apprécie          183
Thaïs et Margot sont deux soeurs complices. Les vacances s'annoncent joyeuses mais une poupée va tout faire basculer.

Amélie Antoine nous raconte une histoire de fantômes. de celles qui vous font regarder les poupées de brocante d'un oeil un peu méfiant.

J'avoue que j'ai trouvé l'histoire un peu facile au début. Un petit air de déjà vu qui manque un peu de piquant et de frisson à mon goût. Par contre, pour le lectorat visé, c'est à dire les enfants à partir de 9/10 ans, c'est une bonne façon de découvrir le genre horrifique sans en faire des cauchemars pour autant.

Ce que j'ai le plus apprécié dans cette histoire, c'est la fin. Je ne dirai pas qu'elle est inattendue mais l'auteur aurait pu aller vers un choix plus classique. C'est le piquant que j'attendais depuis le début. Mieux vaut tard que jamais.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne suis pas forcément une adepte de l'horreur mais ma moitié l'est .. une espèce de passion morbide des fantômes et des esprits hantant les lieux et les objets (XD). Disons qu'il me pousse ainsi à sortir de mes sentiers battus de magie, de bons sentiments, de joies et d'arc-en-ciel pour aller trembler devant les écrans ou les lignes de mots. Appartenant au défi babelio junior de ma biblio, ce titre court m'a tentée malgré tout ce que j'ai écrit plus tôt. Je me suis sentie forte de mes expériences d'Annabelle et du couple Warren avec Conjuring. Ouais en bref, je me suis sentie pousser des ailes.

Donc EVIDEMMENT, je lis ce court roman jeunesse avant de dormir (et je me suis plutôt rapidement endormie, je vous passe les cauchemars qui ont suivi...) et je l'ai dévoré. Ca se lit bien, le style est fluide, on a hâte d'en savoir plus, en tant que grande expérimentatrice du genre côté cinématographique (hum hum), c'est prévisible. Pourtant, j'ai trouvé que cette lecture intégrait vraiment bien les éléments intrigants pour débuter dans ce style littéraire. A l'occasion, j'en lirai d'autres de la collection mais pas après minuit avant de m'endormir, j'ai appris la leçon, merci ...
Commenter  J’apprécie          110
Un petit livre pour se faire peur. Deux soeurs Thaïs (12 ans) et Margot ,11 sont très proches. Margot a dépensé tout son argent de poche quand elle tombe raide dingue devant une poupée de porcelaine lors d'une brocante. Thaïs râle mais lui prête la somme nécessaire. Depuis Margot change complètement de comportement: il n'y en a plus que pour la poupée Rosemonde. Thaïs est de plus en plus inquiète; elle craint cette poupée toxique et l'éloignera. Margot réagit curieusement, comme si de rien n'était mais fait une curieuse déclaration...
J'ai aimé ce livre pour jeune ado; ma petite-fille( presque 13 ans l'a apprécié tout en avouant que grande lectrice de livres d'horreur dont Stephen King, elle a trouvé la fin prévisible.
C'est le premier livre jeunesse (je crois) d'Amélie Antoine dont j'aime les romans en général: sa plume est fluide et elle a beaucoup d'imagination. Mon dernier coup de coeur est le jour où.
Commenter  J’apprécie          90
Je remercie Mass critique babelio jeunesse pour l'envoi de ce livre. Un petit roman qui se lit rapidement sur la peur. Une poupée va faire irruption dans une famille et bouleverser les rapports entre deux soeurs. C'est étrange, cela fleurte aussi avec le fantastique. L'histoire est écrite simplement, elle plaira peut-être à des adolescents en mal de sensations un peu fortes.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire et à me prendre d'affection pour les deux jeunes filles. Il m'a manqué de l'émotion pour y croire et croire aux malédictions de cette poupée. ( je me suis demandée un moment pourquoi l'aînée qui semble intelligente et réfléchie n'en parle pas aux parents, bien effacés pendant ce récit).
J'ai mieux aimé la fin qui annonce une métamorphose d'une des jeunes filles, angoissante à souhait....

Commenter  J’apprécie          50
lecture Jeunesse & commune avec Mila aka Ptit Pouki, ma filleule. 🤗

5 balles.
C'est le prix de Rosemonde une vieille poupée en porcelaine. Margot a flashé dessus. direct.
Elle a saoulé sa grande soeur, Thais, pour que celle-ci lui prête l'argent.
Alleeeeeez steup, c'est une supeeeeer affaiiiiire.
OK.
Sauf que depuis que la fillette possède la poupée, des événements étranges se produisent...


😈Mimi
Je n'ai jamais été à l'aise avec les (vieilles) poupées, Minou.
Déjà plus jeune, mon Pierrot en porcelaine dormait devant la porte de ma chambre. jamais avec moi. Il me fixait tout le temps. Brrrr. La journée pas grave. Mais le soir..... dehors !!
Cette lecture m'a replongée dans ces souvenirs.
(enfin j'ai plus 10 ans non plus hein)

Petit livre donc je peux pas trop en dévoiler mais il est super bien écrit.
Amélie Antoine sait te mettre dans une ambiance... Tendue.
Une ambiance où les parents ne captent rien de ce qui se passe pour les enfants.
S'ils savaient....
Des bruits chelous dans la maison la nuit. Cette poupée qui semble se déplacer, sa soeur qui est différente.
C'est le combat THAIS VS ROSEMONDE
[ ROSEMONDE !?!? Sérieux... V'la le prénom ici... Au final Mireille ça passe nickel)
La grande soeur regrette que cette poupée soit entrée dans leur vie. Il faut qu'elle dégage.
Une histoire "classique" mais un twist final... ❤️
PAR-FAIT! Je ne l'ai pas vu venir !
Et toi Mila !?

😈MILA
j'ai trouvé que margot était très protectrice avec Rosemonde ( c'est vrai que c'est moche comme prénom ). C'est très réaliste comme scène d'horreur et quand Sacha a failli se noyer j'ai eu l'impression que je ne pouvais plus respirer. j'aimerais pouvoir les aider.
Enfin , j'ai été trèèèèès surprise par la fin.

Partager ce moment de lecture ensemble.
Faire découvrir Amélie, dont j'adore les livres, à ma filleule qui a aussi la passion de la lecture.
Un vrai plaisir.
Ce n'est pas ma fille, mais ya du gène commun. ❤️
Quant à toi, Amélie, L'exercice n'a pas du être évident. le choix des mots. le thème etc...
Mais c'était parfait !

On va jouer à la poupée, Minou ?

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
Commenter  J’apprécie          40
Maudite poupée
Thaïs et Margot passent leurs vacances en famille. En flânant dans une brocante, Margot va s'intéresser à une poupée désuète,visage de porcelaine encadré de jolies boucles et robe en dentelle. Pourquoi pas finalement ? Sauf que l'arrivée de cette poupée dans la faille va coïncider avec des événements bizarres, et de plus en plus dangereux…
La collection hanté nous offre de beaux moments de frayeur pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir peur, à partir de 10 ans. La qualité d'écriture est assez impressionnante, vu le public cible. Pas de détour facile ni de « ils vécurent heureux… ». de quoi former de jeunes adeptes du thriller.
Commenter  J’apprécie          30
Maudite poupée, de Amélie Antoine, est un petit livre parlant de Thais et sa soeur Margot. Lors d'un vide grenier, Margot décide d'acheter une poupée. Quelques jours après, des phénomènes étranges se passent dans leur maison, la nuit. J'ai bien aimé ce livre, car les passages effrayants sont décrits dans les moindres détails et cela crée du suspense. Les soeurs vont-elles réussir à se débarrasser de la poupée ? A vous de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          21
Thaïs achète une poupée à sa petite soeur Margot. La poupée à un nom : elle s'appelle Rosemonde. Margot aime beaucoup cette poupée au contraire de Thaïs qui remarque que depuis que la poupée est arrivée dans leurs vies des choses bizarres se produisent. Je suis un peu déçue car j'aurais pensé qu'il y avait plus de meurtres mais bon c'était bien quand même.

Selma

C'est l'histoire de deux filles nommées Margot et Thaïs. Un jour elles passèrent devant une brocante et Margot craqua pour une poupée en porcelaine, mais celle-ci avait dépensé tout son argent pour faire des tours de manège. Elle demanda donc à sa soeur de lui donner l'argent qui lui restait. Elle accepta bien qu'elle n'en avait pas très envie. Margot appela la poupée Rosemonde. Au cours de la nuit, Thaïs se réveilla en sursaut, elle entendait le parquet qui grinçait, elle décida de se lever. Elle croyait entendre son frère Sacha. Mais le couloir était désert. Elle regarda autour d'elle : la porte de la salle de bain était entrouverte. Tout à coup elle aperçut...des flaques d'eau. Elles avaient la forme de pieds nus et menaient jusqu'à la chambre de Margot. Là, elle découvrit sa soeur une main sur sa poupée. Thaïs entendit encore des grincements mais ils devenaient lointains. Quelques minutes plus tard, elle se força à retourner au lit. le lendemain ils allèrent tous à la plage et Sacha alla jouer dans l'eau mais faillit se noyer. Découvrez la suite en lisant ce livre… J'ai aimé l'histoire mais je n'ai pas compris la fin. (4 étoiles)

Noé
Commenter  J’apprécie          20
Petit livre et gros frissons! On reconnaît l'amour de l'auteure pour Stephen King.
Deux soeurs, très proches, parcourent une brocante pendant leurs vacances. Et là, c'est le coup de coeur! Margot s'achète une poupée en porcelaine qu'elle nomme Rosemonde. Et c'est le début des problèmes, sauf que seule Thaïs s'en aperçoit…
Horreur, malheurs et malédictions, tout s'enchaîne!

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Maudite poupée

Où les deux sœurs trouvent-elles la poupée?

Dans un magasin
Dans la rue
Dans un stade à la fête foraine

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Hanté : Maudite poupée de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *}