C'est l'histoire d'un compte à rebours.

Celui d'une femme dans la désespérance et celui d'un désir plus violent que tout ce qui peut exister. Viscéral, atavique. Quelque chose de si intime qu'il est presque difficile de le verbaliser.

Un récit simple et plus profond qu'il ne paraît si l'on prend la peine de s'attarder sur lui car il exprime la souffrance infinie d'une femme incapable de réaliser ce pour quoi elle pense être destinée.

Le désir d'enfant ou son antagonisme. le sujet est intéressant et Amélie Antoine décrit le parcours douloureux d'un couple en mal de bébé. L'attente, l'angoisse, l'envie. Et ce compte à rebours qui ne cesse d'égrener les années qui passent trop vite et qui se remplissent de vide.

Un phénomène si important dans l'esprit d'une femme que l'auteure a choisit de construire son récit à l'inverse de ce temps qui défile. L'originale chronologie inversée de ce roman est une de ses qualités principales et vient renforcer l'état d'esprit délétère de son personnage féminin. Une sorte d'horloge biologique cruelle qui se joue des émotions et se moque de ce qu'elle détruit.

« Les secrets » n'est pas à mon sens le meilleur des romans d'Amélie Antoine. Il y a peu de mystère et si ce n'est sa construction et le talent de son auteure, j'aurais pu complètement et définitivement passer à côté de cette histoire. La faute à cette absence de désir, à cette envie que je n'ai jamais eue, à ce vide que je n'ai jamais ressenti.

Mais voilà, Amélie Antoine a réussi à m'intéresser au delà du personnel. Elle m'a apporté une sorte de sollicitude pour son personnage de papier.

Appelons cela de l'empathie ou tout simplement de la solidarité qui appelle les femmes à se soutenir, quelque soit leur désir de maternité.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Céline ANTOINE. Les secrets.

Mais qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu ? J'enchaîne les romans les uns derrière les autres et tous les derniers sont de médiocre qualité. Et pourtant ils sont tous d'auteurs dont j'ai lu, il y a un an ou deux d'excellents romans. Non je ne vous les citerai pas. Vous pouvez découvrir les critiques sur notre site Babelio. Vous le constaterez par vous-même, je ne veux pas revenir sur mes jugements, ou alors je deviens trop sectaire....

En juin 2019, j'ai lu le roman de Céline Antoine : « Raisons obscures ». Très bon livre auquel j'attribuais la note de 4,5 ou 5, je ne me souviens plus de ma notation, aussi lorsque j'ai aperçu ce nouveau roman sur les étagères de la médiathèque, je m'en suis emparée. Une nouvelle déception! Pour ma part la pagination et l'inversion des chapitres ne changent en rien la valeur du récit plutôt banal.

Ce roman se déroule à Lille, dans le département du Nord. Mathilde et Adrien, des trentenaires sont mariés depuis plus de dix ans et n'ont pas encore réussi à faire un enfant. Elle travaille dans une bibliothèque, il est professeur de philosophie. Yascha, vingt-cinq ans est chauffeur de taxi, père d'une petite Jeanne, âgée de cinq ans et demi qu'il a eu avec Élodie, vingt-trois ans. Cette enfant n'a pas été désirée, c'est un accident. Élodie n'a pas voulu avorter à dix-set ans. Actuellement elle l'élève seule.

D'un côté un couple sans enfant qui enchaîne les examens et les traitements pour avoir, à tout prix un bébé …. de l'autre, un couple, qui tente de renouer les relations pour le bien-être de Jeanne. Mais quels sont les liens qui unissent ces quatre personnes ? Chacun conserve des non-dits, des mensonges, des secrets.... Comment Mathilde, follement amoureuse de son époux, peut-elle le tromper ? Roman un peu à l'eau de rose. Il nous dévoile des sentiments très humains, la jalousie, l'envie, le mensonge, l'hypocrisie, etc... tous ces sentiments qui sont propres à l'être humain. Et chacun peut dire "qu' il sait tout d'elle (ou de lui) ...…. Sauf la vérité ».

Il faut absolument que je change de registre et que je me dirige vers des auteurs, encore inconnus pour moi. le premier sur la pile, c'est  Vindicta de Cédric Sire, un thriller. Je vous en parlerais dans une petite semaine. Mais pour pallier à mes lectures désolantes, je prends des albums pour enfants. Pas de déception, il y a le choix et des livres avec des illustrations! ! ! de la détente et un retour dans l'enfance. Je vous souhaite à tous de bonnes lectures.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Les secrets”.
Je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir, mais dès le début j'ai reconnu le style incisif de son écriture, avec un challenge supplémentaire. L'histoire est écrite à l'envers !
Quand je dis “à l'envers”, vous ne serez pas obligé de vous contorsionner dans tous les sens pour le lire !
Pas besoin de miroirs non plus !
Amélie remonte tout “simplement” le temps, et dans les chapitres et dans le récit, mêlant flashback et présent. Elle nous entraîne dans une grande spirale intenable où chaque petit détail a une réelle importance. C'est une superbe idée, parfaitement maîtrisée… Cela m'a obligé à une lecture très différente de d'habitude, beaucoup plus lente. le récit commence dans le présent et remonte ainsi jusqu'à six ans auparavant.

Mais attention, vos nerfs seront mis à rude épreuve !

Mathilde, est une trentenaire mariée depuis plus de dix ans à Adrien. Ils ont tout pour être heureux. Mais il manque l'élément essentiel dans leur vie de couple… un enfant.
Tomber enceinte va devenir l'obsession de Mathilde, une obsession telle qu'elle occupera toutes ses pensées jours et nuits.
Et puis, il y a Élodie, la maman de Jeanne… Jeanne qui voudrait simplement connaître son papa, Yascha, complètement démissionnaire.

WAOUH !
C'est un roman, qui encore une fois, prend aux tripes. Malgré le fait que je ne soit pas une femme (si, si je vous assure !!) c'est avec émotion que j'ai partagé les problèmes de nos héros qui vont se croiser, s'entremêler dans la vie sans même s'en rendre compte.
C'est un roman qui parle de situations très réelles pour certain(e)s d'entre nous, et qui m'a touché dès les premiers lignes.

Jusqu'où sommes nous capable d'aller par amour ?

Une histoire très originale et attachante à côté de laquelle il serait dommage de passer sans s'arrêter.

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Comment croire, comment accepter que son ventre se soit tout à coup transformé en cercueil ? le coeur au bord des lèvres, elle voudrait que tout soit déjà derrière eux, que ce bébé mort avant d'être né ne soit plus en elle, que quelqu'un vienne maintenant et l'extirpe de son corps. C'est une sensation tellement incontrôlable, tellement intense, tellement honteuse qu'elle sait, au moment même où elle est saisie de dégoût et d'effroi, qu'elle ne pourra jamais en parler à personne.
Cet instant précis où l'enfant qu'elle abritait dans son ventre et qu'elle n'a pas su protéger s'est transformé en déchet à évacuer et à oublier. »

…/…

« Peut-être parce que le chagrin est quelque chose d'extrêmement personnel, même quand on affronte ensemble la même épreuve. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
✔️Mon ressenti : J'aime beaucoup les romans de l'auteure :j'adore ses personnages et le coté psychologique qu'Amélie y développe. En attendant le prochain, qui ne va plus tarder, j'avais encore celui ci dans ma PAL !
Il va relater l'histoire de deux couples. Quatre personnages qui ont évolués mais qui se sont bâtis sur des fondations pas toujours solides. Et si, nos choix découlaient de notre passé ?
Une écriture fluide et une histoire à la construction originale qui tient en haleine. J'ai passé un excellent moment grâce à ce roman assez sombre. Il me donnerait même envie de le relire une seconde fois à l'envers…
Ça vous intrigue ? Il ne reste plus qu'à l'ouvrir ;)
🎯Mots Clefs : Rebours / Vie / Grossesse / Amour / Passé
🏆Ma note : 17/20
Un roman original puisqu'il raconte l'histoire à l'envers de ce couple qui rêve de devenir parents.

Curieux enchaînements dont les protagonistes se croisent sans connaître les relations qui les lient en réalité.
L'auteur remonte ici le temps avec un récit à rebours, certes déconcertant, mais à la construction implacable, sans aucun hasard. Jusqu'à la fin fébrile où l'on comprend que tous les personnages sont en fait liés. Mathilde, personnage très intrigant, ment par amour et tait ses secrets, parce que son désir de maternité tourne à l'obsession mais que "la nature" en a décidé autrement...
L'écriture à rebours donne un peu de sel à cette lecture, car l'histoire est assez banale (même si le thème abordé est douloureux pour ceux qui y font face) et les personnages bien fades, un brin caricaturaux.
Une déception après Fidèle au poste lu précédemment de la même auteur.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
En bref, un roman psychologique au sujet de fond intéressant.
Amélie Antoine aborde ici le vaste thème de la maternité, thème qui me plaît beaucoup et que je suis toujours curieuse de découvrir à travers différents auteurs et visions des choses.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai attendu le moment qui m'aurait happé, interpellé... Je ne l'ai jamais trouvé. Dommage. D'autres lecteurs pourront trouver une forme d'intérêt dans la narration à rebours qui aurait pu être un élément favorable. le charme n'a pas opéré pour moi ni dans l'histoire ni dans les personnages ni dans l'écriture.
Amélie Antoine est une de mes auteurs chouchou depuis " fidèle au poste" qui a été une belle claque .
Ce roman est un peu particulier car son début est la fin de l'histoire. Puis on remonte le temps chapitre par chapitre pour découvrir les événements qui ont amené à cette conclusion. Cela ne gêne nullement la lecture.
Ce livre parle de mensonges , de secrets , de la difficulté d'un couple à procréer.
La psychologie des personnages est très bien travaillée et les émotions très bien décrites. Mathilde m'a beaucoup touchée , émue avec son désir d'enfant qui tourne à l'obsession.
A noter que la noirceur est moins présente que dans ses autres livres mais l'écriture est toujours aussi fluide.
J'ai dévoré ce livre dans la journée et j'ai passé un excellent moment .