3,3

Les secrets /Amélie Antoine
Mathilde et Adrien sont un jeune couple qui n'a pas encore d'enfant malgré tous leurs efforts pour en avoir un. Mathilde, bibliothécaire de métier, a une addiction pour le mensonge et sait inventer toutes sortes de prétextes pour rejoindre son amant. Adrien est professeur de philosophie au lycée. Mathilde finit par tomber enceinte.
Yasha vient d'être plaqué par son amante Mahaut ; il est divorcé d'Élodie et a une petite fille prénommée Jeanne. Il est en pleine dépression.
Ce roman construit de façon originale ne laisse pas de mettre l'eau à la bouche dès le début de récit. La chronologie est inversée c'est à dire que l'on commence par le chapitre 20 et au fil des chapitres suivant on remonte le temps. Cela peut paraître déconcertant au début mais finalement cela permet à chaque nouveau chapitre de connaître le pourquoi de telle ou telle situation rencontrée dans le chapitre précédent. On découvre ainsi pourquoi les personnages en sont arrivés là où ils sont. Cette technique évite les retours en arrière explicatifs. Ainsi au lieu d'attendre ce qui va arriver, on est pressé de savoir pourquoi on en est là.
Malgré les qualités de ce roman qui devrait naturellement plaire à la gente féminine, trop de longueurs viennent nuire à la dynamique engendrée par le thème très prenant et fait faiblir le suspense.
Quoiqu'il en soit, ce roman veut montrer que le mensonge peut rester l'ultime preuve d'amour. Et je ne suis pas certain que Mathilde ait fait preuve de cet amour que le livre veut bien nous démontrer. Sa démarche est plutôt égoïste car Adrien lui a maintes fois proposés d'autres alternatives que celle qu'elle a choisie. Adrien est peut être le plus aimant des deux dans le couple ? Chacun se fera son idée au terme de ce nouveau roman d'Amélie Antoine dont j'ai beaucoup aimé « Quand on n'a que l'humour ».
LES SECRETS de amelie Antoine

On sent le désespoir du personnage (Mathilde) une jeune femme qui veux simplement fondée une famille avec son mari (adrien) mais ils n'arrive pas à avoir d'enfants, pourtant ce n'est pas les traitements qui manquent mais rien ne marche c'est pourquoi "le désespoir" de Mathilde car le désir d'enfants ne s'explique pas ni ne se comprends mais dans un sens je ne peut comprendre cet acharnement à vouloir à tout prix un enfant quoi qu'il en coûte...

Le mari m'a beaucoup ému car entre les disputes, le chagrin et l'espoir, Adrien fais preuve d'une patience hors norme...

J'ai passé un très beau moment en lisant ce livre, d'autant plus que chose étrange il se lis à l'envers c'est à dire que la fin se trouve au début, les nombres des pages et les chapitres également, et j'ai beaucoup aimé, j'étais un peu sur la réserve au début car je ne savais pas à quoi m'attendre, si j'allais m'y retrouver, si sa allait être compliqué à comprendre l'histoire etc...
Mais au final sa m'a beaucoup plu.
Ce roman ressemble à un polar, il s'agit, dans un certain sens, d'un polar.
Ce roman se veut, dans sa forme, original (la pagination et l'histoire racontée à l'envers en sont les meilleurs exemples), il est, dans une certaine mesure, original.
Mais le tout n'est pas exploité à fond.

Il serait difficile d'en dire beaucoup sur l'histoire, la quatrième de couverture est également énigmatique. le mieux reste de s'y plonger. Perso, j'ai emprunté ce roman à la médiathèque pour son autrice, j'avais déjà beaucoup apprécié sa plume, son imagination et sa façon de raconter ses histoire dans d'autres de ses romans. Et je n'ai pas été déçue non plus par cet opus.

C'est un livre que j'ai dévoré. Pas parce que l'histoire est particulièrement palpitante, surtout, aussi, que je me suis demandé à plusieurs reprises où elle voulait en venir, et si la chute, si chute il y avait, serait à la hauteur. Mais parce que j'apprécie particulièrement sa prose, je crois, le rythme qu'elle donne à ce qu'elle raconte. Et aussi parce que ce roman se déroule à Lille, ville que je connais bien puisque j'y vis depuis de nombreuses années. Cela a donné un petit supplément d'âme à ma lecture.

Quant à la fin (sans divulgâcher, promis), oui il y en a une. Pas la plus surprenante, pas la plus originale mais qui m'a suffit en tout cas pour que je referme ce livre satisfaite. Et pour me donner également envie de découvrir d'autres romans d'Amélie Antoine.

En bref, une autrice qui sait me capter, un roman qui se laisse lire avec plaisir du moment qu'on ne s'attend pas à des rebondissements de fou et qu'on apprécie une approche plus psychologique.
Première découverte de la plume d'Amélie Antoine et je suis conquise , on est de suite embarqués dans les quotidiens des divers personnages . J'ai beaucoup aimé la temporalité en compte à rebours du récit . Et malgré l'idée de Mathilde , qui pourrait être peut être folle dans la vie réelle ca m'a semblé plausible et c'était une lecture agréable .
D'Amélie Antoine, je n'avais lu que "Fidèle au poste" que j'avais bien aimé. J'ai eu envie de découvrir un autre roman de l'auteure et c'est chose faite avec "Les secrets".

Je n'ai jamais lu de livre de ce genre-là. Je m'explique : le livre commence à la page 391 pour se terminer à la page 15. Eh oui ! Il est écrit à l'envers. Curieux, non?

Difficile de créer du suspense quand on sait à l'avance ce qui s'est passé? Oui, mais on ne connait pas les origines de l'histoire narrée. Pari réussi, je trouve. Je me demande d'ailleurs ce que ça donnerait si on lisait le bouquin dans l'autre sens...

Chaque chapitre renvoie donc le lecteur dans le passé : un mois plus tôt ou plus souvent 6 mois plus tôt.

Le thème exploité est la difficulté de procréer pour un couple qui n'a, d'après les médecins, aucun problème. Je dois dire que c'est long. Presque 400 pages pour expliquer le désir d'enfants, les procédés pour arriver à être enceinte, les déceptions, les fausses-couches,... C'est long, mais ça ne m'a toutefois pas ennuyé.

Entre cette histoire de couple vient s'intercaler une fille-mère, une jeune femme dont le père n'a pas voulu assumer la grossesse. Elle a été enceinte très jeune et a refusé l'avortement contre l'avis du père.

C'est un peu une antithèse et je trouve qu'Amélie Antoine a eu une très bonne idée d'opposer ces deux couples.

En plus, vu le titre du bouquin, le lecteur découvre un secret qui n'en sera plus un à la fin du livre...

Je n'ai pas adoré, mais j'ai lu le livre assez vite. Il est très détaillé. L'analyse des personnages a été bien réalisée. C'est un bouquin que je pourrais conseiller.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Après un petit temps d'adaptation lié à cette construction originale et inédite, j'ai apprécié lire ce roman psychologique qui met en avant des personnages touchants ou agaçants, se retrouvant liés les uns aux autres sans même le savoir.
Ce livre ne ressemble en rien aux autres romans d'Amélie Antoine. Ce n'est ni thriller ni un roman noir. Aucune révélation ne vous saute à la gorge, aucun retournement de situation ne vous laisse bouche bée. C'est juste le récit de plusieurs vies, une immersion dans le quotidien de quelques âmes tourmentées.
Et c'est peut-être là le problème... La quatrième de couverture laisse suggérer beaucoup plus que cela. Elle ne correspond en rien au roman que je viens de lire !
Cela engendre forcément des déceptions, surtout quand on est adepte au style de l'autrice, habituellement beaucoup plus dur et douloureux !
Même si j'attendais plus d'action, plus de noirceur et plus de révélations, le côté addictif du roman m'a fait passer un bon moment de lecture !
Ce roman est construit de manière particulière. le lecteur commence sa lecture par la fin de l'histoire. On remonte petit à petit le décompte des pages et les années passées ainsi que les événements associés. La vie de chacun est décrite en détail, comme les personnages rencontrés ou les épreuves surmontées. le thème de l'infertilité est traité avec délicatesse, tout comme celui des secrets et de leurs conséquences. L'écriture d'Amélie Antoine est fluide et simple. J'ai apprécié cette lecture même si elle a manqué d'un petit twist pour m'emporter.
Je m'attendais à lire un thriller, selon la réputation de l'autrice. J'ai donc été fortement déçue puisqu'il ne s'agit aucunement d'un thriller mais plus d'un roman contemporain sur le sujet de la difficulté d'avoir un enfant.
L'originalité réside dans la construction en chronologie inversée. Ce procédé m'a plus gênée qu'autre chose : le plus gros secret est révélé d'entrée de jeu et j'ai eu l'impression d'avoir un effort à faire pour mémoriser et remettre l'histoire dans l'ordre au fur et à mesure...
Je pense que ce récit peut parler aux femmes qui rencontrent des difficultés à obtenir un enfant. Je ne me sens pas concernée mais je peux comprendre les émotions. Or, ce texte m'a paru très banal, je pense qu'il y a bien meilleur traitement du thème.
Mon résumé tient en une phrase : Mathilde découvre qu'elle est enceinte.

Je pense que pour apprécier ce roman, il ne faut rien en attendre. La couverture et la quatrième de couverture sont trompeuses et ne reflètent pas vraiment ce qui se déroule dans ce roman.
C'est un roman à la construction originale.

Au départ, je pense que j'ai comme beaucoup jugé Mathilde. Mais peu à peu je me suis attachée à elle, j'ai compris aussi son désir d'enfant. Ce désir tel que pour certaines, il devient viscéral, maladif. Ces personnes sont prêtes à tout pour y arriver, un enfant à tout prix, quelque soit les conséquences de ses actes. Avoir un enfant peut être compliqué chez certaines d'entre nous, le parcours PMA est long et contraignant sans compter les nombreuses fausses couches. Et c'est peut-être certaines situations que j'ai vécu qui m'ont permis de me rapprocher de Mathilde.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendue compte que les destins des personnages étaient inextricablement liés et j'ai aimé découvrir les différents liens entre eux.

Bref, pour moi c'est une bonne lecture. J'ai lu deux autres romans de cette autrice et je les trouve tous différents tout en exploitant à chaque fois une thématique forte.
Un beau roman un peu perturbant au début car l'histoire commence par la fin et on remonte petit à petit l'histoire de Mathilde, Adrien, Yasha, Élodie. Un sujet sensible sur l'envie d'enfant qui se fait désirer et le parcours du combattant pour parvenir à le concevoir.
J'ai aimé connaître leur histoire même s'il ne restera pas dans mon top 10