AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 131 notes
5
51 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonsoir tout le monde , je viens de terminer NE VOIS-TU RIEN VENIR ? de Amélie Antoine publié chez Syros (maison d'édition) .

Travaillant dans un collège et étant membre de l'équipe de lutte contre le harcèlement scolaire de l'établissement, c'est avec un intérêt tout particulier que j'ai dévoré ce roman jeunesse.

Dans ce roman à la structure particulière les chapitres s'enchaînent alternant l'histoire de Sarah élève harceleuse et l'histoire d'Orlane élève harcelée.
Sarah est l'élève la plus populaire du collège, diabétique elle cache ses ennuis de santé à tous pour ne pas montrer de faiblesse, car comme précisé plusieurs fois dans le roman , le collège c'est la jungle.
Orlane est la petite nouvelle, passionnée de magie, elle deviendra vite la cible des moqueries de Sarah et de ses amis.

Avec cette histoire, Amélie Antoine signe un roman puissant et engagé contre le harcèlement scolaire, elle met en évidence les statuts de victimes et de harceleurs, mais aussi des élèves suiveurs, des familles et des membres de l'équipe pédagogique qui passent souvent à travers des situations extrêmement complexes et perverses.
C'est évidemment un gros coup de coeur pour ce roman qui devrait être disponible dans tous les établissements scolaires.
Ma note 5/5

Commenter  J’apprécie          10
Un roman puissant sur le harcèlement scolaire, mettant en avant les mécanismes de ce fléau autant du côté du harceleur que du harcelé.

Cela fait froid dans le dos d'autant qu'on s'est tous plus ou moins trouvés dans ces situations, qu'on en a tous été témoin, qu'en tant qu'adultes et parents on craint que ça n'arrive à nos enfants mais surtout, de passer à côté.

Un roman chronologique alternant les points de vue de Sarah et Orlane avec un dernier chapitre sur l'audition des personnes de l'entourage de ces jeunes filles.

Le dénouement laisse une pointe d'espoir et des clés pour permettre aux jeunes de sortir de cet enfer.

Une postface par une professionnelle de la santé spécialisée dans le harcèlement donnant des informations utiles tant aux jeunes qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman qui déroule sur une année scolaire, de septembre a juin . On va suivre (alternance de chapitres) Orlane une nouvelle élève qui entre en 3eme au collège et Sarah l'elève populaire de sa classe qui va lui faire subir du harcèlement ...
Un roman qui parle de sujets forts (harcelement scolaire) qui monte en flèche, un roman fort en émotions et qui devrait etre lu dans les collèges (et lycée). Un sujet fort abordé parfaitement par Amélie Antoine et la puissance de son écriture, qui maintient le suspens de l'histoire jusqu'au bout des pages.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman m'a profondément marquée. Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire de Sarah et Orlane, deux adolescentes aux destins croisés.

Ce livre aborde de manière percutante le thème du harcèlement scolaire. On suit Sarah, une élève populaire confrontée à un diagnostic de diabète, qui va déverser sa colère et sa souffrance sur Orlane, la nouvelle arrivante. L'alternance des POV entre Sarah et Orlane permet de plonger au coeur de leurs pensées et émotions, offrant une vision nuancée et profonde de la situation.

Ce qui rend ce roman si poignant, c'est la manière dont il dépeint les conséquences du harcèlement, tant pour la victime que pour la harceleuse. On ressent toute la détresse et la peur d'Orlane, mais aussi la solitude et la culpabilité de Sarah. La plume fluide et immersive de l'autrice nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, nous confrontant à la réalité brutale de ces drames qui se jouent dans nos écoles.

C'est bien plus qu'un simple roman, c'est un cri du coeur, un appel à la prise de conscience et à l'empathie. Je recommande vraiment ce livre à tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes, car il soulève des questions essentielles sur le respect, la tolérance et le pouvoir des mots. Une lecture incontournable qui ne vous laissera pas indemne.
Commenter  J’apprécie          10
Orlane se retrouve dans un nouveau collège à la suite d'un déménagement qui était censé apaiser les esprits de ses parents. Pas facile pour elle de trouver sa place et de s'habituer à ses nouveaux camarades, surtout lorsque l'une d'elle vous prend pour cible : moqueries, coup bas, injures, persécution… Orlane va vivre un véritable enfer : le harcèlement scolaire.
Amélie Antoine jongle avec les différents points de vue et réussi à instaurer une certaine tension. On sait qu'il va se passer quelque chose de grave car il y a parfois des sauts dans le temps où des témoins sont interrogés. On ressort de cette lecture avec pas mal de questions, notamment comment découvrir que notre enfant est victime de harcèlement et comment agir en conséquence. Une lecture qui perturbe mais que chacun devrait lire.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman devrait faire partie de la liste de fournitures obligatoires à chaque rentrée scolaire ! C'est une immersion grandeur nature dans le mécanisme du harcèlement scolaire, avec la vulnérabilité d'un côté, et la toute puissance de l'autre. Cette persécution, ici savamment décortiquée, conduit malheureusement bien souvent à un point de non retour.... A lire, à partager et à méditer !
Commenter  J’apprécie          10
Effectivement c'est un livre choc sur le harcèlement scolaire....même si je trouve qu'il apporte peu de réponses ou solutions pour lutter contre ce fléau et aider ceux qui en sont victimes.
Par contre je l'ai trouvé très interessant car pour une fois (c'est suffisamment rare pour le souligner) les 2 points de vue, celui de la harceleuse et celui de sa victime, alternent. Sarah est presque une ado ordinaire : elle cherche à tout prix à être populaire, à cacher sa maladie aux autres, à tomber amoureuse, elle en veut à son petit frère, elle tient tête à ses parents...Mais quand elle a une victime elle ne montre aucune limite et est alors odieuse, impitoyable. On ne comprend pas très bien pourquoi elle s'obstine contre Orlane si ce n'est qu'elle la trouve faible et qu'elle s'en sert comme un faire valoir auprès de ses camarades.
Et bien sûr tout cela se termine très mal...même si l'autrice propose 2 fins possibles.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais été bouleversée il y a quatre ans par la lecture de Raisons Obscures. Amélie Antoine nous offre avec Ne vois-tu rien venir ? une réécriture version jeunesse, tout aussi réussie et effarante de ce roman nécessaire, abordant les mécanismes du harcèlement scolaire. Je recommande vivement la lecture de ce récit, qui ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre que je voulais lire depuis sa sortie. Un livre poignant qui traite du harcèlement scolaire et qui va me marquer pendant un petit moment. On suit de façon alternée la voix de Orlane et celle de Sarah. Orlane vient de quitter Toulouse et d'emménager dans une autre ville. Qui dit nouvelle ville dit nouveau collège et nouveaux camarades. Nouveaux camarades qui ne vont pas être tendres avec elle. Sarah, la meneuse du groupe, va tout faire pour imposer sa loi et faire en sorte que les autres la suivent dans ce "jeu" comme elle le pense. Mais, ce n'est pas un jeu et elle ne se rend pas compte de l'impact que toutes ces brimades auront sur Orlane qui garde tout pour elle. Orlane pense qu'elle est responsable et culpabilise. Mais jusqu'où ira ce harcèlement? Quand s'arrêter a-t-il?
Commenter  J’apprécie          20
Critique rédigée à chaud :

Livre lu en quelques heures car j'étais dedans. En fait j'avais le sentiment d'être impliquée.

C'est un livre qui ne laissera pas les mêmes sentiments à tout le monde. Ça va beaucoup dépendre de la sensibilité et du vécu du lecteur.

Pour ma part ayant été harcelé de la primaire jusqu'à mes 21/22 ans et ayant eu des idées aussi (même passage à l'acte) c'est un livre bouleversant.

Je me suis retrouvée dans beaucoup de passages et je me suis sentie extrêmement mal, impuissante. Comme si j'étais là entrain de regarder les événements.

Je trouve ça très intéressant d'alterner les points de vue entre le harceleur et le harcelé.

C'est une lecture nécessaire mais attention à ne pas mettre ce livre entre n'importe quelles mains ❤

Je ne vais pas en dire plus pour ne pas trop en dévoiler.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (371) Voir plus



Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *}