Une histoire qui parle du harcèlement scolaire, un sujet , malheureusement d'actualité; Ce livre met en avant la violence de Sarah face à Orlane. Cette jeune fille vient de quitter Toulouse , avec sa famille . Nouvelle vie , , se trouver de nouveaux amis , elle qui respire la joie de vivre , une élève brillante, et fière de sa passion de la magie. Ce nouveau départ va s'avérer être une véritable catastrophe , un véritable cauchemar. Dés la rentrée, Sarah star du collège, s'en prend à Orlane, son physique son apparence sont objets de moquerie pour elle et ses amis. Nous assistons, impuissants, face à la détresse d'Orlane, nous assistons à sa descente aux enfers ,dans les méandres de la folie de Sarah et sa clique A travers ce récit, l'auteure donne la parole à plusieurs personnes qui auraient du ouvrir les yeux face à ce drame. Pour Sarah , il n'y aura aucune limite, elle la harcèlera de sms, de messages via les réseaux sociaux, jusqu'à téléphoner tard dans la nuit chez elle. Orlane n'en peut plus, elle est épuisée, elle a peur, elle est prête à mettre fin à ses jours pour que ce cauchemar cesse. Arrivera t-elle à prendre la bonne décision? Un roman révoltant, bouleversant, comment ne rien voir venir lorsqu'un enfant est en perdition totale, voir une mélancolie s'installer, comment ne pas voir le changement physique et psychologie d'une victime. Un roman qui fait mal, qui fait peur. Il faut rester à l'écoute le milieu scolaire , doit ouvrir les yeux et détecter les premiers symptômes, ils sont le mieux placés . On ne peut pas dire si ce roman est une pépite, un coup de coeur , c'es impossible. Un roman à mettre entre toutes les mains, à roman que les adolescents et parents doivent absolument lire. Il faut arriver à éradiquer ce fléau. le titre du roman est assez explicite , résumé du cauchemar qu'Orlane subit.
Sarah Mariani entre en 3ème et pour l'adolescente de 14 ans, cette rentrée est ultra importante. Déjà, elle appartient aux grands du collège, aux plus « puissants ». Très populaire auprès de ses camarades, elle s'est construite une réputation qui lui vaut une cour de loyaux et fidèles amis. Cette réputation, rien ni personne ne doit l'entacher. Mais il y a 3 mois, une nouvelle a tout bouleversé pour Sarah. Elle souffre de diabète, avec des conséquences sur sa santé et sur son humeur. Mais pour Sarah, hors de question de paraître différente. Elle ne veut surtout pas que cela se sache et est prête à tout pour que cela reste un secret.
Orlane Kessler, elle, est la petite nouvelle de la rentrée. Sa famille, qui vivait avant à Toulouse, à décidé de déménager pour tenter d'arranger les choses entre les parents d'Orlane. Pour la jeune fille, c'est donc la découverte d'un nouveau collège et de nouveaux camarades. Orlane se retrouve dans la même classe que Sarah mais dès le premier jour, Sarah prend Orlane pour cible de moqueries...

« Ne vois-tu rien venir » aborde le thème du harcèlement scolaire, déjà maintes fois traité dans la littérature ado avec plus ou moins de succès. Ce que l'on peut d'ores et déjà dire, c'est qu'Amélie Antoine nous présente ici un récit vraiment très réussi et ce, pour plusieurs raisons.
La construction narrative tout d'abord, est très bien maîtrisée. L'alternance des chapitres consacrés à Sarah et Orlane mois par mois, tel un double journal intime, nous fait partager les pensées de chacune des adolescentes en vis à vis l'une de l'autre. Ensuite, dès le début, le lecteur sait que quelque chose de grave s'est produit en fin d'année avec les entretiens d'enquête qui là, font intervenir l'entourage des deux jeunes filles : enseignants, parents, CPE, camarades… le processus du harcèlement, mois par mois, est donc parfaitement décrit et c'est un compte à rebours angoissant qui se déclenche.
Les personnages de Sarah et d'Orlane sont ensuite très loin des clichés habituels. Tout d'abord, le fait de découvrir Sarah dans sa vie familiale nous dresse le portrait de la jeune fille hors cadre scolaire. Est-ce que son diabète est là pour la « dédouaner » de ses actes ? Pas du tout selon moi puisque l'on sait très vite qu'elle est une harceleuse depuis déjà longtemps. Au contraire, son attitude envers sa maladie révèle surtout son obsession de toujours tout contrôler et de ne jamais perdre la face, ne jamais détruite l'image d'elle-même qu'elle a mis tant de temps à construire. Même au sein de sa famille, qui est tout ce qu'il y a de plus « normal »,elle est extrêmement égoïste.
Quant à Orlane, on est là aussi très loin des clichés de la petite adolescente timorée victime de harcèlement. C'est une ado joyeuse et optimiste, suffisamment sûre d'elle pour participer à une émission télé. D'ailleurs, au début des premiers signes de harcèlement, elle est bien décidée à ne pas se préoccuper de tout cela. Sa situation familiale ne va sûrement pas l'aider à trouver l'écoute dont elle aurait eu besoin mais c'est une situation que vivent beaucoup d'ados… Ce qui en fait nous apparaît le plus habituel dans cette histoire est l'attitude de « moutons » des autres élèves, qui préfèrent se mettre sous la coupe de la harceleuse plutôt que de devenir sa prochaine victime.
Enfin, l'entourage lui-même est cerné avec discernement. Pas d'accusation chez Amélie Antoine. Surtout des gens, qu'ils soient parents, éducateurs, camarades, qui n'ont pas vu les proportions que cela prenait, chacun préoccupé par ses problèmes, son travail, sa vie… Qui n'ont rien vu venir malgré quelques légères tentatives d'Orlane pour parler.
Et pourtant, pourtant,… le lecteur, lui, voit tout venir avec effroi avec le changement qui s'opère progressivement chez Orlane. Une Orlane qui jamais ne veut apparaître comme une victime et qui serre les dents, ravalant sa souffrance quand le moment où enfin elle aurait pu trouver de l'aide est passé.

Amélie Antoine nous offre ici un récit intelligent, glaçant et bouleversant… jusqu'à la toute dernière ligne. Des numéros d'urgence et une présentation du travail d'Emmanuelle Piquet, thérapeute française spécialiste de la thérapie brève stratégique selon l'École de Palo Alto, complètent le roman.

Un livre d'utilité publique, à faire lire à nos jeunes.
Il s'agit ici d'une ré-écriture du livre "Raisons obscures" que j'ai lu il y a maintenant 5 ans, un roman qui m'a beaucoup marquée. L'autrice avait dans un coin de son esprit l'envie de réécrire cette histoire en l'adaptant pour les jeunes et je dois dire que c'est parfaitement réussi. Je ne saurais dire lequel des deux désormais je préfère. Je conseillerais les deux absolument.

Comme dans "Raisons obscures", on retrouve donc ici Sarah et Orlane.

Sarah est très populaire dans son collège et en ce début d'année scolaire, elle entend bien conserver la même popularité. Et ce n'est pas son diabète, qu'elle cache à tous depuis la fin de l'année scolaire précédente, qui va changer ça non plus.

Orlane, elle, vient d'arriver dans la région, ses parents ayant souhaité changer de vie pour tenter de retrouver un équilibre dans leur couple. Orlane, même si elle a trouvé l'idée plutôt bonne, démarre cette nouvelle année scolaire légèrement inquiète à l'idée de ne connaître personne. Mais passionnée de magie, elle compte bien user de ses talents de magicienne amatrice pour se faire quelques amis.

Malheureusement, dès le premier jour, elle est prise en grippe par Sarah et ses copines qui la suivent aveuglément. Et ce n'est qu'un début...la voilà devenue la cible.

Comme indiqué sur la 4ème de couverture, ce roman choc explore la mécanique qui enferme une élève dans le rôle de la victime, tandis qu'une autre s'est muée en bourreau. Ici tout le processus de l'emprise est brillamment illustré à travers cette adolescente de 12 ans qui se trouve bien démunie face à une camarade de classe que rien n'arrête .

La plume d'Amélie frappe encore une fois par sa justesse et sa capacité à nous émouvoir et nous bouleverser. C'est percutant, violent parfois par le réalisme des phrases et des actes. Criant de vérité. Un roman d'utilité publique.

Un roman à mettre entre toutes les mains, pour que ce fléau soit enfin contré, pour une prise de conscience collective, sortir du silence et éviter le pire. A lire en famille pour en échanger, enfants, parents et grands-parents, à lire par tous car s'il est adapté aux jeunes dès 13 ans, on ne ressent pas pour autant que c'est un roman jeunesse. Et cette réécriture est à découvrir absolument. C'est brillant. Bravo Amélie, vous avez décidément plus d'une corde à votre arc !
Raisons obscures est encore dans ma PAL, plus pour longtemps après ce remarquable Ne vois-tu rien venir.
Roman jeunesse mais à mettre entre toutes les mains!
Je ne reviens pas sur le harcèlement si bien traité mais sur une interrogation: pourquoi Sarah fait-elle un tel drame de son diabète, comme si c'était une tare? Aurait-elle peur d'être harcelée à son tour? de perdre son aura...?

Amélie Antoine avait déjà abordé le harcèlement dans « Raisons obscures » mais cette fois ce roman a été remanié pour mettre davantage en lumières les adolescents.

Dans « Ne vois-tu rien venir ? », l'auteure parvient à montrer les différents domaines impactés par le harcèlement scolaire. le titre en forme de question justement fait bien ressentir que les réponses sont multiples ou très difficiles à trouver. L'implication de la famille est importante même si elle n'est pas toute puissante pour détecter les failles des adolescents. Que ce soit chez le harceleur ou le harcelé.

D'ailleurs on ne voit rien car on refuse de regarder parfois les problèmes dans leurs globalités. Chaque personnage est scruté dans ses mauvais et bons côtés car l'auteure est impartiale, presque chirurgicale. Sarah est une fille qui prend en grippe Orlane.
Ces jeunes filles n'ont rien d'exceptionnel et représentent donc de bons exemples. Amélie Antoine explique avec clarté la peur de ne pas paraître « normal ». Chacun rejette la responsabilité sur les autres.
« Machinalement, je range mon jeu de cartes. Je me repasse la scène, en essayant de comprendre pourquoi cette fille s'en est prise à moi avec autant d'agressivité. Qu'est-ce que je lui ai fait ? »
Dans « Ne vois-tu rien venir ? », le mécanisme du harcèlement est décortiqué et on finit par comprendre pourquoi et comment tout déborde des limites pour atteindre la vie quotidienne. le poids des réseaux sociaux, à cet égard est aussi bien démontré.

Alors qui est coupable ? Est-ce qu'il y a vraiment des coupables ?
« Si, dès le début, j'avais dit non, est-ce que tout serait différent aujourd'hui ? »
Le récit et la conclusion de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet donne des voies de réflexions qui me semblent pouvoir être utile pour tous, enfants et familles. D'ailleurs, on sent bien qu'actuellement de nombreux enfants sont en souffrance à l'école. Un roman donc important, utile est bien écrit que je conseille aux ados et aux adultes.
« Ne vois-tu rien venir ? » est un roman essentiel et mérite d'être dans les rayons des bibliothèques des collèges.
A lire absolument !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Le harcèlement scolaire... on l'entend partout, sur beaucoup de plateaux télé, dans les médias écrits... mais est-ce suffisant ! Non, il ne faut pas ceser d'en parler car partout dans les écoles, les collèges et les lycées de France, il distille son poison. Chaque jour, des centaines d'enfants, de jeunes en sont victimes. Étant enseignante, je sais qu'il est difficile à percevoir et la vigilance est de rigueur.
Ce livre, il faudrait le mettre dans les mains de tous les ados. Il ne peut pas laisser indifférent. On alterne les chapitres racontés par Orlane (la harcelée) et Sarah (la harceleuse). Peut-on vraiment se mettre dans la peau de de l'une ou de l'autre.
Une rentrée au collège, Sarah l'élève populaire et Orlane la nouvelle.
Deux filles qui se retrouvent dans la même classe, qui pourraient devenir amies, mais Sarah à n'a décider tout autrement.

Raisons Obscures en version jeunesse, je trouve ce choix judicieux, absolument nécessaire pour les adolescents, une prise de conscience, je l'espère.

Un déménagement pour Orlane qui va la mener sur la route de Sarah, une ado qui a besoin d'être la star du collège, la fille à qui on ne dit pas non, on baisse les yeux devant Sarah.
Pour Sarah en ce jour de rentrée scolaire, ses yeux s'illuminent, une nouvelle recrue lui tape dans l'oeil immédiatement et tout commence...

Les journées d'Orlane deviennent un véritable enfer, moqueries, insultes, manigances et pas seulement dans l'établissement.
Orlane voudrait être invisible, du moins de temps en temps pour souffler un peu.
Orlane auprès de sa famille fait comme si tout aller bien, elle ne veux pas causer d'ennui à ses parents qui sont entrain de s'éloigner l'un de l'autre alors elle prend sur elle.
Des parents qui sont focaliser sur leur routine et leurs problèmes et malheureusement ne voient pas la détresse de leur fille.
Le récit est parfaitement bien écrit avec des mises en avant certes difficile, mais nécessaire.
Ce roman m'a beaucoup touché, un sujet qui touche énormément d'enfants et de parents, et un corps enseignant qui ferme souvent les yeux, il est difficile de s'imaginer être un jour confronter à cette méchanceté gratuite ou alors pire ne rien voir du tout.

Dans ce roman, nous avons ces deux adolescentes qui s'expriment à tour de rôle, nous vivons des scènes dures et percutantes, le mal-être de l'une et de l'autre.

Une prise de conscience difficile, un engrenage, une souffrance psychologique, le harcèlement scolaire fait peur et peu détruire des vies ! le pire c'est que la victime se sent coupable alors que rien n'est de sa faute.
Beaucoup d'émotions, colère et tristesse.

Un final absolument inattendu que j'ai lu en totale apnée, l'auteure m'a subjuguée par son choix à double tranchant, totalement incroyable !
Une lecture coup de poing. Lisez-le.
Ce roman est bouleversant et poignant... J'ai ressenti diverses émotions lors de ma lecture mais surtout beaucoup de colère ainsi que de la tristesse.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Orlane, nouvelle dans son collège, et de Sarah, l'élève populaire de la classe qui est admirée par tous.

L'auteure décrit très bien les rouages du harcèlement. Comment celui-ci se met en place, comment il est perçu par ceux qui sont spectateurs et surtout comment une ado comme les autres peut en devenir la victime.

J'ai parfois dû poser le livre parce que bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, certains passages sont difficiles à lire. de plus l'histoire se passe entre élèves de troisième, classe dans laquelle est un de mes fils cette année alors j'étais effrayée.

Cette lecture est nécessaire pour les jeunes et je pense que ce genre de livres devrait être au programme du collège afin de sensibiliser encore plus les élèves et les professeurs sur le sujet !

C'est un roman jeunesse mais je conseille à tout le monde de le lire !
Je n'ai pas encore lu Raisons obscures mais je vais essayer de le lire très vite...
J'ai lu : Ne vois tu rien venir de Amelie Antoine
Un roman puissant, poignant de par son sujet actuel : le harcèlement scolaire. On va suivre le témoignage des deux héroïnes : La victime et le bourreau.
Orlane ait sa première rentrée en troisième au collège, Sarah est la fille populaire de sa classe
Des les premiers jours, Sarah prends Orlane en grippe, elle passera l'année à la harceler et faire de sa vie un enfer
Grâce aux réseaux sociaux, le harcèlement franchit le seuil du collège et déborde sur le quotidien de Orlane.,qui pert peu à peu sa joie de vivre
Sarah diabétique depuis peu, cache sa maladie a tout le monde. Elle se venge sur sa victime sans vraiment se rendre compte de l'impact de ses actes
L'auteur raconte avec une grande vraisemblance, le fléau du harcèlement scolaire qui touche beaucoup d'enfants mais si difficile a détecter,ainsi que les répercussions sur l'entourage de la victime
Le suspense et la tension nous tiennent en haleine pendant cette lecture parfois difficile.
Alors je vais être honnête, je n'avais pas encore vu ce livre passer avant que mon amie @MarieFourmi n'en parle sur son instagram.

En effet, il ne fait pas partie des livres présentés et re-représentés sur les différents réseaux sociaux et cela est bien dommage. Pour ma part, il s'agit d'un livre qu'il faudrait mettre entre les mains de beaucoup d'adolescents (et je sais de quoi je parle en tant que prof).

Alors dans cette histoire, nous avons deux personnages principaux : Sarah et Orlane. Sans rentrer dans le détail, pour ne pas vous spoiler (divulgacher ^^), très vite on s'accroche au personnage d'Orlane. C'est une jeune fille discrète, émotive, sympathique et passionnée de magie. Sarah est quant à elle, une jeune fille sûre d'elle, confiante, appréciée des autres mais aussi crainte. Je me suis très vite reconnue dans le personnage d'Orlane, et j'ai détesté le personnage de Sarah. Cela est volontaire de la part de l'autrice. On croise rapidement d'autres personnages gravitant autour de ces deux personnages afin de mieux comprendre la situation et ce vers quoi nous allons.

L'écriture d'Amélie Antoine est très fluide, claire et simple. C'est une écriture qui convient parfaitement à des adolescents, qu'à des jeunes adultes ou adultes. Cette écriture à même réussie à me faire poindre les larmes aux yeux lors du dénouement final. Alors il est clair,que très vite on sait ce qui va se passer. Mais j'ai tout de même été étonné de comment cela se passe.

J'ai personnellement trouvé cette histoire très prenante et émouvante. Comme j'ai pu le dire précédemment, je pense que ce livre devrait être dans tous les CDI afin que les adolescents prennent conscience du poids des mots et des actes.

Alors certains me diront, “oui enfin c'est encore une histoire de harcèlement, on connaît la fin”. Et bien, ce qui est étonnant dans ce livre, c'est qu'Amélie Antoine propose deux fins : une pile et une face. J'ai trouvé cela très original. Bon alors, je reste sceptique sur la partie face mais peut-être que cela fonctionne une fois sur deux.

Bref, je ne peux que vous conseillez de lire ce livre touchant et poignant. Et si vous avez des ados, n'hésitez pas à leur conseiller. Bravo à Amélie Antoine.

Note : 18/20