Il m'arrive très rarement de lire des romans auto-édités. Parce que je m'en suis rarement donné l'occasion essentiellement par peur de tomber sur le roman à la syntaxe/grammaire/orthographe défaillante (barrez les mentions inutiles), à l'histoire ressemblant à une pâle copie d'un roman à succès...

Avec ce diptyque que nous proposent Solène Bakowski et Amélie Antoine, je ne pouvais que me lancer dans l'aventure grâce à Net Galley. En effet, ce sont deux auteures dont j'ai entendu beaucoup de bien, pour respectivement Un sac et Quand on a que l'humour... Si les deux romans peuvent se lire totalement indépendamment même s'ils partent d'un même point de départ, il me fallait les deux et je ne regrette pas. Allez, quelques mots sur chacun des livres dans l'ordre où je les ai lus.

Avec elleSolène Bakowski

Allez savoir pourquoi, il me semblait normal de commencer par le roman de Solène Bakowski pour rentrer dans l'intimité de cette famille plutôt classique : un père, une mère, deux petites filles, Coline et Jessica, et leur chien.

Dans ce roman, on rentre dans le quotidien familial où les relations sont parfois compliquées particulièrement lorsqu'on est des jumelles partagées entre l'envie de conserver ce lien particulier et l'envie de s'émanciper. Plus qu'un drame, ce livre est à lire pour sa dimension psychologique bien développée mais absolument pas ennuyeuse !

On m'a souvent vanté l'écriture nature et incisive de Solène Bakowski et je ne suis pas déçue. Bien détaillée, elle aurait pu finir par me rebuter et, finalement, ici, chaque détail compte pour aboutir à cette fin effrayante.

SANS ELLE
Dans ce deuxième tome écrit par Amélie Antoine, l'ambiance est bien différente puisque les jumelles vont être séparée de manière dramatique. Un événement peut changer le cours d'une vie en quelques secondes...et il faut ensuite apprendre à vivre avec les conséquences et les séquelles.
Je ne sais pas si c'est un effet dû à la différence entre les deux histoires mais j'ai eu le sentiment que le style d'Amélie Antoine avait un côté plus « coup de poing », ce qui ne m'a pas déplu.

Personnellement, je me demande toujours ce qui se serait passé si dans une situation donnée, j'avais agit ou répondu autrement... Est-ce que tout aurait été totalement différent ?

Lien : http://lireparelora.wordpres..
Voilà un roman très original pour diverses raisons. Écrit à 4 mains, 2 histoires, même famille, intrigue, souffrance, compassion, jalousie tout les ingrédients y sont. J ai une petite préférence pour "avec elle" car le"sans elle" a été plus dur dans la lecture côté spycologie.
L idée est de définir la vie de jeune jumelle dont l une vie dans l ombre de sa soeur. "Avec elle" une jumelle très présente où tout lui souris, la beauté, le relationnel, le tempérament à vouloir tout obtenir. Dans le "sans elle" toujours dans l ombre de sa soeur disparu où tout tourne autour des recherches...
Est ce que avec ou sans aurait changé la vie de la jumelle toujours dans l ombre?
A vous de le découvrir.
Adepte des thrillers, celui-ci sort un peu du lot.

En effet, Jessica disparait lors d'un feu d'artifice un soir de 14 juillet. Sa soeur jumelle, punie à la maison, se retrouve donc sans son double.

Au lieu de centrer l'histoire sur la recherche, l'enquête autout de la disparition, ce livre suit surtout la suite des évènements pour la famille de Jessica.

Comment rester une famille unie après un tel boulversement? Comment Coline peut-elle continuer sa vie sans sa jumelle? Et si c'était elle qui avait été enlevée et non Jessica?

Comment se construire, évoluer, avec le manque et les déchirures d'un tel drame au sein de la famille?

Un point de vu intéréssant, qui change de ce qu'on a l'habitude de lire pour ce genre de romans.
des jumelles fusionnelles et identiques de 6 ans Jessica et Coline. Ce 14 juillet 2004 Coline est punie de feu d'artifice suite à une bêtise faite un peu plus tôt dans la journée. Est ce qu'en la punissant sa mère la condamnée ou lui a sauvé la vie ? Tel est la question aujourd'hui....
Jessica part donc avec sa mère pour admirer ce superbe feu d'artifice tant attendu mais celle ci lâche la main de sa mère juste quelques secondes... qui auront suffit à ce que Jessica disparaisse ... les détonations commencent et Jessica reste introuvable. Les années passent Coline survit tant bien que mal en plongeant dans l'anorexie, Patricia la mère replonge inlassablement dans ses souvenirs pour entrevoir le visage quasi disparu de sa petite fille chérie, Thierry le papa ne supporte plus de rester dans cette ville sans réponse...
Comment vivre avec la perte d'un enfant, comment ne pas s'en vouloir ? Comment rester dans cette ville où tout a basculé mais comment partir alors qu'on ne sait pas ce qu'est devenu notre fille, et si jamais elle revenait ?
Une famille détruite que nous suivront du début à la fin ...
Une fin qui d'ailleurs est surprenante et incomplète je dirais ...
Sans elle et Avec elle, deux livres racontant l'histoire de deux jumelles où un seul détail change toute l'histoire

J'ai adoré le concept original de deux livres, deux auteurs et un détail qui change toute la suite. Je recommande ce duo !
Je ne connaissais pas cette auteure jusqu'au jour ou avec Solène Bakowski, elles ont écrit chacune un roman avec les mêmes personnages mais dont la vie va être différente en fonction des évènements qui vont se passer dans leur histoire.
J'ai dons retrouvé Thierry, Patricia et leurs jumelles Jessica et Coline, dans celui-ci Jessica disparait un soir de feu d'artifice alors qu'elle était sous la surveillance de sa mère. A partir de ce jour, leur vie va être différente et ils vont vivre avec leurs chagrins et ils ne vont pas réussir a communiquer correctement pour vivre cette épreuve ensemble.
J'ai trouvé le début de l'histoire un peu déroutante car même si les deux histoires sont différente les personnages, le village et leurs métiers sont les même et du coup c'est pas facile de passer d'un livre à l'autre.
Pour celui-ci, je trouve l'histoire banale car la disparition d'une fillette est un faits divers qui c'est déjà produit dans la vie de tous les jours du coup ça na m'a pas transporté par contre le comportement de certains personnages m'ont beaucoup touché et le fin n'est pas du tout celle que j'attendais, j'ai été bluffé.
Au finale, je suis mitigé des choses m'ont plu et d'autres moins mais j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est posé , simple et fluide.
Pour le principe de ses deux romans, je trouve ça intéressant par contre j'aurais du attendre encore un peu avant de lire celui-ci car j'avais encore trop l'autre histoire ne tête.
Lien : https://lectruelle.over-blog..
J'ai découvert ici la plume d'Amélie Antoine, et ce, avec grand plaisir. Elle est fluide et agréable, malgré le contexte difficile de l'histoire.

Ce livre, c'est l'histoire d'une famille heureuse. Thierry le papa, pompier de son état, Patricia la maman coiffeuse, et leurs jumelles Jessica et Coline. Seulement voilà, un soir, un petit détail va complètement changer l'avenir de cette famille sans défaut.

Après un début de texte commun avec "Avec elle", c'est lors de ce fameux feu d'artifice que les histoires comment à différer. Dans Avec elle, Patricia choisissait de laisser sa fille s'éloigner sans refaire son lacet. Dans Sans elle, elle ne lui laisse pas le choix et lui refait d'office malgré les récriminations de la fillette. Quelques minutes plus tard, Jessica disparait...

Nous allons donc suivre le quotidien de cette famille ravagée, brisée par cette disparition ainsi que par une enquête qui n'avance pas. D'un côté il y a les parents, sous le choc mais encore soudés. le père qui ne veut pas rester inactif mais garde un semblant de tête sur les épaules. La situation lui pèse, mais il fait face comme il peut, pourtant bien réaliste au fil du temps, qu'on ne retrouvera jamais sa fille. La mère, anéantie parce que sa fille était sous sa responsabilité et qu'elle a failli à la protéger. Elle ne saura comment gérer cette situation, trop pleine de l'espoir de retrouver un jour sa fille, mais sombrant dans une sombre paranoïa, refusant de continuer à avancer dans la vie.

De l'autre côté, il y a la jumelle survivante, Coline, à qui l'on ne dit rien, dans un premier temps. Une enfant qui ne comprend pas ce qui se passe, une enfant qui souffre de cette absence inexpliquée de sa jumelle, une enfant qui demande à savoir et à comprendre. Mais pas que. Elle va aussi souffrir d'un manque criant d'attention de la part de ses parents, surtout de sa mère, trop obnubilée par la recherche de sa soeur pour se rendre compte qu'elle a encore la chance d'en avoir une à ses côtés.

Patricia m'a fait de la peine, plus que dans "Avec elle" où elle n'a rien su faire d'autre que de m'exaspérer profondément. Ici, étant moi-même maman, j'ai eu plus de compassion pour elle, pour ce qu'elle vivait, pour cette culpabilité qui la rongeait un peu plus chaque jour, tout autant que cet espoir fou qui la guide pour ne pas sombrer. Pour autant, j'ai aussi eu envie de la secouer pour son comportement envers sa fille restante, à qui elle n'accorde, somme toute, que très peu d'attention maternelle.

J'avais naïvement pensé que Coline souffrirait moins ici, même si on parlait de la disparition de sa soeur. Mais une soeur qui n'était plus là pour lui pourrir la vie. Que nenni ! Même par son absence, sa jumelle a réussi à lui gâcher son enfance. J'ai vraiment eu de la peine pour elle. Pauvre enfant...

Concernant la fin, je n'ai pas été entièrement surprise, parce que je m'y attendais, même si pas du tout de cette façon. J'avoue avoir porté la main à ma bouche alors qu'un "Oh mon dieu !" franchissait mes lèvres. J'aurais néanmoins aimé avec des réponses...

En résumé, j'ai adoré ma lecture et la plume sombre mais addictive d'Amélie Antoine. J'ai trouvé la psychologie des personnages très travaillée et je n'imagine même pas comment j'aurais pu réagir en pareille situation. C'est un drame familial très prenant. Je ne saurais pas vous dire lequel j'ai préféré entre celui-ci et "Avec elle", bien que j'ai trouvé ce dernier beaucoup plus sombre et plus "malsain" avec la relation des jumelles.
Je vous le conseille vivement ! Les deux en fait !
Concernant l'ordre de lecture je ne pense pas qu'il y en ai un meilleur que l'autre, mais j'ai aimé le sens dans lequel je les ai lus. le plus corsé au départ pour finir sur un un peu plus "léger", si on peut dire.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Avec elle, de Solène BAKOWSKI et Sans elle, d'Amélie ANTOINE sont deux romans distincts mais faisant partie d'un projet commun (d'où ma critique commune aux deux). Un projet qui a titillé ma curiosité de lectrice et que j'avais très envie de découvrir. Les personnages sont les mêmes, les romans débutent de la même manière mais un évènement va survenir et le scénario est ensuite totalement différent. Dans "Avec elle", un simple lacet défait va bouleverser la vie d'une famille. Les jumelles grandiront ensemble mais vivront une relation faite d'amour et de haine, qui va détruire leur vie. Dans "Sans elle", une des jumelles disparaît et sa soeur doit apprendre à vivre seule. Avec une même situation de départ mais un déroulement de l'intrigue totalement différent, les deux auteures abordent des thèmes identiques : l'amour, la mort, la séparation, la jalousie. Qui ne s'est jamais posé la question de savoir ce qu'aurait pu être sa vie si tel ou tel évènement s'était déroulé d'une autre manière ?
Ces deux romans peuvent évidemment se lire de manière indépendante mais je trouve que ce serait vraiment dommage. J'ai commencé par "Avec elle", qui m'a permis de découvrir Solène Bakowski. J'ai d'ailleurs trouvé beaucoup de similitudes entre son style d'écriture et celui d'Amélie Antoine. le lecteur est prévenu : l'histoire n'a rien d'un conte de fées ! Et en effet...... Même si les jumelles grandissent ensemble, l'histoire est loin d'être rose ! On sent venir la tragédie au fil des pages et la relation devenue toxique de ces jumelles procure un sentiment de malaise qui grandit petit à petit. On assiste à l'éclatement d'une famille et rien ne nous est épargné : mensonges, jalousie, tromperies, trahisons, alcoolisme. L'ambiance est pesante... très pesante !
J'ai trouvé quelques longueurs à ce roman (quelques fautes d'orthographe aussi !) et la fin m'a vraiment semblée tirée par les cheveux.
J'ai choisi d'enchainer avec la version d'Amélie Antoine, afin que le souvenir de "Avec elle" ne soit pas effacé. C'est évidemment en lisant cette seconde version que j'ai compris tout l'intérêt de l'exercice de double écriture. On retrouve les mêmes personnages, qui n'ont pas forcément le même rôle dans les deux versions. L'intrigue est différente puisque cette fois une des jumelles disparaît et on suit l'évolution de sa soeur, avec des questionnements qui font écho à la version où elle grandit aux côtés de sa soeur. Dans les deux romans, la psychologie des personnages est très fouillée et les interrogations très intéressantes.
Je ne regrette pas d'avoir lu ces deux livres à la suite mais il faut savoir que ce sont deux romans très noirs et j'avais finalement hâte de sortir de cette ambiance pesante...
Ne serait-ce que pour le défi commun qu'ils représentent (défi relevé avec brio), je vous conseille cette double lecture (en sachant que c'est sombre... très sombre !).