AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 46 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
S'il y a une chose que je déteste, c'est bien de fragmenter une lecture et de l'étirer dans le temps. C'est le genre de chose qui peut me faire stopper net. Or pour des raisons indépendantes de ma volonté dont je vais vous épargner l'inintéressante énumération,  lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman de Valerie Anvers, je n'arrivais à lire chaque soir qu' un chapitre, soit à peine quelques pages. Pourtant pas une fois je n'ai eu envie d'abandonner, au contraire chaque soir je me réjouissais de ce temps passé avec ses personnages hauts en couleurs.

C'est un roman choral qui fait entendre les voix de l'aîné d'une famille atypique, Côme Efflam et de Philippe, un écrivain revenu sur les terres de son enfance, plus ou moins amoureux de l'inaccessible mère du premier, Jeni, et en plein doute existentiel.
J'ai absolument adoré être dans la tête de Côme  et c'est avec gourmandise que j'attendais les chapitres qui lui sont consacrés.
C'est drôle,  caustique, irrésistible,  généreux,  tendre et humain en diable !

N'hésitez pas à faire la connaissance des savoureux personnages de ce roman un peu déjanté,  Côme bien sûr,  et ses frères et soeurs, dont les plus jeunes, des jumelles aux prénoms étonnants ( je vous laisse le plaisir de la découverte) et aux idées farfelues, Philippe évidemment, aussi agaçant qu'émouvant mais aussi Rémi, Jeannot et les autres...
C'est une lecture d'été parfaite à mettre sans hésitation dans votre valise !
Commenter  J’apprécie          50
Magnifique livre tendre et drôle à la fois. On rit et on pleure en lisant ce livre et on ne s'ennuie jamais.

Valérie Anvers a un sens de l'observation très pointu qui lui permet d'alterner les chapitres écrits par un jeune musicien en herbe un peu paumé et son voisin, un écrivain quinquagénaire, un peu paumé aussi, venu s'installer dans le Cantal pour échapper à Paris et reprendre pied après le décès de son compagnon.

Le livre comprend une galerie de personnages secondaires plus attachants les uns que les autres. On se prend d'affection pour chacun d'eux et quand on termine le livre, on a l'impression d'avoir perdu des amis.

Mais on se sent bien car on sait qu'ils vont aller de l'avant et que tout ira bien pour eux malgré tout.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai essayé de continuer la lecture de ce livre mais des le départ j'ai eu des difficultés à m'attacher aux personnages, à comprendre où l'auteure voulait en venir mais aujourd'hui j'ai décidé d'en rester là, je m'ennuie en lisant ça ne m'arrive pas souvent mais la malheureusement je n'accroche pas. J'ai tenu 130 pages 🥱🥱
Commenter  J’apprécie          10
j'ai adoré me plonger dans les univers du jeune Come et de l'écrivain un peu perdu Philippe au début de l'histoire. car se sont leurs récits qui rythment ce roman. c'est à travers leurs yeux qu'on découvre tout un florilège de personnages attachants. seulement, au fil des pages l'intrigue avance peu et on assiste à une adulation grandissante pour Jeni, la mère célibataire assistée et égoïste pour la seule raison qu'elle est belle. bref, j'imaginais un joli développement pour ce personnage qui aurait donné un peu de profondeur à cette adulation mais rien est venue. et les intrigues prometteuses ont pour la plupart fini en noeud de boudin. d'où mon avis mitigé malgré la plume très agréable et les 2 narrateurs fascinants que sont Côme et Philippe.
Commenter  J’apprécie          60
Côme Effam est un garçon de dix-neuf ans. Il est l'aîné d'une famille de cinq enfants, nés de quatre pères différents. C'est un jeune homme tiraillé par des désirs différents. Il est partagé entre son envie d'être guidé par sa mère, Jeni, et celle de la protéger d'elle-même. Il s'agace autant qu'il s'amuse des bêtises de ses petites soeurs, âgées de onze ans, les jumelles Aldrehide et Alboflède. Il est prêt à réaliser ses rêves, mais apprécie de vivre auprès de sa tribu loufoque. Il veut savoir qui est son père, puis recule lorsque cela devient possible. Il joue aux durs, cependant, il a toujours des mouchoirs en papier à offrir aux coeurs en détresse. Sur son entourage, il porte un regard lucide, un peu ironique, pourtant teinté d'indulgence. Il est fasciné par la personnalité tourbillonnante de Jeni, sa mère aux réactions un peu infantiles et devant qui les hommes se prosternent. Il admire le pouvoir qu'elle détient sur eux, même si, en réalité, ils sont peu nombreux à comprendre, réellement, qui elle est.


Philippe, lui, est un écrivain renommé, qui s'est installé, dans la maison de son enfance, pour écrire en paix. Hélas, son quotidien subit des perturbations : un ami séducteur, un autre qui vit un chagrin d'amour, un vieil homme qui le taquine, une amoureuse avec qui il se dispute, mais surtout un voisinage déjanté puisqu'il habite près de Jeni et sa tribu. Il est autant amusé qu'estomaqué par le piment que cette famille apporte à son existence. Pour lui, est venu le moment de modifier son mode de vie : cela commence par sa voiture, puis par des changements radicaux dans sa vie. Pourtant, il n'avait pas envisagé que des révélations allaient confirmer ce que son inconscient lui a toujours soufflé.


Le récit est une alternance de voix : celle de Côme Effam et celle de Philippe. le niveau de langage change en fonction du narrateur. Alors que l'adolescent écrit comme il parle, l'adulte s'exprime de manière soutenue. le roman s'articule autour des liens filiaux. Chaque enfant de Jeni a une perception différente du rôle du père, en fonction de sa relation avec le sien. Chacun doit composer avec sa propre histoire paternelle : absence, ignorance, faiblesse, culpabilité, etc. de plus, l'image masculine détermine le point d'équilibre dans la relation avec Jeni. Alors que cette dernière a un caractère exubérant, elle est leur repère à tous, celle qui est toujours là et de qui ils ne peuvent douter de l'amour qu'elle leur porte.


Les thèmes principaux de Bugan Chuluu sont en filigrane. le premier sentiment ressenti à la lecture est de l'amusement. C'est avec humour que Valérie Anvers nous invite à aimer cette famille recomposée. Les jumelles multiplient les bêtises, mais elles provoquent un sentiment de tendresse. Lorsque Côme Effam tente de réaliser son rêve, nous rions à l'évocation d'une émission de télévision, avant d'être tentés de lui dire de penser à lui. Un genou blessé conduit un personnage à sa véritable identité. Dans ce roman, le cocasse et la tendresse sont intrinsèquement liés.


J'ai énormément aimé ce roman, qui mêle le rire à l'attendrissement, même dans les situations tragiques.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Commencer ce livre est déroutant.
Il n'obéit à aucun code, si ce n'est à celui de nous surprendre là où on ne s'attend pas.
Est-ce une comédie, un roman psychologique, un roman initiatique, un suspense?
Finalement on comprend qu'il est inclassable, qu'il est tout ça à la fois et bien plus encore.
Il faut juste se laisser emporter par la "voix" de l'autrice et de ses deux personnages narrateurs (un ado attachant et un écrivain plutôt zen,
et découvrir avec une certaine jubilation cette famille étonnante, cabossée, mal fichue, où Jeni, la mère, fait n'importe quoi et dont tous les hommes sont vaguement amoureux, et ses 5 enfants, particuliers, singuliers, tous différents et tout de même solidaires, unis finalement...
ça questionne la famille, c'est sûr. D'ailleurs où sont les pères, ici?
Donc ça questionne la paternité, la maternité c'est quoi un père, c'est quoi une mère?
mais ça le fait avec humour et dérision, ironie aussi. Toute une palette de sourires différents vous attend.
extrait:
« Les douze coups de klaxon intempestifs du petit suppositoire gris métallisé qui vient de s'aligner devant l'entrée de l'atelier dans un dérapage parfaitement contrôlé ont eu raison de la paix de l'instant, j'étais en train de travailler en bullant au soleil à mon prochain chapitre, c'est à dire que je ne pensais à rien, que le travail se faisait tout seul, sans que j'y sois vraiment, sans en être totalement absent non plus, le tout macérait à l'intérieur sans que j'aie à y prendre part, je fais partie de ceux qui admettent ne pas y être pour grand chose, j'ai pleinement conscience d'être mené par le bout de ma souris. Je laissais donc humblement le truc se faire en jouant au soleil avec mes ronds de fumée, quand ce chien fou de Gérard a déboulé. »
N'est-ce pas d'elle-même que l'autrice parle par la voix de Philippe?
ça questionne donc aussi le travail littéraire, comment écrit-on, d'où viennent toutes ces voix qui habitent les écrivains?
Bref un livre précieux, riche, profond et léger à la fois, amusant aussi...
Lien : https://www.amazon.fr/Bugan-..
Commenter  J’apprécie          20
✔️Mon ressenti : Ce roman atypique nous emmène dans le quotidien de Jeni et de ses enfants. Plus particulièrement celui de Côme, le fils aîné de Jeni. C'est par sa voix que nous apprendrons à connaître la vie de la petite famille très loin des clichés habituels. Côme rêve de s'envoler de ce nid, pas toujours douillet. Ce roman sera aussi l'histoire de Philippe le voisin qui prête aussi sa voix par intermittence et nous dévoile sa vie d'auteur pas toujours simple à vivre.
Grâce à ces deux personnages, l'auteure nous emmène dans une histoire drôle et pleine de vie. Sa plume s'adapte au ton de ses personnages, rend les récits parallèles faciles à situer. Cela peut étonner le lecteur, mais je pense que cela facilite réellement la lecture. L'imagination de l'auteure est débordante et sait nous surprendre. Comme les personnages et leurs vies sont très éloignées de la mienne, je n'ai pas eu d'empathie et j'ai donc vécu l'histoire de loin, ce qui m'a apporté beaucoup de détente.
Ce roman plein d'humour qui nous permet un dépaysement total. Un agréable moment de lecture.
🎯Mots Clefs : Voisin / Famille / Différent / Vie / Evolution
🏆Ma note : 15/20
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman raconte la vie d'une famille décalée, vivant dans un château dans un coin paumé du Cantal, ainsi que celle de leurs voisins.
Jeni a eu 5 enfants, tous de pères différents. Elle les élève seule, avec l'aide de quelques paysans du coin, toujours à son service car tous un peu amoureux d'elle. Personne ne la comprend vraiment Jeni, surtout pas ses propres enfants, tant elle est volatile et insaisissable.
Côme, l'aîné de 19 ans, est un des narrateurs ainsi que Philippe, 49 ans, un écrivain retranché depuis peu dans la maison voisine.
Le démarrage de la lecture peut donc être un peu déstabilisant, car l'on passe des pensées et langage d'un adolescent à ceux d'un homme mûr. Mais c'est aussi un des intérêts du roman et de la force de l'écriture de Valérie, savoir changer de registre et s'adapter au personnage.

J'ai bien apprécié suivre cette drôle de tribu élargie et les réflexions autour de la paternité, de l'émancipation, du chemin de vie, de la connaissance de l'autre. Certains personnages sont vraiment loufoques ce qui apporte beaucoup de légèreté au roman et des situations cocasses. Mais la réflexion sur la paternité apporte de la richesse au roman : la recherche du père, son rôle, l'idéalisation du père, le manque de figure paternelle, le rejet, la mort du père .

Valérie Anvers montre beaucoup d'humour mais aussi de traits d'esprit. Cette lecture est donc riche et nous fait passer par toute une palette d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à l'autrice pour m'avoir permis de lire son roman en auto édition. C'est ici un roman à deux voix avec des chapitres alternés entre Côme et Philippe.
Un style d'écriture assez particulier qui a rendu pour moi la lecture difficile. Ça n'engage que moi bien sûr on a un adolescent qui s'exprime à sa manière et de façon crue et on a un homme écrivain avec un langage beaucoup plus moderne et soutenu.
Ce livre amène de l'humour, des sujets interessants abordés comme la paternité, l'amour…
L'autrice a un talent d'écriture qui n'est pas commun avec ce roman à deux voix mais pour ma part ça a été long et compliqué.
Les personnages sont cependant intéressants touchants et évoluent tout au long de l'histoire de manière épanouie et importante.
C'est une histoire originale à découvrir et surtout si vous aimez la double narration et l'originalité de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle lecture pour ce roman à deux voix, celle de Côme 19ans et Philippe la quarantaine bien passée, le lien entre ces deux hommes est Jeni pour l'un elle est la mère laxiste et bancal et pour l'autre un désir charnel une femme pleine de mystère qu'il aimerait conquérir.

L'auteure a réussi avec brio à donner deux styles de plumes , l'une dynamique, familière et drôle pour Côme et plutôt réfléchi, mature voir poétique pour Philippe, la lecture m'a du coup été aisée et rapide avec cette construction ou se mêle la narration de l'un puis de l'autre.

Je suis rentrée dans un Capharnaüm d'émotions avec Côme, ce jeune homme qui tente de quitter le nid familial pour vivre ses rêves, entouré d'une famille atypique, un peu cinglée, et très déjantée mais finalement pleine d'amour.
Ici l'auteur nous montre vraiment la complexité des émotions de l'adolescence, la recherche de son identité et de son émancipation.
Côme y dépeint une mère un peu légère, avec une éducation souple voir libre, une femme dure à cerner pour son enfant, et des frères et soeurs avec beaucoup de caractères, certains m'ont ému et d'autres m'ont fait rire.

Quant à Philippe lui il s'est replié après la mort de son ex-compagnon dans sa maison d'enfance pour faire le point et finir d'écrire son prochain roman. A l'aube de la cinquantaine, il vit une vie qu'il ne semble pas le rendre heureux. Pour lui Jeni sa belle voisine, blonde désirable est aussi tellement insaisissable.
Entouré de ses amis il va enfin prendre de l'assurance, faire des choix et être heureux.

Dans ce roman polyphonique nous rentrons dans la vie de divers personnages tous hauts en couleurs et pleins caractères, auxquels je me suis beaucoup attachée et qui m'ont fait vivre mille et une émotions.

Les thèmes multiples de ce roman sont l'amitié, l'amour, la paternité, la recherche de soi et il met aussi en lumière la complexité des individus comme l'a écrit Éric Emmanuel Schmitt "on ne voit jamais les autres tels qu'ils sont, on n'en a que des visions partielles, tronquées, à travers les intérêts du moment" .

Un roman plein de punch, une ôde à la vie écrite avec une plume riche et drôle qui m'a beaucoup fait penser au livre que j'avais aussi adoré d'Ivan Calberac "Venise n'est pas en Italie."
Une lecture qui fait du bien et que je vous conseille fortement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}