AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1256 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
AVIS 😟
Elle est énorme, elle conseille des livres aux cinq visiteurs de sa bibliothèque. Ils ont tous un rêve, mais comment faire pour que ce rêve devienne accessible...
Grâce à cette bibliothécaire, ils s'aperçoivent, qu'ils ne sont pas inutiles et qu'ils ne doivent pas se dévaloriser.
Une très bonne idée que voilà !
Sauf que je n'ai pas adhéré, cette histoire manque de vie, c'est plat, et tellement redondant que j'ai souvent lu en diagonale..
De plus je ne me suis pas attachée aux personnages. Ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          110
Sympathique mais sans plus.... Déjà, l'impression de lire un manuel de développement n'est pas ce que je cherche dans un roman! Ce qui est drôle c'est que juste avant j'avais fini un autre roman japonais qui avait un peu le même travers et le premier en ressort grandi, le style était bien meilleur que dans celui-ci . Ici nous avons plus une série de nouvelles, vaguement reliées ensemble par la bibliothèque et ses deux bibliothécaires, la bibliothécaire en chef et son élève, et par l'idée de basse qui revient à chaque fois, c'est à dire un personnage très malheureux surtout pour raisons professionnelles qui prend sa vie en main après avoir loué un livre recommandé par la bibliothécaire et qui n'était pas du tout ce qu'il ou elle était venu chercher là à l'origine. Il y a le jeune retraité qui ne s'y fait pas, l'employée mise au placard après une grossesse, le chômeur etc et à la fin de la deuxième histoire on peut deviner comment finiront les suivantes.
Ça se lit très facilement mais il est certain que ça s'oubliera aussi vite
Commenter  J’apprécie          80
En dépit de son succès, ce livre ne m'a pas du tout conquise.
Je l' ai trouvé naïf. Cela se veut une littérature feel-good mais je me suis juste ennuyée. J' ai trouvé les histoires répétitives, le style plat, c'est fade, lent.
Pourtant, l'idée était bonne et j' avais tout pour me retrouver dans la problématique des personnages. Mais à mon sens, ils sont bien trop lisses pour toute identification possible.
Je vais dire que je n' étais pas le public visé !
Commenter  J’apprécie          70
Cinq personnes pour qui leur vie professionnelle est un caillou dans leurs chaussures, sur cinq aspects complètement différents. de cinq façons, la lecture va les aider à y voir plus clair et pourquoi pas être acteur d'un changement. La lecture comme levier pour prendre conscience de ce qui se trame dans nos vies, c'est d'un poétique.

J'ai réussi à accrocher aux cinq personnages même si certains plus que d'autres notamment les deux premiers. J'ai apprécié de me dire qu'il faut parfois peu de chose pour se décider à changer, à prendre de l'élan pour changer les choses.

Peu de détails et de description et pourtant on imagine parfaitement chaque situation sans difficultés, la magie de la littérature japonaise.

Autre magie de ce type de lecture, la plume est d'une douceur et d'une simplicité folle. On va droit au but et on ne fait pas de détour. Chaque nouvelle a droit à soixante-dix pages environ, si peu me diras-tu ! Et pourtant suffisamment pour en connaître assez sur le personnage, s'identifier, s'attacher, s'émouvoir.

Et malgré tout ces excellents points je suis passé à côté de ce livre. Tout simplement car ce n'était pas le bon moment pour moi. Je traverse une période difficile professionnellement et je pense que le sujet principal était trop sensible. J'ai peut-être besoin qu'une bibliothécaire me tende le livre dont j'ai besoin et pas celui dont j'ai envie pour pouvoir à mon tour ressentir la force du changement ou de l'évolution.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas été franchement convaincue par ce roman. Il est découpé en plusieurs parties, chacune correspondant à un personnage différent.
La première nouvelle est sympathique puis les suivantes sont sur la même trame et clairement cousues de fil blanc.
L'écriture ne m'a pas emballée plus que cela.
Un roman que j'ai aussitôt oublié une fois refermé.
Commenter  J’apprécie          50
Tous les protagonistes de ce livre passent par la bibliothèque de Sayuri Komachi. Celle-ci leur conseille un livre selon leur personnalité, leur vécu, leur vie ... Ce livre sera bénéfique pour eux. Il changera leur vie ou du moins changera leur vision de la vie !
J'avoue que je m'attendais à autre chose ... Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus profond ! Mais bon ce livre est un feel good book et il rempli son rôle ^^
Commenter  J’apprécie          51
Un livre que l'on m'a offert, avec un titre enchanteur mais qui ne m'a finalement que peu enthousiasmée.
L'idée de départ est pourtant alléchante, une grosse dame conseille des livres aux visiteurs de sa petite bibliothèque au coeur de Tokyo.
Ce sont donc plusieurs personnages que l'on va suivre l'un après l'autre, chacun a ses propres problèmes et se trouve à un moment charnière de sa vie.
Le seul fil conducteur du roman c'est cette rencontre avec Sayuri, et ses recommandations livresques qui sont de prime abord déconcertantes, et qui pourtant vont guidés nos personnages ou du moins leur ouvrir le champs des possibles.
Néanmoins, aussi alléchant que soit le pitch, j'ai eu du mal avec ce roman, dont la lecture bien qu'agréable n'a pourtant pas su me convaincre, j'ai trouvé ça très « plat », trop...et un brin ennuyeux.
Je n'ai pas réussi à ressentir le moindre affect pour les personnages qui croisent la route de Sayuri, et même certains m'ont sérieusement agacés.
Et pourtant je n'en lis que des retours positifs, comme quoi.
Commenter  J’apprécie          50
La couverture est, certes, très zen, mais je n'ai absolument pas eu l'effet "feel good" escompté...
J'ai trouvé les personnages sans intérêt, très lisses, très soumis à leurs émotions et souvent au poids de la société. Aucun ne m'a touchée, et encore moins la bibliothécaire "bibendum" qui passe ses journées à tricoter et à offrir des gris-gris aux lecteurs qui passent...
J'ai détesté l'image de cette bibliothécaire, qui est peut-être à l'écoute, gentille et qui sait lire à travers les personnages qui viennent la voir, mais vraiment... Je me suis demandé si ce sont des stéréotypes japonais ou si c'est pour servir l'histoire, et je me suis demandée quelle serait l'image donnée d'une bibliothécaire française ?
Bref, après avoir lu différentes les différentes histoires du début, j'ai lu les dernières en diagonale, sans grande conviction.
Ça parlera peut être plus à des gens qui ont des projets de changement de vie, mais moi, ça ne m'a ni inspiré, ni apporté de la joie...

Commenter  J’apprécie          40
Une histoire au succès international qui se passe dans une bibliothèque, je me suis dit que j'allais passer un bon moment !
Et bien, non.

Je suis en décalage total avec la majorité des avis sur ce roman. Je me suis vraiement ennuyée. Je suis allée au bout en espérant un déclic. Malheureusement, non.

Chaque chapitre est l'histoire d'un habitant de la commune qui se met à fréquenter la bibliothèque par hasard ou par recommandation d'une tierce personne et qui rencontre Sayuri Komachi, la bibliothécaire.

Elle leur recommandera alors plusieurs lectures correspondant parfaitement à leur demande initiale et y ajoutera également une lecture sans aucun rapport. Mais c'est cette dernière lecture qui les aidera à dépasser les problèmes qu'ils vivent ou les aidera à prendre la décision pour leur permettre un nouveau départ.

L'idée est sympa et aurait pu aboutir à un très beau récit.

Mais cela n'a pas fonctionné pour moi : j'ai trouvé ces histoires sans relief et assez fades et les personnages assez quelconques.
Dommage !






Commenter  J’apprécie          40
C'était la première fois que je lisais de la littérature japonaise, et j'avais hâte ! J'ai lu ce livre dans le cadre du book club « Les pages parisiennes » qui avait comme thématique en octobre : Automne Cocooning. Ce livre me semblait parfait !

Cet ouvrage comporte 5 nouvelles, avec 5 personnages qui vont se retrouver au même endroit : la bibliothèque d'un des quartiers de Tokyo. Ils sont chacun dans une période de doute et de remise en question. La bibliothécaire va les aider grâce à la recommandation de certains livres, mais aussi en leur offrant un « petit plus ». Ils vont alors entrer dans une phase d'introspection et vont pouvoir évoluer au fil des pages.

C'est un roman feel-good, doux, qui fait du bien. Mais je n'ai pas été conquise. Pour moi, cette lecture était trop lente, trop plate, un style très simple avec une impression de redondance au fil des histoires. Mais il reste tout de même une parenthèse paisible et pleine de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (3144) Voir plus



Quiz Voir plus

La bibliothèque des rêves secrets

Dans quel domaine Tomoka Fujiki travaille-t-elle en tant que vendeuse ?

L’alimentation
L’habillement
L’informatique

14 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La Bibliothèque des rêves secrets de Michiko AoyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}