3,3

Le fait que ce livre soit écrit par un psychiatre m'a donné envie de le lire qui ne m'a guère plu ni passionnée par sa froideur et ses clichés. Je pense que l'auteur n'a pas suffisamment travaillé sur la profondeur psychologique de son héros dans son parcours de tueur et cette descente jusqu'au crime.
Comme j'adore l'humour noir et que je fus en son temps la plus fidèle supporter du peu recommandable Dexter , je pensais que ce roman était fait pour moi.
Le résumé m'avait mis l'eau à la bouche : un cardiologue réputé s'aperçoit que sa femme le trompe avec un de ses collègues, un bellâtre amateur de bonnes fortunes. Plutôt que de demander des comptes à l'infidèle, il décide de tuer l'amant mais comme il ne veut pas risquer de se faire prendre, il met au point un stratagème particulièrement pervers... Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue .
Bien sûr je me suis pas vraiment ennuyée pendant ma lecture mais j'ai quand même été loin d'être convaincue par les réactions du héros pourtant passées au crible de l'expérience psychiatrique de l'auteur. L'absence d'empathie pour les victimes, OK cela on connait. La précision dans la préparation des méfaits OK également. Ce qui me parait douteux c'est la poursuite des relations normales avec son épouse comme si cette dernière n'avait aucune part de responsabilité dans l'infidélité dont elle s'est rendue coupable. Peaufinant sa vengeance au fil des mois, le héros ne fait rien pour mettre un terme à la liaison et accepte tout sans pour autant manifester un amour éperdu pour celle qui le trompe ce qui qui aurait pourtant été utile comme élément déclencheur du passage à l'acte.
Le style est sans fioriture et l'histoire se déroule sans surprise mais aussi malheureusement sans la moindre note d'humour et c'est bien dommage!
L'ultime rebondissement final constitue à peu près la seule note malicieuse mais il n'apparaît qu'à la dernière ligne !
L'idée de base était bonne à défaut d'être originale et aurait pu être exploitée dans un autre registre que celui de la froideur absolue tant du tueur que de l'auteur. Ce récit trop déshumanisé ne m'a pas emballée .
Une vie exemplaire de Jacob M. Appel est un récit du genre thriller proposant de se trouver dans la tête d'un sociopathe tueur en série (on précise sociopathe car la psychopathie n'est pas la sociopathie).

Là déjà, quelque chose cloche. Balint Jeremy correspond plus à un psychopathe qu'un sociopathe. Alors, c'est surement un abus de langage de l'éditeur puisque je pense que l'auteur a quand-même fait des recherches à minima criminologiques pour créer son personnage.

Jeremy Balint est un homme qui a réussit sa vie. Comme une liste des "éléments du bonheur", il coche plusieurs cases : emploi stable et prestigieux, succès, femme qui travaille et très organisée, deux adorables filles, grande maison, et tout autre élément pouvant être vu comme tel.

Pourtant, on se rend vite compte que cette vie parfaite est assez fade et terne. Sa femme n'est pas bien bavarde et évite à chaque fois les repas en famille prévus de manière régulière avec les parents de ce dernier.

Comme tout un chacun, Jeremy a des personnes qu'il exècre dans sa vie, et son collègue d'hôpital en fait partie, encore plus quand il voit, par un fortuit hasard, que sa femme le trompe avec lui.

Ainsi se déclenche la naissance d'un tueur psychopathe.  J'appuie sur le "tueur" car on ne devient pas psychopathe, on l'est. On n'en guérit pas non plus. Mais tous les psychopathes ne sont pas des tueurs. du coup, c'est l'infidélité qui le fait passer à l'acte. Mais pas contre sa femme. Non, elle, il veut la garder. C'est contre l'amant que son plan se dirige.

C'est en cela que se distingue le "simple criminel passionnel", du psychopathe. Dans le premier cas, par colère et rage, tristesse et indignation, l'homme cocu aurait sauté à la gorge de son rival ou de sa femme pour faire couler le sang. Mais lui, il reste calme et n'agit pas ainsi.

Intelligent, il va prendre son temps pour planifier la mort de Sugarman. Et il va faire en sorte que nul ne puisse remonter jusqu'à lui et découvrir son méfait. Pour cela, il faut que la mort de ce type s'inscrive dans une liste d'autres morts, afin qu'un mobile passionnel ne puisse pas être décelé. Afin que les enquêteurs ne comprennent jamais qu'il a tué cet homme parce qu'il était l'amant de sa femme.

Classique, me suis-je dis en lisant le roman, tout le monde peut se dire que pour ne pas se faire attraper, il faut tuer plusieurs personnes. Les tueurs sociopathes et psychopathes sont durs à attraper justement parce qu'en général, il n'y a aucun lien entre les victimes et qu'on ne comprend pas leurs motivations.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..