3,3

J'ai lu ce roman en anglais et j'ai beaucoup aimé le style concis et affuté de l'auteur.
L'histoire est relativement originale en ce sens où le narrateur est l'auteur des crimes (et non le policier/détective/enquêteur qui cherche à découvrir la vérité). On suit pas à pas la destruction de son environnement et de l'image qu'il donnait de lui-même et de sa famille et la mise en place et l'acceptation de son nouveau "statut" de psychopathe, qui va toujours plus loin. Jusqu'au twist final, qui nous laisse attendre, avec une grande impatience, la suite du roman
Derrière une couverture passe partout qui ferait presque penser à un roman de littérature blanche ou à un livre surfant sur la tendance Young Adult très en vogue en ce moment, l'histoire de cette famille à priori banale risque bien de vous filer quelques sueurs froides tant il est perturbant de se rendre compte qu'un homme qui semble sain d'esprit et avec une certaine prestance et caste sociale peut être capable de masquer sa personnalité profonde, bien plus sombre que vous ne l'auriez imaginé.

Jeremy est médecin, sa femme travaille dans une bibliothèque, ils vivent dans une belle maison avec deux adorables filles, ils ont une vie sociale bien chargée et leur couple semble fort et uni. Ca semble un peu cliché dit comme ça, ça ferait presque fuir la serial lectrice barbare que je suis, mais le cliché et la jolie histoire édulcorée s'arrêtent là, car tout ceci n'est qu'une façade, qui va se fissurer tout au long des 285 pages de ce livre.

Tout commence par la découverte de la tromperie de sa femme. Comme l'indique la 4è de couverture, on s'attendrait à ce que le couple vole en éclat immédiatement, que Jeremy aille casser la gueule à son collègue qui ose s'envoyer en l'air avec sa femme régulièrement. Mais pas du tout, parce que Jeremy est un sociopathe et qu'il va longuement mûrir sa vengeance, en décidant de tuer son rival qu'il côtoie tous les jours, ni plus ni moins. Nous assistons alors à la naissance d'un meurtrier, comme si le mal qui était enfoui en lui s'était soudainement réveillé et avait pris possession de tout son être, balayant sur son passage l' esprit raisonnable que chaque être humain normalement constitué a en lui et qui, philosophiquement parlant, nous place dans une position supérieure à l'animal car nous serions dotés de la raison (théorie avec laquelle je n'ai jamais été d'accord, je tiens à le souligner, mais ce n'est pas le lieu pour ce débat).

Il usera du même mode opératoire à chaque fois, il se montrera soucieux de l'image qu'il donnera à la la population. Il vivra les découvertes de ses victimes un peu comme une gloire, il aime qu'on parle de lui à la radio, il en est fier même !

Il s'y préparera à cette vengeance, se documentant largement sur les crimes parfaits, en s'exerçant sur des inconnus qu'il croisera en ville ou qu'il prendra pour cible, toujours des victimes faibles et vulnérables, c'est qu'il est plus facile de s'en prendre aux faibles qu'à des personnes comme lui ! C'est en ça qu'il est détestable, il écrase les autres pour arriver à ses fins, il les manipule

Une vie exemplaire est un livre qui prend son temps car l'auteur a pris le parti de développer son intrigue de manière à être la plus crédible possible, de manière aussi à vous immerger totalement dans la vie d'une famille banale, cela pourrait être vous ou moi, ou vos voisins… Votre position en tant que lecteur se résumera à être une sorte de voyeur, et vous assisterez impuissants à la folie qui gronde en cet homme que tout le monde apprécie et qui est admiré de tous. Il est la figure d'autorité, il se prend pour un demi dieu du fait de son statut professionnel, il rayonne grâce au puissant charisme qu'il dégage.

Le mot de la fin
Ce qui est troublant dans ce livre, c'est qu'on se rend compte que derrière l'image de mari idéal et de médecin au summum de sa carrière et de sa réussite, se cache un monstre de la pire espèce. Et les choses sont amenées de telles façons par l'auteur qu'on s'y croirait presque, on pourrait presque s'identifier à lui, à elle, à eux.

A nouveau, c'est une lecture qui n'a pas manqué de m'ébranler parce qu'elle a fait naître en moi le constat que les apparences sont bien souvent trompeuses.

Après cette lecture, regarderez-vous toujours votre époux comme avant ? Aurez-vous toujours aussi confiance en lui ? Ou bien le doute s'insinuerait-il imperceptiblement en vous
?
Lien : https://anaisseriallectrice...
Entrer dans la tête d'un psychopathe...

Ce roman a pratiquement été un coup de coeur, j'ai adoré et pris un plaisir incommensurable à le lire ! Un peu plus de pages et d'approfondissement m'auraient comblée, mais je ne vais pas faire la difficile, j'ai enfin eu ce que je cherchais depuis si longtemps : entrer dans la tête d'un tueur en série. Toucher au plus près les pensées d'un psychopathe, d'un sociopathe. Quel plaisir ! Je fais partie de celles et ceux qui cherchent toujours à comprendre ce qu'il se passe dans l'esprit des autres : pourquoi untel agit mal ? Pourquoi celui-ci réagit comme ça à telle chose ? etc.
Dans une autre vie, j'aurais fait des études de psychologie (entre autres, si vous saviez le nombre de choses que j'aurais aimé faire dans la vie !).
L'histoire est vraiment bien menée, elle est pertinente, va droit à l'essentiel et nous délivre tout ce que nous voulons savoir, je n'ai vraiment rien à redire là-dessus.

... et adorer ça !

Même si j'ai honte de l'avouer, j'ai malgré tout apprécié le protagoniste, c'est-à-dire le psychopathe, je l'ai presque compris dans son idée, dans sa motivation. Là, où ça diffère, c'est que rien n'est excusable même si on "comprend". Et bien sûr, ça reste un fou, il a accompli des actes abjects, on se demande comment cela est possible, comment on peut sacrifier autant de vies pour rien finalement. Et on se rend compte, que c'est tout simplement parce qu'il ne pense pas comme nous, pas comme quelqu'un de normal tout du moins.
Il est rationnel, logique et est persuadé de faire ce qu'il y a de mieux. Il met de côté toute émotion pour atteindre son objectif qu'il se jure bienfondé. Pourtant, il arrive à rester objectif sur ce qu'il fait, il se demande pourquoi il en est arrivé là ? Son enfance pourtant heureuse ? Porte-t-il le mal simplement en lui ? Ou un déclic a-t-il eu lieu lors de son traumatisme actuel ? Pour ma part, grâce à un infime indice de l'auteur, j'ai eu ma réponse.

Par contre, j'ai détesté la femme de Balint, dès le début, elle m'a ulcérée ! C'était presque elle que j'avais envie de zigouiller, moi, bon je plaisante hein, ne fuyez pas si vite 😉
Mais je pense que c'est mine de rien le but de l'auteur, il veut nous faire apprécier un minimum son personnage principal, et comment faire ça mieux qu'en nous faisant détester celle qui a tout déclenché ?

Dernière chose, j'ai adoré la fin, il y avait tout ce que j'aime : une finalité pas si facile et qui laisse même quelques interrogations, mais là aussi j'ai mon avis ! D'ailleurs, si d'autres ont lu ce thriller, j'aimerais bien échanger avec vous, alors n'hésitez pas à vous manifester pour qu'on partage nos impressions sur cette lecture vraiment intéressante !

PS : Petit détail que vous ne pouvez pas voir, mais la couverture montre en fait un homme souriant. Et par-dessus, une jaquette transparente qui colore la couverture en rouge-sang ! Personnellement, j'aime, ça met bien en avant le mental du personnage...

En résumé,
Je recommande ce roman à tous ceux qui aimeraient entre dans les méandres du cerveau d'un sociopathe ! Moi, j'ai adoré !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Un livre méchamment raffiné "Une vie exemplaire" de Jacob M. Appel
Un jeune cardiologue, papa de 2 petites filles adorables marié à une femme dévouée. Quel joli début de roman... Puis il apprend par hasard que la-dite épouse le trompe depuis quelques années déjà, avec un collègue. C'est alors que l'on pénètre dans la tête de notre cardiologue et que l'on se laisse dériver avec lui à ses réflexions de sociopathe. Il va tuer l'amant, oui. Mais il va prendre son temps, penser à tout, y réfléchir méthodiquement. C'est un fabuleux voyage sans concession dans l'esprit d'un homme qui ne perçoit pas le mal comme nous... C'est dérangeant à souhait et digne des grands portraits de psychopathes. Plus perturbant que beaucoup de thrillers, et avec très peu de sang pourtant !
L'écriture est soignée et précise. le style vif et sans moralité. J'ai englouti ce livre qui nous rappelle que les Bisounours ne sont pas réels.