AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 46 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Il aura fallu de quelques minutes pour que la vie de Jeremy Balint bascule et ce jeune chef de service en cardiologie , époux comblé, papa de deux fillettes, décidera de devenir un tueur...
Depuis qu'il a aperçu par hasard ,sa femme en train de le tromper avec un confrère, ça le démange, ça le titille , il va falloir qu'il se débarrasse de son rival ...
Mais à sa manière ... C'est à dire réfléchie, compliquée, le but étant qu' aucun indice ne puisse faire remonter un policier zélé, jusqu'à lui .

Pour un premier roman, Jacob M Appel frappe fort : mettre le lecteur dans la tête d'un tueur ; et que ce tueur ait fait le serment d'Hippocrate qui promet empathie, soins, dévouement à des patients , ne semble en aucun cas le gêner aux entournures. C'est amusant l'auteur a été psychiatre...
C'est original comme histoire, dommage que le suspens ne soit pas à son comble. Etre dans la tête de cet homme si "normal" et anormal, si méthodique, si organisé ne m'a pas troublée plus que ça ...
L'auteur traite à égalité tous les aspects (professionnels et privés) de la vie de cet homme sociopathe , c'est voulu, mais cela m'a dérangé.
Il y a quelque chose de plat , de répétitif , (et un peu ennuyeux aussi...) qui m'a presque fait envisager l'abandon de cette lecture.
Je ne regrette pas d'avoir persévéré car la dernière phrase est comme j'aime : brillante et ouverte...
Dérangeant et original mais pas un coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          474
La quatrième de couverture m'avait bien plu : Jeremy Balint, jeune cardiologue à l'avenir prometteur, père de deux magnifiques fillettes découvre que sa femme a une liaison avec l'un de ses collègues chirurgien, voisin et ami qui plus est. Il décide alors tout naturellement d'éliminer celui-ci.

Le roman déroule le plan de Balint qui vise à tuer cet homme en commettant d'autres meurtres pour que celui de son rival passe inaperçu dans la masse. Tout est méticuleusement décrit, rien n'interfère avec l'action et les décisions de Balint paraissent couler de source. Tout est nor-mal... de ce côté, l'aspect "entrer dans le cerveau d'un serial killer" est réussi car pas un jugement, pas un moment de doute, on y va et on étrangle!

Mais le problème lorsqu'une personne lambda à tendance bisounours (moi) entre dans la tête d'un serial killer, d'un psychopathe, d'un sociopathe...c'est qu'elle n'y trouve que froideur, manque d'empathie, enfin toutes les caractéristiques du sus-cité personnage. Et, malheureusement, j'ai eu l'impression que la trame de l'histoire prenait le même chemin : froide, pas de saveur, répétitive, presque sans surprise. En ce qui concerne les personnages, ils sont assez caricaturaux et pas très intéressants ni développés mais c'est peut être parce qu'ils sont présentés au travers des yeux de Balint. La femme adultère est une vilaine harpie, l'amant un coureur, la nouvelle petite amie la perfection incarnée. J'ai pourtant été happée par cette lecture, assez rapide d'ailleurs, car une question me taraudait : à quel moment va-t-il se faire choper et comment? Et bien, si je ne peux pas vous dire si j'ai eu de réponse à ma question, le rebondissement final laisse présager une suite (ou non, ce qui diminuerait encore mon appréciation du livre!)

Petit plus : la jaquette. Je trouvais la couverture assez moche en photo mais quand j'ai reçu le livre, je me suis aperçue qu'il s'agissait en fait d'une jaquette teintée de rouge qui, lorsqu'on la soulève révèle le visage du Dr Balint (je présume), vierge de toute trace de sang et ma foi très avenant.
Une histoire sans grande surprise, une lecture facile et distrayante mais qui arrive pour moi bien loin derrière la série des Dexter de Jeff Lindsay.

Merci à Babelio et aux Editions de la Martinière pour cette Masse critique.
Commenter  J’apprécie          30
Bof-bof, j'ai trouvé ce psychopathe assez peu représentatif de son espèce, et même un peu ennuyeux à certains moments, quand il tergiverse longuement avant d'ajouter de nouvelles victimes à son palmarès. D'ailleurs pour moi ce n'est pas un "vrai" psychopathe, il éprouve des sentiments pour ses enfants, le chien qu'il a heurté avec sa voiture, un peu pour sa maîtresse et le père de celle-ci... et de la haine pour le collègue avec lequel sa femme le trompe allègrement. D'ailleurs, si le Dr Jeremy Balint décide de devenir tueur en série, c'est uniquement dans le but de se venger de son rival, pas par plaisir !
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je n'ai pas cru aux personnages, et si je l'ai terminé c'est parce qu'il se lit très vite, en trois heures c'était liquidé !
Commenter  J’apprécie          20
Tiens, Dexter, le fameux tueur en série de tueurs en série de la série éponyme, est dans ma librairie. Que peut-il bien raconter? C'est en tout cas la raison première qui m'a fait acheter le roman: cette couverture très bien choisie selon moi.

Sinon, le roman, que raconte-t-il?

Un homme qui a tout pour être heureux: marié, deux petites filles adorables, chef de service d'un éminent service de cardiologie à l'âge de 34 ans, le rêve américain en somme. Sauf que... Il apprend que sa femme le trompe avec un de ses collègues et, la vengeance étant un plat qui se mange froid, il décide d'éliminer son rival ... à sa manière.

C'est un roman qui se lit très vite. J'ai été happée par l'histoire et n'ai pas boudé mon plaisir. On peut néanmoins regretter le manque de profondeur des personnages.

C'est le genre de roman où je me dis "pourvu qu'il ne foire pas sa fin, pourvu qu'il ne foire pas sa fin..."

Et? Sans rien dévoiler, j'ai été un peu déçue mais cela aurait pu être pire. On va dire qu'il la sauve d'extrême justesse.

Un bon 3 étoiles pour moi

NB: une grossière faute de la traduction répétée à trois reprises: "sensé" à la place de "censé", c'est insensé, ou plutôt "incensé"... J'hésite à écrire aux éditions de la Martinière pour leur en faire part. J'avoue que ça m'a un peu gâché le plaisir de lecture... Je ne suis pas exemplaire, il m'arrive aussi de faire des fautes, mais là, à ce niveau, je trouve ça décevant. Il n'y a pas de relecture avant édition?
Commenter  J’apprécie          10
Véritable page-turner je l'ai lu en 2 sessions. L'histoire n'a rien de sensass mais je trouve qu'elle est bien écrite (info complètement subjective je vous l'accorde mais pas une seule fois je me suis ennuyée à lire cette histoire pourtant très commune) mon seul regret c'est qu'aucune description physique du protagoniste n'est proposée et c'est regrettable et que la fin est bâclée.

Commenter  J’apprécie          00
En bonne fan de thriller, je ne pouvais décemment pas résister à ce roman. La naissance d'un serial killer ou comment et pourquoi un sociopathe bascule et se met à tuer. En toute honnêteté, je n'ai pas l'impression que ce récit soit aussi documenté que ceux d'autres auteurs, mais l'idée est intéressante, alors je n'ai pas vraiment hésité avant de le demander lors de la masse critique de Babelio.

Première surprise à la réception : la jaquette du livre est en plastique assez rigide et porte le masque rouge du tueur, quand on l'enlève on retrouve le visage que Jérémy Balint offre au monde. A partir de là on peut déjà se demander quel est le véritable masque : celui du tueur ou celui du médecin bienfaisant ?

Le roman, quant à lui, se lit très vite, l'écriture est assez fluide et le récit ne recèle pas de pièges ou de suspens particulier. En même temps, ce n'est vraiment pas le but de l'histoire. Étape après étape, on suit la progression d'abord mentale de Jérémy : le moment où quelque chose dans son schéma mental se brise pour faire naître l'envie de tuer, puis ensuite sa progression méthodique : du premier meurtre au schéma modifié lorsque l'imaginaire rencontre la réalité à la progression de son scénario meurtrier.

A vrai dire, c'est la partie la plus intéressante du récit, car les personnages sont très caricaturaux. S'en est presque risible d'ailleurs, par moment je me suis même demandé si ce n'était un genre de parodie ; un petit mélange entre Desperado Housewife et The Fall avec des acteurs moins bon…

C'est bien dommage, mais cela reste un récit assez divertissant sans pour autant être le titre de l'année.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Une vie exemplaire" de Jacob M. Appel.

Comment s'appelle la fille de Mr Navare ?

Amanda
Dalila
Gloria

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie exemplaire de Jacob M. AppelCréer un quiz sur ce livre

{* *}