AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 60 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un récit émouvant de l'épopée de partisans juifs ukrainiens retranchés dans les Carpates, tentant de survivre jusqu'à l'arrivée de l'armée rouge, en sauvant un maximum d'autres juifs, qu'ils s'efforcent d'arracher aux trains de la mort. Mais si l'action sert de trame au récit, elle n'en est pas le seul ressort car elle est en permanence analysée sous l'angle de la spiritualité et de la méditation, même si beaucoup des combattants ont perdu leur foi, voire lui sont hostiles, s'agissant notamment des communistes. le récit est composé de nombreux chapitres courts, très bien écrits et passionnants à lire. Je ne connaissais pas cet auteur mais lirais volontiers d'autres livres de lui.
Commenter  J’apprécie          190
Voyage en résistance...
Plongés au coeur d'un groupe de rescapés juifs pendant la seconde guerre mondiale, nous suivons le jeune Edmund qui évolue dans cette fraternité qui a décidé de résister coûte que coûte à l'ennemi et qu'il appelle "les combattants".

Du commandant Kamil aux discours si fédérateurs, à la grand-mère Tsirel qui voit les morts, en passant par le petit Milio qui ne parle pas mais semble tout comprendre, ce groupe de partisans est une belle galerie d'humanité et leur solidarité à toute épreuve est belle à lire et met du soleil dans ce récit par moment très dur sur les conditions de vie des juifs fuyant le nazisme pendant la terrible guerre.

Malheureusement, même si les descriptions sont parfois horribles et parfois magnifiques, selon que l'auteur s'attache à décrire la situation où l'intériorité de ses personnages, je dois dire que je n'ai été que très peu touchée par son récit. Peut-être est-ce du à l'étrange narration, saccadée, comme détachée, du jeune Edmund ou bien à une certaine rigueur, voir raideur du récit. Peut-être est-ce aussi un peu parce que j'ai blindé mon coeur dès les premières pages, comment ne pas le faire face au récit de cette sombre période de l'histoire... Toujours est-il que l'émotion m'a manquée, et que je le déplore...
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}