Jamais déçue avec cet auteur, il s'attaque ici a l'occupation nazie en Ukraine au travers du journal d'un jeune résistant juif. On a vraiment l'impression de vivre le maquis avec lui, la peut, la fraternité, l'espoir et le désespoir. Ils sont une poignée a avoir échappé aux camps de la mort, ils décident de se battre et de sauver quelques rescapés. Chacun est différent, dans son état d'esprit, son histoire mais notre jeune héros analyse cette vie incroyable avec beaucoup de sagesse .
Appelfeld a choisi la fiction dans ce livre comme Kertész l'avait choisie comme technique d'écriture , les protagonistes principaux des deux auteurs sont de jeunes gens simples qui ressentent...... et trouvent parfois un sens à ce qui leur arrive . Cette fiction serait peu de choses si ne s'y immisçaient des analyses philosophiques , la compréhension qui ne nous vient des événements qu'en les vivant . On peut avoir une idée que la flamme brule , mais on ne le sait vraiment que mordu par les flammes .

L'union générale des travailleurs juifs de Lituanie , Pologne et Russie ( BUND ) d'obédience socialiste fut crée en 1897 et s'éteindra un peu avant la seconde guerre mondiale . Il en restera néanmoins des activistes chevronnés et courageux dont certains , survivants du communisme ou du nazisme , tentèrent de le remettre à flot après guerre . Ce livre relate un peu leurs motivations , leurs moyens d'action et leur valeureuse détermination .

Lire ce livre est un peu leur rendre hommage car ne pas oublier permet qu'ils revivent en notre esprit ., En vertu du proverbe qui dit : " Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés . "
L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale en Ukraine. Edmund, le narrateur, est un jeune juif qui a rejoint un groupe de combattants pour fuir la répression allemande. Dans ce groupe de résistants, il y a des hommes, des femmes et des enfants. Ce sont des Juifs ou des communistes qui résistent contre l'occupation allemande et l'extermination.

L'auteur crée une atmosphère particulière dans ce campement coupé du monde. le seul lien qu'ils entretiennent avec l'extérieur ce sont les vols qu'ils sont obligés de commettre pour pouvoir nourrir et protéger le groupe.

Les scènes sont brèves, il y a souvent des références à la religion. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur l'histoire personnelle de ces combattants et la raison pour laquelle ils ont choisi la résistance. le collectif et l'intérêt général priment. La vie quotidienne est bien organisée, chaque personnage a un rôle précis. Il y a Tsirel, la grand-mère qui parle avec les vivants et les morts, Kamil le chef aguerri, Salo l'infirmier, Milio l'enfant qui ne parle pas mais qui s'exprime avec les yeux, Isidore le spécialiste de la prière etc. Ces résistants acceptent d'accueillir des réfugiés issus des trains de la mort qu'ils font dérailler. Puis sonne l'heure de la Libération par l'Armée Rouge, le retour à la réalité est difficile pour certains combattants.

Ce texte a pour objectif en partie de décrire ce que les Juifs ont subi pendant la guerre : déportation, crime de masse, camp de la mort etc. le ton est un peu froid et mécanique au départ mais il s'améliore au fil du récit. Les chapitres courts donnent un rythme rapide au texte. C'est un bon roman qui mêle fiction et réalité.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Etrange roman.
Ces partisans sont les résistants qui opèrent derrières les lignes ennemies dans les territoire occupés par l'armée nazie dans sa guerre contre l'URSS.
Paradoxalement, l'auteur nous raconte moins les actions du groupe (quelques attaques de trains de déportés) que la vie quotidienne de ces partisans : les souvenirs des parents qui n'ont pu s'échapper, les temps de réflexion religieuse, les discussions entre Juifs religieux et Juifs communistes, l'entraide et la cohésion entre les membres de cette communauté, les raids auprès de la population locale ukrainienne, le plus souvent hostile, afin de s'approvisionner en nourriture, vêtements chauds et aussi lectures.
La montée sur la cime d'une montagne pour se mettre à l'abris des éventuelles attaques de l'armée ennemi prend valeur de symbole.
La "libération" du territoire par l'Armée Rouge leur indique que l'avenir est ailleurs et non dans le recours au passé.
Une belle lecture.
LES PARTISANS d' AHARON APPELFELD
La seconde guerre mondiale est proche de son dénouement, des partisans juifs échappés des camps sont pourchassés par des allemands dans une forêt d'Ukraine. En même temps, sous la direction de leur chef Kamil, ils montent des opérations pour libérer des prisonniers, attaquer des trains ou tendre des embuscades. Ce groupe constitué d'hommes de femmes et d'enfants a un but physique et spirituel, atteindre la Cime, un sommet de montagne. Kamil le chef est un homme aimé et respecté, profondément croyant qui maintient difficilement l'équilibre entre ceux qui croient toujours, les marxistes dont les buts sont bien différents et les désabusés de tout.
APPELFELD nous trace de beaux portraits au fil du récit, Tsirel la grand mère qui voit les morts, Salo l'infirmier, Milio le petit garçon muet et bien d'autres. Comme souvent avec cet auteur, une très belle écriture empreinte d'humanité mais néanmoins je suis resté un peu sur ma faim, j'ai de loin préfèré l'histoire de Théo dans « des jours d'une stupéfiante clarté » qui reprend les mêmes thèmes mais qui m'avait beaucoup plus touché. À lire.
Les derniers mois de la seconde guerre mondiale, Edmund jeune juif de 17 ans a rejoint d'autres partisans juifs ayant échappé aux ghettos. Ils vivent repliés dans une forêt d'Ukraine et résistent à l'armée allemande qui les traque.
Sous le commandement de leur chef, Kamil, ce groupe composé d'hommes, de femmes et d'enfants s'organise pour lutter contre le froid et le dénuement extrême, et harceler l'ennemi jusqu'au bout. Leur but : survivre, faire dérailler les trains, sauver des Juifs et atteindre « la cime» – lieu à la fois géographique et spirituel de leur accomplissement.
La fin de la guerre, le retour en ville sera une désillusion supplémentaire. Encore des "mort aux juifs", des dégradations du cimetière et malheureusement, certains qu'ils ont aidé à échapper aux trains de la mort, font du marché noir avec les vivres généreusement distribuées par des camions militaires.
Si le début de la lecture m'a un peu déçue, les personnages sont décrits de façon trop "anonyme", plate et sont trop "parfaits" (combattants cultivés, alliance intellect-manuel, rapports avec les femmes toujours pleins de respect, soirées consacrées à la réflexion et à la lecture de la bible).
Petit à petit, tout cela prend corps, s'enrichit, les personnages deviennent attachants, les complexités apparaissent.
Comment oublier Milio, l'enfant muet, Michaël féru de mathématiques, Isodore, le chanteur du Kadish, Karl le communiste, Félix le second de Kamil, la vieille Tsirel et Victor, l'honneur sauf de l'Ukraine.
Le roman s'attache à un jeune rescapé du Ghetto qui a rejioint un groupe de partisans juifs cachés dans une montagne boisée et qui harcèlent l'armée allemande. On suit ainsi les relations entre ces partisans avec, jamais occultée, l'obsédante présence de ceux qu'ils ont vu disparaître à jamais ...
Chacun à sa maniere apprend à se battre avec un insondable courage mais sans jamais oublier les sources du Judaïsme avec beaucoup de discussions philosophiques autour de la veillée.
C'est passionnant mais douloureux à lire tout de même si on croit peindre la croyance en l'Homme.
Et bravo à la traduction de V. Zenatti