Critique de Lamifranz

Pendant la guerre, Aragon fait partie de ces écrivains-poètes (Robert Desnos, Paul Eluard, Pierre Seghers et bien d'autres) qui ont dit non à l'occupant, se sont engagés dans la Résistance et ont donné largement de leur personne – certains même de leur vie – pour défendre une idée commune, celle de la liberté.
Cette période lui a été particulièrement prolifique : « le crève-coeur » (1941), « Les yeux d'Elsa » (1942), « Brocéliande » (1942), « le Musée Grévin » (1943), participation pour trois poèmes à « L'Honneur des Poètes » (1943), « La Diane française » (1944), « En étrange pays dans mon pays moi-même » (1945), autant de recueils importants où il chante dans un même élan l'amour pour sa femme Elsa, pour sa patrie la France et pour la liberté.
« La Diane française » se compose de vingt-six poèmes de formes diverses, en prose ou en vers, en alexandrins ou en octosyllabes, caractérisés essentiellement par leur belle facture et leur musicalité – qualités qui n'ôtent rien, bien au contraire, à leur force et à leur puissance d'émotion.
Le recueil commence par un poème d'exposition aux accents incantatoires « O mares sur la terre au soir de mon pays… » :
« Mon pays, mon pays a des mares, où je lis le soir au couchant…
… Mon pays, mon pays a des mares où je lis le soir les ombres qu'y font les oiseaux en passant.
… Mon pays, mon pays a des mares où se reflètent les gestes fous des fugitifs, et se ride la mémoire des vents.
… Mon pays, mon pays a des mares et j'y lis le malheur des temps.
… Mon pays, mon pays a des mares et larmes le jour le soir les fait sang.
… Des mares, des mares, des mares, comme sur mon pays les pas lourds du destin qui se forme et descend.
… Mon pays, mon pays, lis toi-même au fond de tes mares l'histoire mêlée aux présages, dans tes mares pareilles en toutes choses aux yeux magnifiques des mourants.
… Mon pays, mon pays, mon pays…
… Alors la diane française sonna ».
La diane (avec une minuscule) n'est pas la déesse mythologique, mais la sonnerie militaire exécutée au point du jour pour réveiller les soldats. La diane française sonne donc le réveil de la patrie.
Beaucoup de poèmes dans ce recueil sont passés à la postérité :
« La rose et le réséda »
« Il n'y a pas d'amour heureux »
« Elsa au miroir »
« Ballade de celui qui chanta dans les supplices
« Romance des quarante mille »
« La délaissée »
« le conscrit des cent villages »
« Paris »
… et bien d'autres.

Vous en trouverez quelques-uns en citation, pas forcément les plus connus, mais d'autres que je trouve aussi magnifiques comme « Elsa au miroir » ou « La délaissée »
Aragon romancier peut donner lieu parfois à polémique. Aragon poète, par la force, la conviction et la beauté de son oeuvre lyrique, force l'admiration et pousse (à part quelques poèmes de pure propagande) à l'unanimité.

688 – 17/12/2022