Le Temps des Cerises (01/03/2011)
4.25/5   4 notes
Commencé en juin 1943, Le Musée Grévin fut achevé dans la Drôme puis publié en août 1943. Georges Sadoul se souvient des circonstances de cette sortie : « Quand notre “technique” nous parla d’une imprimerie clandestine possible, Aragon, parcourant Montchat, chercha durant de longues heures un titre de maison d’édition, pour s’arrêter à “la Bibliothèque française”.Une des premières brochures qui porta le nom de cette firme fut Le Musée Grévin publié sous une couvertu... >Voir plus
Que lire après Le Musée GrévinVoir plus
Loin des acrobaties verbales de Hourra L'Oural et des pirouettes surréalistes chez lui ,un peu artificielles , tandis que les bottes allemandes frappent le pavé, Aragon retrouve ici sa voix profonde de chantre populaire -et pas populiste- venue de son amour de la liberté et du pays qui l'incarnait, la France républicaine -pas l'Etat français de Pétain et Laval- : il écrit le Musée Grévin en 1943, sous le manteau, aux Editions de Minuit. Lui, et aussi tant d'autres, Paulhan, Vercors, Eluard...risqueront leur vie pour ces simples vers...

Un recueil beau, courageux, essentiel : la poésie est aussi une résistance, le "dur désir de durer" aurait dit Eluard..Celui de nommer surtout, pour faire connaître et pour conjurer. Comme dans ce poème-ci, par exemple. Ecrit en 1943:

C'est une absurdité que de mettre des rimes

A ce que chacun sait silencieusement

Mais serait-ce donner des ailes à leurs crimes

Que de dire en vers français les bagnes allemands

Moi si j'en veux parler c'est afin que la haine

Ait le tambour des sons pour scander ses leçons

Aux confins de Pologne existe une géhenne

Dont le nom siffle et souffle une affreuse chanson

Auschwitz Auschwitz ô syllabes sanglantes

Ici l'on vit ici l'on meurt à petit feu

On appelle cela l'exécution lente

Une part de nos coeurs y périt peu à peu

"Nous sommes toujours dans le Musée Grévin. Dans une autre salle, voilà tout. Mais dans le musée Grévin". Aragon : poésie circonstancielle, poésie de la lucidité. Un souffle épique, un texte héroïque. Eté 1943 " au quatrième été de notre apocalypse". Les mots pour refuser. Pour dénoncer. Pour dire, et crier aux pantins de plomb qui ne sont que de cire que certains hommes ne sont pas dupes. Qu'ils connaissent prix de la libération, mais que rien n'arrêtera leur combat, mais qu'ils savent également qu'il leur faudra à tout jamais rester vigilants. Les pantins de cire peuvent à tout moment reprendre vie.
A lire ses mots, Aragon nous manque. Nous manque terriblement. "Je vous salue ma France où les vents se calmèrent. Ma France de toujours que la géographie ouvre comme une paume aux souffles de la mer pour que l'oiseau du large y vienne et se confie". Une poésie qui prend le maquis disait Paul Eluard.
Une poésie en pleine humanité.

Astrid SHRIQUI GARAIN

C’est une absurdité que de mettre des rimes

A ce que chacun sait silencieusement

Mais serait-ce donner des ailes à leurs crimes

Que de dire en vers français les bagnes allemands

Moi si j’en veux parler c’est afin que la haine

Ait le tambour des sons pour scander ses leçons

Aux confins de Pologne existe une géhenne

Dont le nom siffle et souffle une affreuse chanson

Auschwitz Auschwitz ô syllabes sanglantes

Ici l’on vit ici l’on meurt à petit feu

On appelle cela l’exécution lente

Une part de nos cœurs y périt peu à peu

J'écris dans ce pays que le sang défigure