Ki-Itchi !! tome 4 sur 9

Tamako Kageyama (Traducteur)Olivier Vachey (Adaptateur)
Akata (16/06/2004)
4.21/5   7 notes
Ki-itchi a 4 ans. C'est un petit garçon impulsif avec ses joies, ses peines et ses colères... Sa vie a basculé le jour où ses parents ont été assassinés sous ses yeux. Transformé par cette expérience, il décide de vivre seul !
Que lire après Ki-Itchi !!, tome 4Voir plus
Il capte, le môme ! Et sacrément bien !
On comprend mieux pourquoi il est nanti d'yeux immenses, d'oreilles rondes et larges comme des paraboles ! D'ailleurs, ce sont des paraboles !
Et puis il s'exprime et ne s'embarrasse pas de figures de style, et ce qu'il dit ça vaut son pesant de...cacahuètes !
En cavale. Momojiri trouve refuge pour quelques semaines auprès d'une copine. Pas d'école, pas de copains, de la discrétion : changer de nom (une fois de plus) changer de look : une coloration en blond et le tour est joué, mais que d'apprentissages et des forts ! de ceux qui sont essentiels à la survie : le sexe, l'amour et la pêche, la cueillette de champignons, les insectes-nourriture appâts des poissons. Les conversations avec ces adultes paumés, un peu à la dérive qui parlent de leur abandon, du deuil, de l'absence mais aussi du plaisir et de la joie de vivre, parce qu'il y a aussi du bonheur à vivre et cette terrible lucidité : on vit seul et ça peut aussi être un bonheur ...
De nouveau son poing fermé est dressé vers le ciel (défi ? se faire plus grand ?) ou il s'en sert pour dire la vérité : un coup de poing c'est oui, deux coups de poings c'est non ! La vérité, pour s'exprimer, a-t-elle besoin de plus ?
Quand il revient vers ses grands parents, parce qu'on le ramène à ses grands parents, c'est bien parce qu'il ne pouvait plus rien pécher dans la montagne. Et c'est reparti : le blabla des médias, des psys, les atermoiements des grands parents. ..Mais non, ce monde moderne hyper technologique si efficace n'est pas dépassé : il est complètement à côté de la plaque !
Ou aplati sur le sol, comme en mode « recharge » ou debout, tendu vers le firmament et ses étoiles, Ki-Itchi est !
Le quatrième volet de cette saga pas comme les autres, permet de retrouver le quotidien de ce gosse incompris, qui avait déjà beaucoup de mal à s'y retrouver dans notre monde, et qui avait vu ses derniers repères balayés suite à la perte de ses parents.

Obligé de quitter l'univers des SDF, Ki-itchi se réfugie maintenant chez Akipon, une serveuse qui se prostitue pour subvenir à ses besoins. Bref, vous l'aurez compris, ce nouvel environnement n'est toujours pas vraiment idéal pour un enfant de quatre ans. Mais ces nouvelles rencontres vont permettre à Ki-Itchi d'élargir son regard sur le monde.

Après avoir découvert la pauvreté et l'importance de l'argent au sein des SDF, il va maintenant découvrir le beurre de cacahuètes et le fait que beaucoup de gens vivent seuls, replier sur eux-mêmes. La manière dont ce petit garçon qui a perdu ses parents interprète et gère cette solitude lors de ce quatrième tome est finalement assez touchante. le regard qu'il porte sur le monde qui l'entoure et la manière dont il perçoit et interprète les relations humaines est du coup assez intéressant et permet à l'auteur de livrer une critique acerbe de la société nippone. Ici, c'est surtout l'individualisme de la société qui est abordé par l'auteur, toujours à travers le regard très original de Ki-Itchi.

Maman et Papa je vous remercie
Vivre est bien
Je n'aime pas mourir
Être seul est important...
Être seul est magnifique...
Pas peur...Être seul !
Tout le monde est seul...
Pas de problème
Moi ici !
HA ! HA ! HA !
Tu es un homme dans un corps de gamin...

Video de Hideki Arai (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hideki Arai
"Je ne peux que te conseiller ce one-shot si t?aimes les tranches de vie tranchant dans la vraie vie et abordant de nombreuses facettes temporelles et cachés de cette dernière."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La vie devant toi de ARAI Hideki et YAMADA Taichi. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado6De La Bande Animée14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1