Club N°52 : Manga sélectionné ❤️
------------------------------------

Série finie en 8 tomes (que j'ai lue en totalité).

Une très belle adaptation des Misérables de Victor Hugo.

J'irai même plus loin, jamais lu ou vu mieux que ce soit à la TV, au cinéma ou en BD.

L'histoire d'origine est respectée et quasiment complète.

Un bon support pour aller vers l'oeuvre originale.

Aaricia
------------------------------------

Pourquoi ne pas rentrer dans la littérature classique par les mangas ?

Le début de cette série semble fidèle à l'oeuvre de Victor Hugo, j'espère que cela va continuer.

Mel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Je ne me serais jamais intéressé aux misérables sans ces mangas !
Chaque tome développe une partie de l'histoire.
Les dessins donnent le ton m'ont aidé à m'imprégner de l'ambiance.
C'est certes une autre façon d'appréhender la littérature classique mais ça m'a vraiment plu et je n'aurais jamais lu la version classique.
8 tomes à ne pas manquer, je recommande fortement.

N'étant pas une grande fan des mangas, comme d'autres personnes, et surtout n'ayant jamais essayé de les lire, je ne suis pas déçue de celui-là. Je ne regrette absolument pas d'avoir tenté cette bande dessinée japonaise. Je me baladais tranquillement au CDI de mon lycée, cherchant un livre facile pour les vacances. Puis, je m'arrête au rayon manga. Là, je suis intriguée. Pourquoi ne pas tenter ? Si ça se trouve, les mangas me plairont. Alors, je choisi les Misérables, tome 1, n'ayant plus d'a prioris, et décidant de me laisser tenter. Eh bien, c'est un vrai bonheur, cette adaptation manga me paraît très fidèle au chef d'oeuvre de Victor Hugo, dont je meurs d'envie de découvrir depuis trop longtemps. Lire des bandes-dessinées avant était pour moi une contrainte, car je m'attardais trop sur les mots, et pas assez sur les couleurs, les dessins, les images. Les Misérables en manga m'a confirmé que je pouvais tout à fait retenter d'en lire, ainsi que d'autres classiques adaptés en mangas que j'ai si envie de découvrir. Je me suis identifiée à Jean Valjean jeune, condamné au bagne, et en liberté. le pauvre homme est traumatisé. Les pensées qu'il a sont vraiment oppressantes, on les voit bien en lisant le livre, je n'ai vraiment jamais lu quelque chose d'aussi noir, pourtant il s'agit là de mon premier manga ! J'ai lâché ma petite larme à un moment, je ne pensais pas du tout pleurer, même un peu. Les dessins sont très jolis, les dialogues et descriptions bien écrits, le principe de lire à l'envers n'est pas trop difficile, ça se lit vite. En somme, une réussite pour moi. Un bon manga que je ne peux m'empêcher de recommander.
Je mets la note de quatre sur cinq. A lire.
Je ne suis habituellement pas fan des manges, ayant beaucoup de mal à m'habituer à leur lecture. Mais j'étais curieuse en voyant que le chef-d'oeuvre de Victor Hugo avait été repris sous cette forme. Alors, j'ai foncé et je l'ai acheté. J'ai encore eu un peu de mal avec cette lecture de la droite vers la gauche mais les vignettes étant souvent très grandes, cela fut moins désagréable que pour le manga -dont je ne me rappelle plus le titre – que j'avais tenté de lire une fois.

Takahiro Arai met en scène, dans ce premier tome, Jean Valjean. Il montre toute la bonté de cet homme dans un premier temps, essayant de nourrir sa soeur et les sept enfants de cette dernière. Mis en prison pour avoir volé une miche de pain, ce coeur tendre va se transformer en pierre, s'endurcir, devenir le centre de toutes les haines. Les dessins en noir et blanc ont d'autant plus d'impact sur le lecteur qui se laisse prendre dans cette atmosphère. Jean Valjean devient un monstre mais un monstre qui doute toujours. Au final, cette bonté qui battait en lui n'est-elle pas toujours là, enfouie, certes, sous la rancune et les tourments ? Ne tente-t-elle pas de percer ?

Cette série est composée de 8 tomes. Je vais les lire peu à peu. Cet album me réconcilie avec ce genre un peu particulier.
Lien : https://promenadesculturelle..
Je ne sais pas si c'est le thème que j'aime bien car cela me tient particulièrement à coeur. Force est de constater que j'ai beaucoup apprécié ce manga qui est une libre adaptation du fameux roman de Victor Hugo à savoir Les Misérables.

Tout d'abord, les dessins sont réellement de toute beauté. Un effort particulier a été réalisé au niveau des couvertures qui sont magnifiques. L'édition est également très soignée. Que dire de plus sur la forme ? C'est très bien et c'est même splendide.

Pour ce qui est du fond, nous avons le peuple qui dans sa grande majorité souffre de la faim et de la misère parce qu'il est de basse naissance. Il suffit de naître dans la bonne famille pour vivre dans l'aisance et s'amuser. les pauvres sont de plus en plus démunis pendant que les riches accumulent plus de richesse que nécessaire. Il est vrai que cette situation qui prévalait dans la France de la fin du XVII ème siècle n'a pas fondamentalement changé. Il est vrai que la pauvreté a prit un autre visage.

Tant que l'ignorance et la misère séviront sur Terre, cette histoire resplendira et continuera à nous questionner. Qu'est ce que la liberté ? Qu'est ce que la Justice ? A travers l'histoire de Jean Valjean, on pourra avoir des réponses mais pas forcément celles qu'on attendait. Une lecture à recommander surtout pour la jeunesse qui n'a pas forcément envie de se taper l'oeuvre littéraire originale.
(Critique de la série)

Bon, je vais essayer de pas faire trop long, car je pourrais parler de cette adaptation des Misérables sur des lignes et des lignes (déjà qu'en temps normal, je fais long… :v). Mais pour commencer, je vais simplement dire : LISEZ-LES. Que vous soyez fan de Hugo ou pas, fan de classique ou pas, fan de l'Histoire ou pas… Juste pour la qualité du manga en lui-même, pour son graphisme particulier et la narration bien maîtrisée.

Je savais pas trop à quoi m'attendre en achetant le 1er tome, mais l'auteur (T. Arai) m'avait déjà marquée par son style dans Arago (le manga en lui-même n'était pas extraordinaire en revanche) et, comme je n'avais jamais lu Les Misérables en entier, je me suis laissée tenter. Et quelle agréable surprise… j'ai redécouvert le texte, les intentions de V. Hugo… Pour moi cette adaptation va au-delà du roman (pas forcément en meilleur, mais en prises de libertés), car T. Arai a lui aussi mis sa patte à l'histoire et c'est pas seulement graphique . Je pense notamment à l'anthropomorphisme des personnages comme Jean Valjean en lion… il me semble (dites-moi si j'ai tort!) que cet aspect-là n'est pas présent dans le roman et, pour le coup, ce choix apporte une réelle plus-value à l'histoire et à la mise en scène des personnages… Il y a des scènes vraiment marquantes, frappantes, qui sont représentées à l'aide d'animaux.

Pour les personnages, donc, on a affaire à l'évolution des différentes figures marquantes de Misérables : Fantine, Jean Valjean, les Thénardier, Cosette… Leurs motivations, ambitions… sont bien présentés et expliqués, si bien qu'on comprend plutôt bien pourquoi tel personnage agit ainsi. C'est vraiment sympa de les suivre à travers les années et les différentes villes… Sans parler de toutes les dénonciations de la société de l'époque, du témoignage des différentes classes sociales et de leurs misères, de leurs problèmes, de leurs revendications.

Côté scénario, on suit la trame des Misérables de Hugo, avec les différentes parties, on assiste à des passages violents, cruels, sombres, ou des instants plus calmes, contemplatifs, de réflexion… On ne s'ennuie pas à la lecture, tant les destins des différentes personnages peuvent sombrer d'un moment à l'autre.

Puis pour le dessin… Vraiment, j'ai trouvé que Arai avait fait du très bon boulot sur cette adaptation, plus que pour Arago. Son style particulier apporte en modernité au roman classique, mais n'enlève pas de crédibilité à l'oeuvre pour autant. C'est un bon mélange, ou l'on tombe pas dans l'idée d'un style classique, effet vieillot, pour une adaptation de roman classique. Pour moi, l'adaptation ne m'aurait pas aussi plu si le style graphique n'avait pas été aussi attrayant.

Pour conclure, j'ai adoré cette série et j'essaie de la vendre le plus possible autant aux amateurs de mangas qu'aux amateurs de V. Hugo !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, car je ne suis pas directement rentrée dans l'histoire. Mais on éprouve de la tristesse pour les personnages. La fin est un peu prévisible mais il y aura un Tome 2.

Lùna.

Ce livre est géniale ,même si l'histoire est compliquée à comprendre . L'histoire raconte le remord d'un homme et la gentillesse d'un autre . Je vous le conseille .

Félix MV
Une adaptation du roman de Victor Hugo plutôt sympathique qui permettra aux plus jeunes (et moins jeunes!) de se plonger dans ce classique de la littérature.
La bête humaine
L'oeuvre de Victor Hugo mêlant étroitement le génie à la bêtise selon Baudelaire fait encore partie du patrimoine culturel français. Les Misérables (1862) a été traduit au Japon au début du vingtième siècle. La création hugolienne se décline en multiples adaptations cinématographiques, télévisuelles, musicales, etc. et ne semble pas en souffrir. Au contraire, elle acquiert un nouveau souffle, une autre dimension, redevient accessible. le mangaka Takahiro Arai s'attaque au monstre protéiforme, à l'oeuvre ramifiée du grand homme français et le résultat ne déçoit pas. Quelques libertés sont prises dans la chronologie, l'auteur nippon préférant débuter la saga en se recentrant sur Jean Valjean et non sur l'évêque Myriel. le récit y gagne en clarté et entre tout de suite dans le vif du sujet. Jean Valjean écope de dix-neuf années d'emprisonnement pour avoir volé une miche de pain afin de nourrir les enfants de sa belle-soeur. La justice est intraitable envers les pauvres. le forçat doué d'une force herculéenne est un être brisé par la machine pénitentiaire. Enfin libéré, il est marqué du sceau de l'infamie car ses papiers rappellent son incarcération. Chassé, affamé, acculé, Valjean atterrit chez Myriel, un homme d'église ouvert à la souffrance et à l'injustice. Profitant de l'hospitalité inespérée, Valjean s'enfuit au matin en volant son bienfaiteur. Pris la main au collet par la maréchaussée, Valjean est ramené face à Monseigneur Myriel et à cet instant, l'impensable se produit. L'histoire décolle littéralement. Valjean est touché par la grâce. Pour ce premier bonheur, d'autres suivront car l'oeuvre en contient plusieurs, le manga se justifie totalement. Il réactive une histoire universelle bien qu'ancrée dans le XIXe siècle français, entre le carnage de Waterloo (1815) et le Paris insurrectionnel (1832). Plusieurs volumes ont déjà paru au Japon correspondant à plus d'un millier de pages dessinées. Vivement que la déferlante arrive en France afin que le lecteur puisse être à nouveau remué par des personnages emblématiques puissants !
J'ai choisis ce livre:
-pour aucune raison apparente

Jean Valjean aurait tout fait pour sa famille , pour la voir survivre , manger et être heureuse . IL aurait tout fait ... Même voler du pain lorsque qu'il perdit son travail , au risque de finir en prison . Il aurait tout fait pour la retrouver après son emprisonnement , même s'enfuir au risque de prolonger sa peine . Oui il aurait tout fait ... Mais que faire maintenant qu'il est sorti et que celle-ci a disparu ...
Critique : Je suis assez déçue de ce manga . D'abord , je n'ai pas vraiment compris les plusieurs moments où l'on peut voir Jean Valjean comparé à un Lion . C'est vrai que le lion permet d'accentuer la rage de Jean Valjean , mais je ne sais pas si cela était vraiment nécessaire . Mais bon ce manga permet de retracer les grandes lignes du fameux roman de Victor Hugo de façon abrégée .