AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Misérables (manga) tome 4 sur 8
EAN : 9782368522226
208 pages
Kurokawa (11/02/2016)
4.3/5   28 notes
Résumé :
Ayant retrouvé la liberté, Jean Valjean souhaite honorer la promesse qu'il avait faite à Fantine: libérer Cosette. Il arrive à Montfermeil la veille de Noël. Cosette est toujours en haillons. En échangeant quelques mots avec la jeune servante, Jean Valjean reconnaît la fille de Fantine.
Il lui fait cadeau de la poupée tant admirée, indemnise les affreux aubergistes et emmène Cosette avec lui.
Que lire après Les Misérables, tome 4 (Manga)Voir plus
Bride Stories, tome 1 par Mori

Bride Stories

Kaoru Mori

4.40★ (8337)

14 tomes

Le Berceau des mers, tome 1 par Nagano

Le Berceau des mers

Mei Nagano

3.82★ (336)

4 tomes

Reine d'Egypte, tome 1 par Inudoh

Reine d'Egypte

Chie Inudoh

4.18★ (3653)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce quatrième tome introduisent de nouveaux personnages : Cosette et Marius.
Le manga fait le parallèle entre ces deux enfants aux enfances foncièrement opposées bien que tous deux sont séparés de leurs parents "pour leur bien" et connaissent le dénuement le plus total à un moment donné.
Marius devenu jeune homme, et après avoir percé à jour les secrets qui entouraient son père et leur séparation s'intéresse au général Bonaparte et aux idées antimonarchiques qu'il brandissait comme un étendard.

Une fois de plus, le tome retranscrit la substantifique moelle du récit hugolien de façon très intéressante et toujours pédagogique, notamment avec la dimension politique et plus seulement sociale qui avait guidée Hugo dans sa vie comme dans son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          152
Cosette au coin du bois.
Les Thénardier offrent toute la démesure de leur rapace vilenie quand Jean Valjean arrive à leur auberge de Montfermeil, désireux de soustraire Cosette aux turpitudes d'un couple à l'âme misérable. le père Thénardier a le faciès méphistophélique fendu d'une dentition de requin. Imposant des sommes de plus en plus folles pour le rachat de Cosette, Thénardier pousse toujours plus loin son vice que Valjean semble encourager par son calme olympien et ses acquiescements successifs. A leur façon, les deux personnages représentent une allégorie montrant le combat du bien et du mal, du vice et de la vertu. Comme il faut bien terrasser la bête infâme, Valjean sort une lettre de Fantine l'adoubant dans sa requête. Thénardier plie mais ne rompt pas. Tel un serpent amer, il resurgira périodiquement dans la suite de l'épopée hugolienne. Loin de s'en sortir par le haut du panier, Jean Valjean et Cosette gagnent en catimini la capitale et louent la masure Gorbeau, s'éclipsant dans l'anonymat. Ils pourraient aspirer au bonheur mais l'inspecteur Javert a vent de leur présence et tente de les démasquer. Jean réussit à entrer au couvent du Petit-Picpus grâce à l'intervention providentielle du jardinier Fauchelevent que Valjean a secouru par le passé et dont il ne garde aucun souvenir de ses actes désintéressés.
La seconde moitié du manga est consacrée à Marius, beau jeune homme malmené par son histoire familiale. Fils de l'officier Georges Pontmercy, sabré à Waterloo et vivant depuis la Restauration dans l'indigence et la relégation, Marius est élevé par son grand-père maternel, ardent royaliste. Quand Marius découvre la vérité sur son père, il coupe les ponts avec sa vie aisée et toute tracée. Il connaît alors le dénuement et approche la misère alors qu'il survit dans le Quartier Latin et fréquente des activistes révolutionnaires.
4e volume de l'adaptation en bande dessinée de la monumentale oeuvre hugolienne, le manga ne faiblit pas un seul instant. Takahiro Arai fait bien l'impasse sur quelques épisodes afin de fluidifier et densifier son récit, se recentrant sur des moments forts mais son travail est respectable et les sentiments vibrent à l'unisson d'une mise en image forte. L'apparition de Jean Valjean au plus sombre de la forêt et de la vie de Cosette est un moment inoubliable.
Commenter  J’apprécie          20
"Les Misérables" de Victor Hugo, tout le monde connait mais tout le monde ne l'a pas lu entièrement. Et justement, je fais partie de ces personnes. Et oui, je n'ai jamais lu cette oeuvre de la littérature française en entière. J'ai lu des extraits, des éditions allégées; j'ai vu nombre d'adaptations cinématographiques et TV.

En feuilletant le catalogue de mon partenaire 12-21, je suis tombée, on peut le dire, par hasard, sur cette série de manga et j'ai voulu tenter l'experience.

On commence l'aventure avec Jean Valjean, ensuite nous faisons connaissance de Fantine et de sa fille Cosette pour finir dans le volume 4 avec Marius.

L'histoire suit celle de l'oeuvre originale et heureusement, vous me direz.

La mise en dessins et en dialogue est juste géniale. On ressent à merveille l'ambiance de l'histoire, la douleur des certains moments, le bonheur d'autres instants.

A travers les graphismes, sans aucun problème, je me suis attachée aux personnages qui sont très touchants (sauf les aubergistes, bien sûr !)

Dans chaque volume, au début et à la fin, se trouvent des dessins aquarelles très beaux.

Chaque volume comptent environ 200 pages mais je ne les ai pas vu defiler au point qu'arrivée à la fin du 4, j'ai pesté car je veux la suite (elle est prevu pour l'été 2016).

En conclusion, je trouve très originale, agréable et très actuelle la mise en manga des oeuvres classiques. Je conseille à tous de découvrir ou redécouvrir cette épopée par ce biais.

Personnellement, j'ai adoré découvrir l'histoire de Victor Hugo sous la "plume" de Takahiro Arai et lirai la suite sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'ici j'avais adoré cette adaptation sans retenue. Mais là... j'aime toujours le style de dessin, les métaphores expressionnistes avec des animaux, les façons dont les descriptions su lire se transforment en petites scènes, et dan ce tome précis j'ai aimé le parallèle entre l'enfance de Cosette et celle de Marius. Par contre, je suis vraiment déçue que la scène avec Valjean enterré vivant ait été coupée. de mon point de vue c'est une des plus fortes, et je ne vois pas de raison valide de l'enlever ? A part pour stimuler le rythme, ce qui peut difficilement être un critère quand on décide d'adapter fidèlement Les Misérables.
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome retrace l'enfance misérable de Cosette chez les Thénardiers, puis celle de Marius. le point commun entre Marius et Cosette est qu'ils ont dû grandir chacun sans leurs parents. Marius a été élevé par son grand-père. Cosette a été arrachée à sa vie misérable par un homme qui avait fait une promesse à la mère de la petite : Jean Valjean a tenu sa parole. Il forme avec Cosette une famille. Cependant Javert traque Jean Valjean. Pour protéger Cosette, Jean Valjean la place dans un couvent. Marius en grandissant découvre quant à lui les mystères autour de la mort de son père. Il va commencer à s'intéresser à la politique, aux idées de Bonaparte quitte à s'éloigner de sa famille. Les dessins sont toujours aussi saisissants et j'ai hâte de lire le prochain tome!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
ActuaBD
23 février 2016
Fin, harmonieux, tragique, trépidant... Tels sont les qualificatifs que l’on peu accorder à Takahiro Arai qui revisite "Les Misérablese d’une façon inédite ! Un grand moment de lecture !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La nuit, la forêt est une grotte obscure
l'intérieur du ventre d'un monstre noir
les broussailles se tordent, les branches allongent leurs griffes...
pur m'attraper
J'ai beau fuir... et fuir encore
Devant, derrière. A droite, à gauche. En haut, en bas.
Tout est noir, j'ai peur... Je suis seule au milieu des ténèbres.
Commenter  J’apprécie          150
- Que fait cet enfant?
- Elle travaille. Nous ne pouvons pas nous permettre de la nourrir gratuitement. Elle confectionne des bas pour mes filles.
- Vos filles? Cosette n'est pas votre vraie fille?
- Dieu non! C'est une pauvre enfant que j'ai recueilli par charité. J'y étais bien obligée, sa mère l'a abandonnée. Quelle femme indigne, ne pensez-vous pas? Je n'arrive pas à croire que c'est une mère comme moi.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai peur. Peur des yeux des poissons morts. J’ai peur de leurs rires forts. Peur des crocs des chiens. J’ai peur.
Commenter  J’apprécie          20
Cosette : Je ne suis plus obligée de retourner dans cette maison ?
Jean : Non.
Cosette : Monsieur...
Jean : Tu n'as plus besoin de m'appeler Monsieur. Nous sommes une famille maintenant.
Cosette : Une famille ?
Jean : Je serai à tes côtés à partir d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
"Amour. Auparavant, je ne connaissais pas la signification de ce mot. Je n'avais jamais été ni père ni amant ni mari ni ami, mais maintenant, j'ai comme l'impression de savoir qu'est "l'amour"." # Jean Valjean
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Les Misérable

Où se situe le bagne de l’époque ?

Cherbourg
Toulon
Brest

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables, tome 1 de Takahiro AraiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..