Unsung Cinderella tome 1 sur 7

Mamare Arai (Autre)Hiromitsu Tomino (Autre)
Meian (18/12/2020)
4.14/5   33 notes
Midori Aoi est pharmacienne hospitalière depuis maintenant deux ans. Énergique et motivée, elle prend son travail très à cœur, mais est également frustrée de ne pas pouvoir aider plus directement les patients. Du fait de sa profession, elle se retrouve systématiquement en second plan, derrière les médecins, alors qu’elle est habitée par la même volonté que ces derniers : aider les patients. Elle passe par conséquent beaucoup de temps avec chacun d’entre eux, ce qui ... >Voir plus
Que lire après Unsung Cinderella, tome 1Voir plus

Kujira

4.00★ (617)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Dans les critiques que les détracteurs font souvent au manga, il y a le fait que ce ne soit qu'un divertissement, sous entendu dans leur bouche qu'on n'apprend rien en en lisant, avec un titre comme Unsung Cinderella, nous tenons le contre-argument parfait à ce genre de critique !

Série en cours avec 7 volumes en France et 11 au Japon, celui-ci relate le quotidien d'une pharmacienne au sein d'un hôpital japonais. Ayant une de mes meilleures amies qui pratiqua ce métier pendant des années, je peux vous dire que le travail de Mamare Arai, sous les conseils d'Hiromitsu Tomino, est des plus juste et pointilleux. Une mine d'or !

Plonger dans les coulisses d'un tel métier est assez inattendu, je l'avoue. Jamais je n'aurais cru lire un tel titre et pourtant c'est passionnant. Avec une belle science de la narration, Mamare Arai sait mettre en scène le quotidien pourtant banal d'Aoi, son héroïne. Elle met du peps, de l'énergie et de la revendication dans ses aventures de tous les jours, et avec une personnalité aussi attachante qu'Aoi, c'est facile. Il fallait bien ça pour rendre intéressant un tel quotidien et ne pas plonger tête la première dans un énième drame médical. La parfaite alliance entre divertissement et réflexion.

Car oui, les bons auteurs savent nous divertir avec tout, ce n'est pas une tare, c'est un talent. J'ai ainsi beaucoup apprécier de découvrir avec la pétillante Aoi comment fonctionne sa pharmacie au sein de l'hôpital où elle officie grâce à des cas concrets et réels où elle doit agir. A ses côtés, on découvre donc les interactions souvent compliquées entre les pharcien(ne)s et les médecins, leur rôle de conseil et de suivi auprès des patients, la façon dont ils se complètent avec les infirmier(e)s. C'est passionnant et tellement humain !

Les cas choisis par l'autrice sont bien sûr là pour réveiller notre âme de bon samaritains. Nous voici tour à tour confrontés à des médecins négligents et têtus, des patients qui ont besoin d'aide et n'osent pas forcément le demander, des parents ou compagnons ou bout du rouleau, des situations urgentes critiques ou encore des malades chroniques dont le cas dépasse la médecine générale et s'appuie aussi sur leur vie même. C'est donc très enrichissant de se caler dans les pas d'Aoi et ses collègues, en particulier son supérieur M Seno, dont la personnalité haute en couleur se marie bien et épaule bien celle d'Aoi.

J'ai donc retrouvé dans cette lecture un peu de la verve d'une série hospitalière comme The Resident ou Greys Anatomy, où des médecins n'hésitaient pas à remettre en cause de le système. Ici aussi, Aoi et certains de ses collègues n'hésitent pas à ruer dans les brancards, ce qui a pour effet de distraire le lecteur mais aussi d'asséner quelques vérités sur les erreurs médicales, sur les patients mal orientés, sur les familles monoparentales débordées ou les patients chroniques fatigués et j'en passe. Excellent !

Avec talent et implication, Mamare Arai nous plonge dans le quotidien réaliste d'une jeune pharmacienne officiant à l'hôpital et nous propose un mélange à la fois divertissant, instructif et dénonciateur. Si après vous avez peur de vous faire soigner dans les hôpitaux, ce serait tout à fait normal, mais voyez aussi le bon côté des choses et combien la synergie entre les équipes permets de sauver des vies. Vives les pharmaciens consciencieux !
Je continue ma découverte du catalogue des éditions Meian avec un nouveau titre qui n'est autre que Unsung Cinderella comme vous avez pu le lire. Et encore une fois c'est un sans-faute, l'éditeur a complètement visé juste, j'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome !

Dans ce tome, on découvre le monde hospitalier et plus précisément les pharmaciens qui travaillent à l'hôpital. Alors, je vais passer pour l'inculte de service, mais pour moi les pharmaciens, bah ils travaillaient en pharmacie, et c'était les infirmiers qui préparaient tout dans les hôpitaux. Et apparemment je me trompais bien, il y aurait bien un service pharmacie dans les hôpitaux. Vous m'excuserez, je ne suis absolument pas dans ce domaine, donc les pharmaciens qui passaient par là, veuillez accepter mes excuses.

Trêve de plaisanteries, et reconcentrons-nous si vous le voulez bien. On fait la rencontre de Midori qui est du coup une pharmacienne mais dans un hôpital, et on va la suivre dans son quotidien. On ne s'attend pas à de grands rebondissements, ce n'est pas le but, par contre, pour ma part, j'ai tellement été prise par l'ambiance, les personnages que j'avais autant la pression qu'eux. J'ai vraiment été très agréablement surprise par ce titre, et par ce qu'il pouvait me faire ressentir.
Avec ce premier tome, on rencontre déjà beaucoup de personnages, que ce soit des patients, ou encore des salariés de l'hôpital. Certains collègues de Midori seront d'ailleurs plus mis en avant, plus travaillés que d'autres. Ce qui m'a beaucoup touché aussi avec ce tome, c'est sa diversité, encore une fois de part les patients ou même des acteurs de cet hôpital. Certains sont du même service que Midori en pharmacie et d'autre sont chirurgiens, médecins, infirmiers ou encore sages-femmes.

La construction de ce manga est intéressante, on suit principalement Midori qui prend très à coeur son métier, c'est même une passionnée des médicaments, peut-être au grand désarroi de sa supérieure. Mais cette passion la pousse à donner le meilleur de soi-même, à être à l'écoute, et attentive aux patients, ce qui lui donnent presque la place de médecin. Mais elle sait où est sa place, elle fait juste en sorte de bouger ses collègues médecins pour qu'ils soient plus attentifs. Je pense que ce titre est le reflet d'une certaine réalité, triste mais réelle… Midori est jeune, passionnée et se donne à fond, elle veut être proche de patient. Et à côté, on rencontre des personnages qui sont plus âgés qu'elle, presque proche de la retraite, et qui ne prennent plus trop leur métier à coeur, ou même au sérieux. L'exemple est flagrant avec un médecin qui dit ouvertement qu'il s'est trompé sur la prescription et il lui dit de changer elle-même la dose. Tous les médecins ne sont pas comme ça, mais certains doivent être lassés et doivent très certainement agir comme celui-ci.
Ou encore un autre exemple, quand on découvre le passé de Seno, le collègue et supérieur de Midori avec une femme enceinte. Encore une fois le médecin a trop pris à la légère cette histoire, et cela aurait pu être beaucoup plus dramatique. Je pense qu'il y a un reflet intéressant de notre société, ou du moins, je l'espère une minorité de ces personnes qui sont comme ça. Qui perdent un peu leur empathie, leur humanité.

Chaque chapitre est différent du précédent, on retrouve les mêmes personnages ce qui lui donne un petit fil conducteur pour que l'on ne soit pas perdue. Et chaque chapitre est dédié à un patient, une maladie, un traitement, une interrogation sur ce patient. Midori et ses collègues sont toujours présents pour assurer, et il y a une réelle prise en charge du patient, son bien-être, son confort notamment. Un monsieur proche de la retraite qui a peur pour son emploi, il a peur de tout perdre, une maman célibataire qui doit jongler entre son travail et son enfant malade mais qui ne veut pas prendre son antibiotique. Ou encore une jeune fille qui prend mal son traitement parce qu'elle se sent mieux à l'hôpital qu'à l'école, à cause de ses camarades. Midori m'a vraiment touché de par son humanité et sa conscience professionnelle.

On sent que ce titre, il n'est pas là pour faire que de la parlotte, le ou la mangaka qui est derrière, c'est un intéressé, peut-être pas un passionné comme Midori et les médicaments, mais il a porté beaucoup d'attention à son titre. Déjà, il est noté qu'il est aidé par un conseiller médical et il a vraiment un rôle important à jouer, ce qui rend ce titre beaucoup plus crédible et important. Les termes aussi qui sont utilisés sont vraiment techniques, il y a aussi un travail de traduction impressionnant. Certes les termes sont un peu compliqués quand on n'y connait rien, mais tout est bien expliqué pour que l'on ne soit pas perdu, et encore une fois c'est un vrai plus à ce titre très humain avant tout !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
L'angle de vue, le côté réaliste, en font une lecture très intéressante et même d'utilité publique. Ainsi je recommande aux bibliothécaires de prendre cette série pour la rendre disponible au plus grand nombre de personnes.

Nous avons une réflexion sur les professions de santé, les professions médicales. Vous savez celles où toute erreur de jugement peut être fatale. L'erreur est humaine, mais ici les implications sont à une autre échelle.
Et plus particulièrement sur les médicaments. On revient encore une fois sur l'importance de donner toutes les informations à son médecin, de ne pas prendre de décisions tout seul dans son coin. Les médicaments peuvent agir différemment selon les gens (c'est pour cela qu'on ne peut juste conseiller à quelqu'un sans mise en garde), mais l'influence peut aussi changer selon vos autres médicaments etc.
Vous en aurez même la démonstration dans quelques histoires, dont une est teintée d'une belle ironie très connue. En voulant bien faire, nous avons parfois des résultats inattendus et même tout le contraire de ce qu'on voudrait.
Bref, je ne sais pas si beaucoup d'entre vous y ont déjà réfléchi à tout ça, mais là c'est l'occasion ou jamais.

Les humains étant ce qu'ils sont. Il y a aussi le problème de la valorisation, de ne pas écouter, de dénigrer. Parfois, c'est aussi tout ce temps perdu, à ne pas vouloir écouter, alors que ça aurait pris 5 minutes. Comme ils l'ont si bien dit les pharmaciens vont constituer le dernier rempart pour protéger les patients autant du médecin qui a pu faire des fautes d'inattention ou autres, que du patient qui n'a pas donné toutes les informations nécessaires. Prendre le temps d'écouter, la dimension humaine, a un fort effet, malheureusement elle se heurte au problème de temps, de la productivité, et plus largement du capitalisme.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Aoi Midori, la jeune femme de la couverture. Une jeune femme attachante, qui cherche à bien faire, quitte à se confronter. Elle ose, et parfois elle a des problèmes. Jeune, pleine de bonnes volontés et avec un talent particulier sur son odorat.

Nous avons dans ce premier tome, plusieurs histoires, plusieurs patients. Nous les voyons à l'hôpital, parfois chez eux. Des histoires différentes, et toutes très intéressantes et prenantes.
En même temps, nous voyons Midori évoluait traçait sa route, rencontrait des gens et nous reviendrons sur un évènement du passé qui fait sourire. Ce sera sur Seno ;).

Les gens ne sont pas des robots et ont des sentiments. Jouer avec la vie n'est pas quelque chose de si banale. La prise d'un médicament n'est pas un jeu, c'est pour sa santé, ce n'est pas anodin, ce n'est pas un bonbon.

Vous pourrez aussi constaté l'utilisation des masques. Oui de nos jours, cela a une résonnance encore plus particulière sur nous.

Le graphisme est agréable, typé seinen. La qualité d'édition est comme toujours au rendez-vous, pages blanches, qui tiennent bien en main.
Soulevez la jaquette, vous avez des morceaux d'articles.
A la fin, on nous dit de quoi on va nous parler dans le prochain entre autre gestion des stocks.
Une petite postface sympa, avec quelqu'un qui aimerait faire naître des vocations de pharmaciens.

C'est mûr, réaliste, réfléchi, intéressant, prenant, et dans la vie active. Cela prend un angle de vue totalement inédit voire très peu vu (moi il ne me semble pas avoir déjà vu cet angle de vue)
Il y a également des moments drôles comme savent si bien les faire les japonais, cela se fait aussi en jouant sur les expressions des visages entre autre de notre chère Midori. Puis le plaisir de résoudre les problèmes, aider ses patients.

Si vous vous intéressez à la médecine, à l'aspect enquête sur le corps humain, réflexion sur les différents métiers à l'hôpital, sur la vie active, sur les relations professionnelles etc.
Vous avez envie d'angle de vue qui change ?
Ainsi qu'une réflexion intéressante et pertinente sur les médicaments.
Foncez le découvrir.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Au programme : découverte du quotidien hospitalier en compagnie de Midori, une héroïne pleine d'empathie et de douceur pour les patients mais qui conserve son petit caractère lorsqu'on l'empêche de réaliser sa mission !

"Veiller à ce que tous les patients reçoivent le bon traitement au bon moment", finalement le code du pharmacien est un parfait résumé de ce manga ! J'ai aimé le fait qu'il présente différentes situations, plus ou moins graves, de patients qui ne se ressemblent pas, ce choix rajoute un réalisme tout particulier à l'histoire sans pour autant tomber dans les fractures ouvertes et les effluves de sang dont je ne suis vraiment pas adepte. Je pense que la présence d'un conseiller médical a vraiment été bénéfique pour le scénario !

Pour ce qui est du dessin, je le trouve vraiment beau et très fin, la couverture en est l'illustration parfaite ! Il y a de l'attention portée jusqu'aux petits détails des différentes pièces de l'hôpital. Même si le fil conducteur de l'histoire reste Midori Aoi, j'ai eu beaucoup de plaisir à la voir interagir avec les différents corps de métiers avec plus ou moins de fermeté ou d'admiration au fil des chapitres et j'ai hâte de voir ses relations avec les autres personnages évoluer (notamment avec Seno !)

En résumé, un joli coup de coeur pour un manga avec un thème original dont j'ai vraiment hâte de connaître la suite !
J'ai repéré ce manga dès sa sortie et il a de suite attisé ma curiosité. J'avais vraiment envie de découvrir ce manga! le thème hospitalier et plus particulièrement le service pharmacie m'a vraiment intrigué et surtout je trouve que c'est vraiment originale et surtout très intéressant. J'ai mis du temps à me lancer dans ce manga et mon seul regret c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome que j'ai trouvé absolument génial, ça m'a beaucoup intéressée de découvrir le monde de la pharmacie, un univers assez inconnu. Lorsque l'on lit un roman ou un manga ou même lorsque l'on regarde une série dans le milieu médical, on suit surtout les médecins etc. Mais il faut avouer que les pharmaciens sont souvent laissés de côté..

On va suivre le personnage de Midori Aoi, une pharmacienne hospitalère. Son quotidien consiste à se battre chaque jour pour que les patients puissent avoir une vie normale. Elle s'occupe parfaitement bien du bien être des patients. Elle vérifie la posologie, vérifie également si le traitement convient parfaitement bien aux différents patients. Mais parfois elle va devoir se confronter aux médecins ou même carrément aux patients eux mêmes…

J'ai vraiment aimé ce premier tome. J'adore le personnage de Midori, elle est vraiment géniale. Elle est tellement passionné par son travail et surtout elle le prend vraiment à coeur. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour venir en aides aux patients. Parfois elle va même aller se confronter directement aux médecins eux mêmes, quitte même à se mettre à dos sa hiérarchie. Elle son but c'est vraiment aider les patients. Elle va même carrément se mettre les patients eux même. Mais coûte que coûte elle va toujours donner son maximum pour les aider. En plus de ça, je la trouve tellement drôle par moment et elle est tellement adorable.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Chaque chapitre correspond à un cas spécial. On a une jeune fille diabétique, un jeune homme qui s'est fait piquer par une guêpe, une femme enceinte etc.. La grande force de cette histoire c'est que c'est hyper instructif. J'ai découvert plein de choses sur le métier de pharmacien! de plus, l'histoire est vraiment pleine de légèreté et très agréable à lire. C'est très addictif et il me tarde déjà de lire la suite, je suis fan du personnage de Midori, j'ai hâte de voir ce qu'elle va nous réserver par la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
BoDoi
24 août 2023
Rigoureux sans être assommant, bienveillant sans tomber dans la sensiblerie, ce manga convainc sans peine et sait porter les émotions sans esbroufe ni fioritures.
Tu sais, les médicaments sont tes amis.
Veiller à ce que tous les patients reçoivent le bon traitement au bon moment. Voilà notre raison d’être. C𠆞st pour cela qu’il est indispensable en cas de doute sur une prescription de se confronter au médecin afin d’éviter toute erreur médicamenteuse.
C'est justement quand on commence à se convaincre qu'on est en bas de l'échelle, qu'on y reste coincé, tu crois pas ?
" T'as pas autre chose à faire ?!" qu'il m'a dit... Il avait qu'à pas se tromper sur son ordonnance, non mais oh !! Il en fait tout le temps des fautes d'inattention, en plus !
Aux urgences, la moindre erreur de jugement peut avoir des conséquences dramatiques.