Nobles Paysans tome 1 sur 6
Kurokawa (14/11/2013)
4.08/5   25 notes
Fullmetal Alchemist, Hero tales, Silver Spoon, autant de mangas cultes issus de l'imagination fertile de Hiromu Arakawa. Mais saviez-vous qu'avant de devenir la talentueuse mangaka que nous connaissons tous, elle avait passé sept ans à travailler au sein de la ferme familiale ? Avec Nobles Paysans embarquez pour le nord du Japon, sur l'île de Hokkaïdo, à la découverte de la ferme Arakawa et de ses habitants hauts en couleurs.
Que lire après Nobles Paysans, tome 1Voir plus

Yoshichi Shimada

4.29★ (3293)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand un célèbre mangaka a vécu une expérience dans son quotidien un peu particulière, il n'hésite pas à le mettre en image et à le publier sous forme de manga autobiographique des années plus tard. C‘est la grande mode actuelle au Japon. Rien n'est perdu.

Ainsi, en l'occurrence, on aura droit au passé de jeune agricultrice d'une mangaka qui aidait ses parents à la ferme dans la région de l'île d'Hokkaido située dans les contrées du nord. le but est de nous faire découvrir la campagne à travers ses productions aussi bien au niveau de l'élevage de bovins que de denrées alimentaires comme la pomme de terre. le monde agricole n'aura plus de secrets pour vous.

Je dirai que c'est la lecture idéale pour ceux qui achètent du bio dans les marchés locaux. Sur le fond et la forme, c'est bourré d'humour pour une lecture légère et agréable pour une version assez sympathique de l'agriculture. Je tiens à préciser que ce n'est pas financé par le Ministère. J'avoue néanmoins qu'il faut apprécier ce genre d'humour ce qui n'est pas mon cas. Je resterai cependant assez indulgent dans ma notation...
Je ne fais pas spécialement partie des pourtant nombreux fans de Full Metal Alchemist, quant à Silver Spoon, je l'ai découvert et apprécié sous forme d'anime. C'est ce qui m'a conduite à me laisser tenter par ce manga autobiographique, ainsi que la chaleureuse recommandation d'un jeune homme au dernier Salon du Livre de Paris.

Hélas, je ne partage pas son enthousiasme : ce recueil d'anecdotes sans lien apparent sur la jeunesse de l'auteure à la campagne ne m'a pas appris grand-chose, ni émue, ni fait sourire contrairement, donc, à Silver Spoon.
Ce manga regroupe des anecdotes du passé d'Arakawa, il n'y a donc pas de "scénario" à proprement dit. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que celui-ci est sans intérêt, bien au contraire.
Toutes les anecdotes ont une part d'humour mais représente bien la vie des paysans (pas forcément qu'au Japon). le fait de représenter toutes sa famille sous forme de vache et les autres personnages sous forme humaine est je trouve en sois assez comique également.
Hiromu Arakawa a su montrer dans ce manga qu'elle était encore capable de faire de l'humour (présent aussi dans FMA mais moins dans Arslan).

Comme dit plus haut il n'y a pas vraiment de scénario, Arakawa ce contente de reproduire ses souvenirs (sûrement marquant et quand on lit on sait pourquoi), il est donc possible que cela ne plaise pas à tout le monde...
Malgré tout je le conseille car cela permet de passer un bon moment et de ce remonter le moral en ce disant " y a pas que ma famille qui est barge ! "
Grande admiratrice de Hiromu Arakawa, et amatrice de mangas de type tranche-de-vie, j'ai été particulièrement servie avec ce manga ! Pas vraiment de scénario ici, mais une succession de chapitres qui sont autant de souvenirs de l'auteure sur sa vie dans la ferme familiale (que ce soit son enfance ou durant les 7 ans où elle y a travaillé en étant adulte), qui donnent lieu à des scènes vraiment drôles et absurdes (sauf quelques unes qui sont plus sérieuses, notamment par rapport à l'envoi à l'abattoir des vaches). On en apprend plus sur l'agriculture et les fermes japonaises, notamment en ce qui concerne l'économie, la manière de gérer une production, etc. qui, même si c'est amené de manière souvent légère, reflète bien la réalité actuelle. J'ai lu d'une traite les 6 tomes (ma critique est la même pour chacun d'entre eux), qui offrent un moment plaisant et amusant de lecture !
Dans cette série, la mangaka Hiromu Arakawa change totalement de style pour nous raconter sa propre histoire. Fille de paysans, elle l'a elle-même été pendant 7 ans et revient sur son parcours à la manière d'une interview / confessions, sous les traits d'une vache.

Cette autobiographie ne sera pas linéaire mais une succession d'anecdotes dans le désordre concernant sa vie d'agricultrice et son enfance au sein de la campagne japonaise, ainsi que son départ pour la ville quand elle décide de devenir mangaka, avec tous les chocs d'une confrontation monde paysan / vie urbaine qui en découlent.

Comme déjà dit, je ne raffole pas des mangas avec ce type de construction narrative décousue ou par succession de sketchs, mais j'ai quand même passé un bon moment avec toutes les anecdotes agricoles de la mangaka et l'humour dont elle fait preuve pour raconter son quotidien.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

critiques presse (2)
Liberation
28 octobre 2014
Avant de connaître la gloire avec Fullmetal Alchemist, Hiromu Arakawa a bossé dans la ferme familiale. Dans Nobles Paysans, la mangaka raconte ses années à Hokkaido dans un plaidoyer pro domo scato et anticitadin où elle se met en scène sous les traits d’une vache à lunettes.
Bedeo
11 décembre 2013
Mettant en avant les bienfaits du lait, Hiromu Arakawa est une paysanne devenue citadine mais fière de ses racines qu’elle met en scène dans ce manga touchant, drôle et efficace constitué de petites histoires publiées entre 2006 et 2009.
" Ne dites pas du mal des vaches, ce sont des animaux absolument divins. Si j'avais de la place, j'en prendrais une à la maison !
Elles s'attachent facilement aux humains ! Elles sont trop mignonnes" - Hiromu Arakawa
Le Bio c'est bon. Seulement le porte-monnaie est trop petit.
Pour les paysans, les jours fériés n'existent pas

Lire un extrait