Silver Spoon, La cuillère d'argent tome 4 sur 15
Kurokawa (10/10/2013)
4.2/5   68 notes
Alors que l'été touche à sa fin, Yûgo a dû faire ses adieux à « Côtelette », le petit cochon dont il s'occupait avec affection. Le jeune homme trouve peu à peu ses marques au sein du lycée agricole Ohezo. Entre les affres de ses camarades et la dure réalité du travail agricole, Yûgo va se retrouver au cœur de toute les attentions des filles de sa classe.... mais les raisons de cette popularité soudaine et inespérée risque d'en étonner plus d'un, à commencer par Yûgo... >Voir plus
Que lire après Silver Spoon, la cuillère d'argent, tome 4Voir plus

Alejandro Jodorowsky

3.74★ (100)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Silver Spoon" est un manga de type « school life », plein de bonne volonté, plein de bonne humeur, mais surtout d'une réjouissante fraîcheur en plus d'être une ode à l'amitié et à la solidarité !

Avec Hiromu Arakawa on en a vraiment pour son argent ! La preuve avec de tome 4 particulièrement bien rempli !
Avec le salaire gagné dans la ferme d'Aki, Yûgo rachète la dépouille mortelle de Côtelette et pour lui rendre hommage la transforme de ses propres mains en bacon ! Ce qui nous amène à un barbecue de dégustation à lequel s'invitent les sosies de Bouddha et Lara Croft, avant que la popularité de Yûgo ne grimpe en flèche grâce au trafic de bacon… Et suite à l'envoi de sa production à sa famille, première apparition du terrifiant père de Yûgo et Shingo : un véritable méchant de shonen dont on retrouve les équivalent dans "Fullmetal Alchemist" et "Les Chroniques d'Arslân" ! ^^
Interlude dans la Zone 51 du lycée agricole d'Ohezo : https://www.youtube.com/watch?v=rbBX6aEzEz8
Il s'agit ni plus ni loin d'un remake shonen nekketsu du "Rencontres du troisième" type de Steven Spielberg… Sauf que SPOILER !
La fin du tome est consacré à Yûgo qui continue de cogiter sur la cause animale et sur son propre avenir, à commencer par sa relation avec Aki… Et il essaie d'aller plus loin dans ses sentiments entre équitation, base-ball, le secret qu'elle partage avec Ichiro, le fanclub des Holstein et la recherche d'un soutif noir… mdr
C'est drôle parce qu'au début de la série, je ne comprenais pas l'engouement qu'il pouvait y avoir autour. Je ne suis pas très centrée sur l'agriculture et j'ai plutôt tendance à m'offusquer quand je pense aux animaux qui sont élevés pour aller à l'abattoir. Silver Spoon est drôle mais l'histoire du cochon Côtelette m'a rendue assez triste.

Au fur et à mesure que je lis la série, je m'habitue plus à cet aspect élevage, et on se rend bien compte que l'agriculture est un milieu bien vaste. Mais ce qui me fait aimer de plus en plus la série, c'est l'évolution de Yugo ! On est comme lui au début : on me fait assister au dépeçage d'un cerf, je m'évanouis direct, si je vois un accouchement de génisse comme celui qu'il a vu, je tourne de l'oeil... On découvre tout comme lui ce nouveau milieu, sauf que lui s'y habitue plus vite que nous qi n'y connaissons rien (je ne parle pas des gens qui sont dans le milieu bien sur). Yugo est un peu perdu, il ne sait pas ce qu'il fera de son avenir. Mais bien qu'il soit perdu et qu'il souffre de la comparaison avec son grand frère, c'est une personne de confiance qui attire les gens autour de lui.
Vraiment, je suis contente d'avoir persévéré, j'espère que le manga continuera de me surprendre doucement ! Bravo à Hiromu Arakawa, je ne pensais pas un jour lire un livre sur l'agriculture.
Les élèves du lycée agricole sont unis par leur passion pour les animaux mais aussi pour la nourriture qu'ils procurent... C'est aussi autour d'un bon repas que les liens se tissent. Mais un soir, une surprise attend Yugo, le voilà courant au milieu des champs avec quelques camarades sans même savoir à quoi s'attendre... Mais les examens se rapprochent et il faut aussi que les jeunes pensent à travailler.
Une série très gaie et qui ne faiblit pas.
Ah le cochon ! le bacon ! quel délice ! je suis assez d'accord avec les élèves de Ohezo. Il faut ajouter un peu de mystère avec une mission commando et l'attitude d'Aki un peu interrogative, et un peu de questionnement sur l'avenir de Yûgo, et on a là un excellent volume.
Yûgo reçoit la viande de côtelette... ce qui va motiver un peu tout le monde autour du thème "transformation de la viande" ! Il va entre autres en faire du bacon qu'il va offrir en remerciement aux personnes qui l'ont aidé ou accueilli. Dans ce volume il y a également un chapitre sur la sortie de nuit d'un OVNI... une monstrueuse machine agricole ! Par ailleurs Yûgo surprend un bout de conversation bien mystérieuse entre Aki et Ichirô et cela semble les peiner mais ils ne veulent pas en parler avec lui...

critiques presse (1)
Bedeo
07 novembre 2013
Aussi déjanté et appétissant que Toriko , ce manga, à mi chemin du champêtre et du culinaire, vous fera esquisser plus d’un sourire et permettra de passer un agréable moment gourmand.
- Si on coupe une tranche épaisse de bacon et qu’on la fait frire, ça serait meilleur non ?
- Noooon !! On va grossir !!
- Et avec la graisse qui reste, je peux faire du riz sauté à l’ail.
- Du riz sauté qui a le goût de viande !? Ça devrait être interdit par la loi !!
- Je me sens gras.
- Vous voulez notre mort ?
- Vous êtes le mal incarné !
[Yûgo] Trop bon… C’est fin, ça se mange sans faim !
- Je crois qu’il n’y a pas de réponse à ce type de dilemme : au final, de quel droit tue-t-on et mange-t-on des animaux ?
L’homme doit apprendre de ses erreurs même s’il a conscience que la trouver la vérité ne lui apportera que du tracas.
A force de me prendre la tête avec des problèmes qui n'ont pas de réponse, résoudre une équation qui n'a qu'une seule et unique solution est un jeu d'enfant !
- Jenga de porc !!
- Attendez, il y a plus de viande que de riz ! Ça va pas la tête !?
- Imbéciles ! La viande, c’est la force !!

Lire un extrait