The Heroic Legend of Arslân tome 12 sur 19

Fabien Vautrin (Traducteur)
Kurokawa (09/07/2020)
4.38/5   26 notes
Après avoir fait tomber le fort de Saint-Manuel, le prince Arslân et ses troupes reprennent leur route vers Ecbatâna, la capitale de Parse. Dans les sous-sols de la ville forteresse, un homme est enchaîné tel un lion en cage... ce roi déchu n'a qu'une chose en tête, reprendre le trône par tous les moyens possibles.
Que lire après The Heroic Legend of Arslân, tome 12Voir plus

The Ancient Magus Bride

Kore Yamazaki

4.21★ (2692)

17 tomes

MANGA FANTASY / HEROIC FANTASY.
La saga de Yoshiki Tanaka est un classique de la fantasy nippone et un classique de la fantasy tout court. C'est du cape et épée flamboyant avec gentils très gentils, des méchants très méchants, et des héros très héroïques. Mais pas que, car c'est aussi un titre qui brasse les mythologies du monde entier, à commencer par ceux de la perse antique et médiévale, pour aborder de nombreux thèmes parfois d'une brûlante actualité...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Je me rends compte que je ne devrais pas lire Arslan et Kingdom en parallèle quand je les ai physiquement en main. Leurs sagas sont épiques et j'ai trop tendance à les comparer, ce qui me gêne car d'habitude, je ne fais pas ça.. C'est pourquoi même avec des rebondissements spectaculaires, j'attends plus de la légende d'Arslan. Cependant, ce que j'ai aimé a été le retour brutal du roi déchu, enchaîné et battu dans les cachots de son propre château. Avec toute sa bestialité, il va reprendre son pouvoir de force, c'était un passage incroyable et donnant un sacré coup de punch à la monotonie qui s'installait autour d'Arslan : "un nouvel allié, on aime Arslan, on le suit et on se bat pour lui". Dans un second temps, les armées parses se battent pour conquérir du territoire et elles déploient stratégie et tactique pour gagner en puissance avec des personnages phares de l'équipe Arslan. Bien qu'Arslan puisse avoir des punch lines intéressantes et pleines de bonté, son entourage fait la force de ce manga et j'attends bien plus de charisme de sa part !
Je me plains souvent de la lenteur de ce titre, de son manque de dynamisme parce qu'on est à fond sur de la stratégie et pas assez sur de l'action à mon goût, mais ce tome me contredit totalement et j'en suis ravie. Les auteurs nous surprennent avec bonheur. le tome se partage en deux parties très différentes mais complémentaires qui m'ont chacune fait vibrer et m'ont apporter leur dose d'adrénaline.

Dans un premier temps, direction Ecbatâna où chacun tente d'avancer ses pions avec plus ou moins de réussite. Tout d'abord Hilmes révèle qui il est mais ça ne suffit pas à prouver que ses prétentions sont justifiées, il faut donc partir à la recherche d'une épée légendaire, que seul le vrai roi Parse peut saisir. Une future quête que je suivrai de près. Mais le plus intéressant est ailleurs. le frère du roi, qui se croit malin, veut rendre visite à l'ancien roi pour le narguer, pas de chance, cela se retourne contre lui de la manière la plus inattendue. C'est brutal et bluffant. J'ai adoré ce moment d'une violence totale dans tous les sens du terme. le charisme de ce personnage est presque étouffant et cela renverse tous les pions qui étaient sur le plateau, du roi Lusitanien en passant par Tahaminé. J'ai hâte, hâte de suivre cela car je sens qu'on va apprendre plein de choses sur ces personnages assez discrets ma foi par le moment.

Le second temps, lui, se passe sur les chemins de Parse. Alors que l'armée d'Arslan se dirige tranquillement vers la capitale, tout en prenant soin des lusitaniens qu'ils ont capturé, un événement vient ici aussi bouleverser les plans de chacun. J'avoue que ça m'a terriblement agacée au début parce que ça repousse à nouveau l'affrontement que j'attends. Cependant, c'est l'occasion d'assister finalement à de belles manoeuvres tactiques qui cette fois auront une incidence directe dans le récit sans attendre : une bataille très intéressante. Les auteurs y mettent en valeur, la belle Faranghîs et on découvre ce que donne le terrible Qbad sur un champ de bataille. Alors même s'il n'y a pas vraiment de souffle épique, la vivacité et l'implacabilité des personnages compense bien cela.

Grâce à ces deux bouleversement de l'intrigue, j'ai passé un très bon moment. le changement de plans d'Arslan a rendu son aventure moins monotone. le renversement de situation à Ecbatana titille énormément ma curiosité quant à la suite et il me tarde également d'assister à la quête d'Hilmes. Cela présage du très bon pour la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
À Ecbatâna, des secrets gardés jusqu'ici sortent au grand jour et un climat d'autant plus suspicieux et traître commence à planer sur la capitale. On retrouve dans ce tome le roi Andragoras qui aura un rôle non négligeable, bien qu'on n'ait toujours pas les réponses qu'il a pu donner à Sahm concernant la vérité derrière les naissances de Hilmes et d'Arslân.

D'autres personnages refont leur apparition alors qu'on ne les avait pas croisé depuis un moment : Merlane avec la future reine du Maryam, toujours à la recherche de Hilmes et la reine Tahaminé qui a des demandes très surprenantes.

Les troupes parses reprennent le chemin vers Ecbatâna après avoir quitté le Fort de Saint-Manuel avec les quelques prisonniers lusitaniens, dont Étoile, qui continue à rechigner mais semble se rendre compte qu'Arslân n'a rien de l'image du démon cruel que les lusitaniens ont propagé depuis des années semble-t-il. le tome précédent montrait bien à quel point une telle propagande pouvait être dommageable : alors que Arslân proclamait que les lusitaniens seraient gardés en vie et en sécurité s'ils se rendaient, et seraient simplement faits prisonniers, les quelques personnes qui avaient réussi à se cacher ont préféré sauter d'une tour pour éviter la mort et des tortures qu'ils pensaient certaines.

Comme si la situation n'était pas assez complexe, un autre pays voisin prépare une attaque sur la Parse en profitant de la confusion et de sa position de faiblesse ! C'est la première fois de la série où j'ai été un peu confuse sur la position des troupes et sur le déroulement de la bataille : ce qui montre que jusqu'ici tout était exécuté à merveilleuse, avec suffisamment d'indications pour comprendre les positions géographiques. Mais il n'est pas impossible que j'étais trop fatiguée lors de la lecture de ce tome pour suivre correctement.

Le prochain tome promet de nous montrer une bataille exemplaire et j'espère que nous aurons quelques réponses sur les demandes la reine Tahaminé et les secrets de la ligne royale parse !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..

critiques presse (1)
MangaNews
28 août 2020
Un volume remarquable qui va nous faire passer un excellent moment et raviver l'amour qu'on peut avoir pour ce titre et ses auteurs !
La rumeur est une plante empoisonnée qui s’enracine dans le cervelle des idiots.
- Depuis la défaite d'Athropatènes, nous avons traversé tant de difficultés... J'ai comme un sentiment étrange quand les choses se passent trop bien. Jusqu'à présent, nous avons dû improviser en permanence de nouveaux plans...
- Vous prenez goût à l'adrénaline de l'imprévu, votre altesse.

Lire un extrait