Je vois que personne encore sur Babelio n'a découvert cet ouvrage sublime, qui nous offre les plus belles toiles du grand maître que fut Roerich.
J'ai eu le bonheur un jour d'acheter ce grand livre, au papier glacé d'excellente qualité, il faut le dire car c'est important pour ceux qui aiment regarder des reproductions d'artistes.
Kenneth Archer donne toutes les indications nécessaires et suffisantes en début du livre et quelques détails pour chaque étape importante. Je n'aime pas voir d'ailleurs trop de littérature qui empêche de se concentrer sur les toiles.
On découvrira la brillance des montagnes glacées des pics, des lacs, le ciel étincelant recouvrant la splendeur inouïe des paysages, qui donnent très exactement l'idée que l'on se fait du Sublime, à la manière du Pseudo-Longin, tout comme les couleurs safranées et givrées et tout en guirlandes des différents personnages.
Les grandes toiles Étoile du héros, ou Étoile du matin. deux détrempes sur toile, offrent un raccourci pour l'oeil de la beauté de la nuit comme de l'aube avec quelques façades de petites maisons. Des couleurs oxymoriques.
J'aime aussi Les Très Grands et Très sacrés du Thang-La (1829) , pour la mise en perspective étonnante et le foisonnement des lignes aux premier et second plans du tableau, tandis que se dessinent les pics enneigés dans un ciel fait de strates d'un bleu se diluant en différentes couches lui aussi. C'est sidérant.
La stupéfiante toile quasi mystique Et nous ne craignons point (1922), figurant un ours et deux moines noirs face à face, entourés d'un paysage de neige et de rochers sur un fond de ciel rose et bleu, est une de mes toiles préférées tant elle suggère le calme, la simplicité, l'indicible beauté, la puissance de l'Art qui sauve le monde.
Bref je ne puis citer toutes les toiles rendant hommage à l'Himalaya, ni celles illustrant le mysticisme propre à Roerich, les détrempes sur cartons destinées aux costumes pour la musique de Rimski-Korsakov, je rappellerai simplement que la toile intitulée L'Adoration de la terre (pour la création du Sacre du Printemps) est la page de couverture de cet ouvrage.
Je conseille à tout amateur de peinture qui ne connaît pas Roerich de le découvrir grâce à cet livre d'art. Passer à coté de ces merveilles serait dommage.