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Doug Mahnke (Illustrateur)
EAN : 9781595825346
384 pages
Dark Horse (27/09/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Lou Martin has been granted incredible powers, and could become the world's greatest superhero. Too bad all he wants to do is keep his superpowered self firmly planted on the couch. Like it or not, though, an absent-minded alien got Louis Martin, slacker extraordinaire, and Martin Louis, promising young lawyer and philanthropist, confused, and sent an Extreme Enhancement Module to the wrong guy, and now Lou's got superheroes trying to get him out of the house so he ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe l'intégralité des 15 épisodes de la série, en couleurs, initialement parus en 1997/1998, écrits par John Arcudi, dessinés par Doug Mahnke et encrés par Tom Nguyen. À l'origine, cette série a été publiée par DC Comics ; elle est ici rééditée par Dark Horse Comics.

Lou Martin est un jeune adulte, flemmard invétéré, adepte de jeux vidéo, avec un petit boulot de réparateur de produits électroniques (énervant son patron par ses retards répétés). Son film préféré est Abbott et Costello contre Frankenstein dont il possède une version "director's cut". Un matin il se réveille avec un corps de culturiste à l'épreuve des balles, la capacité inconsciente de maîtriser des technologies d'anticipation et toujours la même flemme. En rentrant chez lui après avoir rendu inconscient 2 voleurs qui en avaient après la caisse du magasin où il se trouvait, il découvre un groupe de gugusses devant sa porte. Il y a Gecko (capable d'adhérer aux murs et de sculpter des formes dans la bière), Val Andrist (capable de vol aérien autonome), Francis Dutton (cri destructeur), Lauren Isley (capable de prédire l'avenir, à condition de se souvenir de ses visions et de ne pas s'endormir entretemps) et un chat noir capable de prendre une taille géante. Ils lui proposent d'intégrer leur équipe de superhéros pour lutter contre le mal. Sans aucune hésitation, Lou Martin les prie d'aller voir ailleurs. Arrivant enfin dans son salon, il y trouve Yoof et Zinnac (2 extraterrestres) qui lui expliquent qu'il y a eu une petite méprise et que ce n'est pas lui qui aurait dû bénéficier de ses pouvoirs, mais qu'il est trop tard pour changer. En outre l'implant lui donnant ses pouvoirs agit également comme un attracteur de catastrophes en tout genre. Bien contre son gré, Lou Martin sera plus ou moins inutile et incompétent pour s'occuper d'un groupe de loubards ayant eux aussi bénéficié d'implants (Nunzio, Carlos, Nancy, Reggie, et 2 autres), d'une invasion de vers extraterrestres omnivores et voraces, d'un tyrannosaure anthropomorphe nazi venu d'une autre dimension, d'un fan acharné voulant faire de lui un vrai superhéros, d'un enfant à qui il doit servir de baby-sitter le temps d'une soirée, de Nunzio, d'un procès pour avoir tué Nunzio, d'un futur dystopique, et de la fragmentation du temps.

Dans la page d'introduction, John Arcudi annonce clairement la couleur. Même quand il n'avait que 10 ans, les superhéros lui étaient insupportables. Il ne comprenait pas qu'ils puissent être altruistes à ce point (faire le bien tout en étant conspués), et porter des costumes moulants aux couleurs criardes. Arcudi s'est fait connaître en créant le personnage de "The Mask, série à l'humour bien noir et provocateur (2 miniséries rééditées dans The Mask, omnibus Vol. 1) déjà dessiné par Doug Mahnke, qui a eu les honneurs d'une adaptation en film avec Jim Carey dans le premier rôle (The Mask). Par la suite, il est devenu le bras droit de Mike Mignola pour la série dérivée d'Hellboy : Bureau of Paranormal Research and Defense (depuis The dead, en 2005). Il a également réalisé des histoires indépendantes comme A God somewhere ou The Creep. Doug Mahnke a acquis plus de notoriété en illustrant les aventures de Green Lantern scénarisée par Geoff Johns, à partir de Blackest Night (Green Lantern), en dessinant sa relance dans le cadre de l'opération "New 52", à partir de Sinestro.

À condition de ne pas être averse à une histoire tournant en dérision l'un des fondements des superhéros (l'altruisme jusqu'au sacrifice, ou "À grands pouvoirs, grandes responsabilités"), le lecteur plonge dans des aventures tournant en dérision la majeure partie des stéréotypes propres au genre "superhéros". Pour commencer, Lou Martin ne change pas de personnalité du jour au lendemain parce qu'il a acquis la carrure d'une armoire normande et la force d'un éléphant. Il reste égal à lui-même, avec aucune application pratique (ou presque) de sa force physique démesurée dans le monde réel. Ensuite il a reçu ses pouvoirs par erreur (ils étaient en fait destinés à Martin Lewis, un homme pour le coup altruiste) du fait de l'incompétence des 2 extraterrestres (ils ne savent pas lire correctement un annuaire) qui sont en fait 2 étudiants effectuant une thèse sur les superhéros.

Les autres "superhéros" font preuve d'une inefficacité à la hauteur de leur entrain. Valerie Andrist a acquis la capacité de voler dans le ciel : superpouvoir totalement inutile dans un affrontement physique, sauf pour s'enfuir. Gecko adhère aux murs comme... une araignée (remarque sarcastique de Lou Martin), totalement inutile dans un combat, sauf... pour s'enfuir. Les visions du futur de Lauren Isley sont sujettes à caution du fait de leur caractère partiel. Elle est capable de dire qu'une catastrophe majeure va se produire, mais sans date précise, ou sans en connaître la nature, ou en en ayant oublié une partie. Seul Francis Dutton dispose d'un pouvoir offensif mais il suffit de lui couvrir la bouche pour l'empêcher de l'utiliser. Il faut voir leurs costumes (faits maison avec des plis partout et des couleurs qui inspire plus la moquerie que la peur ou même le respect) pour se rendre compte à quel point ils sont ridicules, tout en reflétant la personnalité de celui qui l'a conçu. Dans l'un des derniers épisodes, Gecko se plaint à Lou qu'il n'a jamais fait attention à lui, à commencer par ses modifications de costume. Devant la réaction ahurie de Lou, Gecko lui montre qu'il a découpé son masque pour laisser apparaître ses oreilles à l'air libre.

Arcudi et Mahnke ne se sont pas contenté d'accumuler les moqueries les unes après les autres. Arcudi raconte des histoires complètes en 1 à 3 épisodes, avec une forme de continuité légère qui émerge peu à peu. Chaque histoire peut être lue au premier degré, avec un début et une résolution satisfaisante, racontant la vie pathétique mais palpitante de ces individus improbables. Au deuxième niveau, le lecteur apprécie la caricature des histoires de superhéros, avec un humour polymorphe et drôle. Ce dernier naît aussi bien du scénario, que des dessins, que de l'alliance des 2. Alors que Lou Martin a empêché le cambriolage d'une superette (sans faire exprès), il demande au gérant s'il pourrait avoir 2 barres chocolatées gratuites. Ce dernier s'offusque qu'il soit déjà en train de monnayer ses capacités et son aide. Reggie a obtenu une superintelligence, le conduisant à s'exprimer dans des phrases si complexes qu'aucun de ses collègues ne le comprend. Il n'arrive même pas à commander des oeufs au plat de manière intelligible, finissant par exaspérer la serveuse. Parmi les supercriminels, celui qui a le plus de pouvoirs (superforce) est aussi le plus bête et le plus crédule. D'un côté, il peut enfin imposer sa volonté aux autres (le choix du restaurant) ; de l'autre la jolie donzelle le mène par le bout du nez.

Comme dans "The Mask", l'apport de Mahnke est déterminant dans le niveau comique. Il a l'art et la manière d'exagérer les expressions, mais aussi de mettre en scène la dérision et l'absurde. Chaque épisode comprend plusieurs moments énormes, rendus encore plus irrésistibles par les images. À l'évidence, une simple énumération écrite dans ce commentaire ne permettra pas de se faire une idée de ce don pour l'humour visuel. Il y a la tronche et l'apparence grotesque des 2 extraterrestres avachis sur le canapé devant la télévision, attendant le retour de Lou Martin, l'un des 2 avançant les bras tendus en avant se plaignant que le bonnet est défectueux (il l'a rabattu jusque sur ses yeux), le slip léopard de Nunzio, un extraterrestre éternuant sur le lecteur avec un strabisme convergent, les couvertures de chaque épisode (mention spéciale de celle avec les figurines de Lou, en particulier sur le siège des toilettes), etc. Quand scénario et dessins se combinent pour un moment comique, le résultat emporte tout sur son passage. Cela va de la super équipe attendant le cambrioleur dans la salle de bains exigüe de Lauren Isley, à une électrocution au popcorn, en passant par une dissection à la tronçonneuse.

Au troisième degré, le lecteur peut déceler des clins d'oeil à une sous-culture de divertissement de deuxième choix. Il y a bien sûr le film préféré de Lou Martin ("Abbott et Costello contre Frankenstein"), mais aussi ce tyrannosaure nazi, ou encore ces extraterrestres dotés d'une technologie époustouflante, et totalement incompétents. Il y a la couverture qui rend hommage à James Bond (avec 2 James Bond Girls assez particulière) et celle qui rend hommage à l'une de Crisis on infinite earths (Superman tenant le cadavre de Supergirl dans ses bras, épisode 7).

"The complete Major Bummer super Slacktacular" constitue une lecture drôle, une parodie savoureuse de superhéros, avec des vraies histoires dedans, c'est-à-dire un petit bijou d'humour doublé d'un véritable numéro d'équilibriste, le genre "superhéros" étant déjà outré de nature.
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