EAN : SIE269865_554
J'ai lu (30/11/-1)
4.12/5   29 notes
Le roman, écrit à la première personne, conte l’histoire du jeune soldat Johnnie Rico fraîchement engagé dans l'infanterie mobile, une unité militaire équipée de scaphandres de combat auto-propulsés et d'armes à charge nucléaire. Le lecteur suit la carrière militaire de Rico, progressant de simple recrue jusqu'au rang d'officier, lors d'une guerre interstellaire opposant l'humanité à une espèce insectoïde connue sous le nom d'Arachnides, que Rico surnomme « les Cafa... >Voir plus
Que lire après Etoiles , garde à vousVoir plus
Lu en traduction.

Quel étrange objet que ce Starship Troopers ! C'est un livre qui ne parle que de guerre, de toutes les guerres, des anciennes et des futures, un livre qui vous sert de la guerre au petit-déjeuner, au midi, au souper, et même en casse-croûte ; un livre qui la dissèque sous tous les angles, son avant, son après, son pourquoi, ses conséquences, sans rien oublier de ses mille implications, et de tout ce qu'elle dit de nos sociétés. C'est pourtant un livre où l'acte de guerre en lui-même n'occupe qu'une place minuscule.

Ainsi, on passe une bonne moitié du livre à suivre les mésaventures, les exercices, les cours théoriques, les sauts du lit au clairon d'une jeune recrue dans son camp d'entraînement. Un autre quart du livre, notre recrue devenue soldat la passera à suivre d'autres entraînements et d'autres cours pour gagner des galons ; et chacun d'entre eux deviendra une opportunité pour l'auteur de dérouler ses considérations sur l'organisation des sociétés humaines, de l'importance qu'y tiennent les conflits, du rôle de la violence dans notre évolution en tant qu'espèce et que nations. Quelques araignées géantes et autres humanoïdes longilignes nous rappellent de temps à autres qu'on nage en pleine science-fiction, mais l'écrasante majorité des pages du livre auraient aussi bien pu traiter de la guerre de Corée ou du Viêt Nam, ou de la Grande Guerre, ou du Péloponnèse encore, du feu !

A la fois cours d'Histoire et exercice d'anticipation, récréation et essai philosophique, Starship Troopers garde juste assez de place à son récit, au déroulé de ces évènements pour ne pas étouffer son lecteur. On s'intéresse sincèrement au sort de notre personnage et aux évènements qui chamboulent la voie lactée en arrière-plan. Ca se lit facilement d'une traite ou deux.

Une lecture singulière et fascinante. Surtout, c'est un livre au message, au rythme, aux intentions et aux procédés beaucoup moins bourrins que son adaptation en film pourrait le laisser penser. On pourrait même avancer que les deux se contredisent, et n'ont qu'un titre en commun. Ca, et des grosses araignées.
Un roman culte à plus d'un titre et pour un bon paquet de raisons. La première étant qu'il donne toujours autant à réfléchir, avec 60 ans de distance ; un exploit à ne pas minimiser.
Malgré ma prudence vis-à-vis de l'auteur et certaines de ses positions compliquées, je ne me lasse pas de le lire dérouler ses raisonnements ; j'ai le sentiment qu'ils me nourriront toujours.
Incontournable, à mes yeux.
Lien : https://syndromequickson.com..

L’ensemble des systèmes va de la monarchie absolue à l’anarchie totale. L’humanité en a essayé des milliers et s’en est vu proposer des milliers d’autres, certains aussi étranges que ce communisme de fourmilière que Platon appela à tort La République. Mais les motivations n’ont jamais cessé d’être d’ordre moral : trouver un gouvernement à la fois stable et bénéfique.

» Tous les systèmes ont cherché à parvenir à ce résultat en limitant la franchise, le droit de vote, aux hommes qui étaient supposés suffisamment sages pour exercer judicieusement ce droit. Je dis bien : tous les systèmes. Les démocraties les plus libérales ont toujours interdit ce droit à plus d’un quart de leur population en jouant sur l’âge, la naissance, les impôts, les délits... etc. (Le major sourit cyniquement.) Je dois avouer que je n’ai pas encore perçu de différence entre le vote d’un crétin de trente et un ans et celui d’un génie de quinze ans... Mais là je fais allusion à l’ère du « droit divin du citoyen ordinaire »... De toute façon, ces gens ont payé chèrement leurs erreurs.

» La franchise a été accordée selon des règles multiples et variées : par la naissance, par l’hérédité, la race, le sexe, la propriété, l’éducation, la concession... Tous les systèmes ont été expérimentés, tous ont fonctionné, mais aucun de manière satisfaisante. Ils s’effondrèrent par leurs propres fautes ou furent renversés parce que jugés tyranniques.
Ah, oui... les « droits inaliénables ». Tous les ans, il se trouve quelqu’un pour citer cette merveilleuse poésie. La vie ? Mais quel droit à la vie a donc un homme qui se noie dans le Pacifique ? L’océan ne réagira pas à ses appels. Quel droit à la vie a un homme qui doit mourir pour sauver ses enfants ? S’il décide de sauver sa propre vie, le fait-il par l’effet de quelque droit ? Si deux hommes sont menacés de mourir de faim et que le cannibalisme soit la seule issue pour l’un d’eux, lequel a plus que l’autre le droit inaliénable de vivre ? Est-ce juste ? Il en est de même pour la liberté. Les héros qui ont signé ce grand document déclarent acheter cette liberté au prix de leurs vies. La liberté n’est jamais inaliénable. On doit la payer régulièrement, par le sang des patriotes, autrement elle disparaît. De tous les « droits humains naturels » que l’homme a inventés, la liberté est encore celui qui n’est jamais gratuit.
Au camp Currie, j’ai fait une découverte très importante. Le bonheur, c’est de dormir suffisamment. Rien que cela. Tous les gens riches et malheureux que vous rencontrez prennent des somnifères. Les fantassins n’en ont pas besoin. Vous donnez un bout de matelas et un bout de temps à n’importe quel soldat et vous le rendez heureux comme un ver dans une pomme. Il dort.
L’attaque contre Buenos Aires réveilla donc tous les civils qui demandèrent à grands cris le repli de toutes les forces disponibles, la mise en place d’un véritable bouclier spatial autour de l’espace terrien. Ce qui était idiot. On ne gagne pas une guerre en jouant la défense mais bel et bien en attaquant. Regardez l’Histoire : les « Départements de la Défense » n’ont jamais fait la décision. Mais c’est une réaction courante chez les civils lorsqu’ils prennent conscience de la guerre : exiger une tactique défensive. Ils se comportent comme le passager d’un astronef qui essaierait d’arracher les commandes au pilote au moment où retentit la sonnerie d’alarme.
Je n’éprouvais aucune sympathie pour lui. Je ne crois pas à la vieille rengaine qui dit que « comprendre c’est pardonner ». Parfois, plus vous comprenez certaines choses, plus elles vous dégoûtent. Ma sympathie, je la réserve à une certaine Barbara Anne Enthwaite que je n’ai jamais vue, et à ses parents, qui ne la reverront jamais plus.