AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon père sur mes épaules (32)

Nous n'étions plus qu'une poignée à rester à l'école. Les internes profonds... A la Toussaint, à Noël, à Pâques, nous rôdions dans un bâtiment vide, désoeuvrés, hébétés, perdus, à attendre que les jours passent, cherchant à faire face à ce qui semblait être de l'ennui. En réalité, il s'agissait d'une angoisse profonde. Nous ne savions pas qui nous étions, encore moins ce que nous étions pour nos parents. Plus que jamais solidaires entre nous, nous nous accrochions avec férocité à la seule idée qui nous permettait de tenir: nos parents nous laissaient là pour notre bien.
Commenter  J’apprécie          100
À peine étions-nous sortis du magasin, je t'avais dit : "Nous avons dépensé beaucoup d'argent." Très gêné, j'avais ajouté : "Il y a encore les livres... On les achète ou pas ?" Te souviens-tu de ta réponse ? Elle était magnifique... "Les livres, c'est autre chose."
Comment savoir, à cet instant, que ces mots allaient m'accompagner toute ma vie ?

p. 102
(Metin Arditi enfant, à propos de son père).
Commenter  J’apprécie          50
Ce dimanche après-midi, il m'avait ramené à l'école. Ressentait-il de la tristesse ? Pas une tristesse légère, non, pas celle qui s'évanouit dans le quart d'heure. J'entends, la vraie tristesse de celui qui va laisser son fils unique loin de lui pendant des mois.
Commenter  J’apprécie          50
Tes mots avaient tracé mon chemin.
Commenter  J’apprécie          30
Ils m'ont ouvert la route à des textes qui ont changé ma vie, ceux de Nietzsche, que tant de gens qualifient d'antisémite et qui était son contraire; ceux de Jaspers, le plus lumineux des philosophes du XX°siècle. Ils m'ont ouvert la voie aux poèmes de Hõlderlin, et bien sûr à la grande musique allemande. Si j'ai pu tous les approcher sans retenue, c'est grâce à ces mots que mon père avais eus, à contre-courant : l'Allemagne est un grand peuple. Chapeau. Grâce à eux, aussi, j'ai pu établir des amitiés merveilleuses avec des Allemands.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...
Commenter  J’apprécie          10
Quel est le propos de la Bar-Mitzvah ? Marquer l'arrivée d'un homme à sa maturité. Appartenir à la communauté des adultes, qu'est-ce que ça implique? Quelles responsabilités devrais-je assumer désormais ?
Commenter  J’apprécie          10
Pour que tu me souries ! Que tu me prennes dans tes bras ! Pour que tu m'embrasses, que tu me poses mille questions dans lesquelles j'aurais perçu de l'intérêt, de l'affection, et surtout, papa, surtout, de l'estime. De l'estime, pour l'amour du ciel !
Commenter  J’apprécie          10
Faisant de ses mains comme un triangle, mon père lui avait affirmé que les religions opposent un "angle fermé" à la liberté de pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Il m'a toujours suffi de jeter un coup d'œil à un immeuble, à sa rue, à son quartier, pour comprendre si les appartements seraient aisés à louer ou à vendre. J'ai pris des dizaines, peut-être des centaines de décisions, souvent très vite, en me projetant dans le quotidien de ceux qui occuperaient l'appartement. Je ressentais leurs émotions, les voyais vivre, anticipais leurs joies et leurs peines.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (96) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}