Ce récit autobiographique de l'auteur était dans la bibliothèque depuis des années, comme nombre d'autres encore en attente de lecture. le tri, le rangement, font que le livre exhumé, suscite la curiosité et le désir de s'en emparer. de ce récit, un film a été réalisé en 2000 où Javier Barden interprète le rôle de Arenas.
Arenas s'est exilé aux USA en 1980 au moment de la crise de l'ambassade du Pérou où 10 000 personnes ont investi les lieux pour contester le pouvoir de Castro et demander l'immigration.
Quand il écrit ce livre, Arenas sait qu'il est atteint du sida. Il emploie donc son énergie à écrire ses mémoires. Son enfance pauvre dans la ville de Holguin (partie Est de l'île de Cuba), son adhésion à la révolution deCastro avec le fervent espoir d'effacer la dictature de Batista. Son espoir est vite déçu. Ecrivain contre révolutionnaire et homosexuel, il subit l'oppression du régime à l'instar de ses amis poètes ayant les mêmes penchants sexuels que lui. Emprisonnés, ou obligés de faire une autocritique publique, ils sont persécutés sans trêve. Il cite des personnages et amis, disparus ou suicidés car victimes de la dictature. Virgilo Pinera, mort en 1979. José Lezama Lima (auteur du livre à succès Paradiso) mort à la Havane en 1976. Herberto Padilla qui dut faire une confession autocritique publique en 1971 pour être libéré des geôles castristes. Etc, etc… Il décrit également les conditions de vie misérable des cubains, dont le travail obligatoire dans les plantations de canne et l'objectif irréalisable de produire 10 millions de tonne de sucre en 1970. La prison, la faim, l'oppression, la délation, et sa sexualité débridée ! J'ai eu l'impression que la majorité de la population mâle cubaine de l'époque était homosexuelle !
Il se suicidera à New York en 1990 après trois années de maladie.

Lien : https://www.babelio.com/conf..