Citations sur La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (4)

Le capitalisme vert ne se contentera pas d’adapter la planète aux besoins du productivisme : il a besoin d’insérer ses délires technoscientistes au coeur des logiques marchandes. L’adaptation de l’écologie aux besoins du productivisme forme donc son deuxième grand volet. La crise peut être, pour lui, une chance pour poursuivre la marchandisation du monde.
La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.
La vie capitaliste est celle du renoncement de la jouissance en soi, au profit d'une jouissance liée simplement à la propriété et à l'accumulation, bref le monde est devenu un univers de marchandises.
Nous ne sommes pas seulement devenus accros aux marchandises, nous sommes, nous-mêmes, de plus en plus des marchandises, vivant de marchandises et rêvant de marchandises.