C'est un livre qui m'a fait voyager, qui m'a fait découvrir cette ligne de train.
L'écriture est fluide, poétique et douce.

J'ai aimé suivre les vies des personnages qui se croisent et se recroisent.
Après les avoir connus à l'allée, j'ai été contente de les retrouver au retour. J'étais curieuse de savoir ce qu'ils étaient devenus.

Je suis satisfaite de ma lecture mais je reste un peu sur ma faim. C'est sûrement dû au fait que j'aurais aimé refaire un aller-retour sur cette ligne qui relie Takarazuka à Nishinomiya.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Une histoire profondément humaine qui nous fait voyager de gare en gare, de rencontres éphémères en liens solides.

« Bienvenue à la gare de Takarazuka au Japon. Partez à la découverte des passagers de ce train. Observez le temps d'un aller tout ce qui peut se jouer et se lier. Qu'en sera-t-il au retour? »

À savourer sur le quai de la gare.
Une ligne de train personnage à part entière et même central d'un livre ! assez dur à comprendre et pourtant quel bonheur.
Des personnes montent et descendent d'un train quoi de plus banal, sauf qu'elles s'entendent se regardent aussi le temps du voyage. Qui sait si ce qu'on a vu ou entendu n'aura pas une influence sur ce que nous sommes et serons ?
Difficile d'expliquer clairement ce livre, mais il faut vraiment s'y plonger et se laisser guider, même si la trajectoire n'est pas rectiligne elle promet beaucoup de bonheurs de lecture.... sans s'arrêter .
En plein coeur du Japon, nous suivons un train reliant Takarazuka et Nishinomiya et ses huit gares. Dans une première partie dédiée à l'aller, nous faisons la connaissance des personnages qui se croisent au fil des chapitres. Au retour, nous les retrouvons pour une seconde partie où le temps a passé.

Une lecture douce empreinte de poésie, une immersion dans la culture japonaise, un style épuré nous guidant vers des réflexions de vie. Nous croisons une mamie bien décidée à transmettre de bonnes valeurs à sa petite fille, une jeune femme humiliée savourant sa vengeance, une femme battue trouvant le courage de partir, un couple naissant, des étudiants... Tout ce petit monde est subtilement lié entre eux soit parce qu'ils assistent à des scènes soit grâce à des conversations fortuites, des conseils donnés à l'un ou à l'autre. Et c'est bien cela tout le charme de ce livre... Lorsque nous sommes observateur des personnes qui nous entourent pendant un trajet, ne sommes-nous pas perdus dans nos réflexions sur ce que nous voyons ou entendons? n'imaginons-nous pas la vie de ces personnes que nous croisons pour quelques instants ? J'ai apprécié suivre ces tranches de vie pendant ce voyage très japonisant.
A la fin du premier chapitre, j'ai eu peur d'avoir à faire à un recueil de nouvelles. Je ne pouvais pas abandonner ces voyageurs aussi rapidement après les avoir rencontrés.
Heureusement, les histoires se mêlent, se démêlent, nous recroisons les personnages, les abandonnons, les suivons en dehors du train.
J'ai aimé cette lecture, pourtant, en y réfléchissant, je trouve plusieurs limites à ce livre. Pourtant, elles s'estompent, pour laisser place au plaisir.

Beaucoup d'amour, un peu d'amitié. Je regrette un peu le peu de variété dans les relations. Avoir choisi des sentiments positifs rend la lecture agréable, nous donne un sentiment apaisé en le finissant. Mais étant moi-même une grande usagère des transports en commun, je sais qu'il y a bien plus de relations tendues, à l'image de cet homme âgé qui fait la leçon à ces écolières. Il m'a manqué ces tranches de vie.
Un autre bémol à mes yeux est le trajet de retour. J'ai été heureuse de retrouver les personnages 6 mois plus tard, j'aurais aimé qu'ils agrandissent encore davantage le réseau humain en rencontrant plus encore de voyageurs.
Enfin, je me demande si les différences de culture ne m'ont pas fait buter de temps en temps dans ma lecture...

En tout cas, je lirai peut-être un peu moins lors de mon prochain trajet en train...
Nous embarquons avec Hiro Arikawa sur la ligne de train Hankyu Imazu (dans la région du Kansai). Huit arrêts composent cette ligne – et chaque chapitre nous transporte jusqu'à l'arrêt suivant, jusqu'à ce que nous arrivons au terminal et que le train reparte en sens inverse. Chaque chapitre nous présente différents personnages qui vont se croiser, qui vont pour certains créer des liens, et qui vont parfois aller jusqu'à changer la vie d'autres passagers.

Un voyage en train, des passagers qui vont se croiser et se recroiser pour la plupart, des vies changées, pour un agréable moment de lecture qui, gare après gare, nous réchauffe le coeur.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Après « mémoires d'un chat » (que j'ai adoré), Hiro Arikawa nous entraîne à travers une route ferroviaire japonaise. Au fur et à mesure des pages, on voyage de wagon en wagon, de gare en gare et d'histoire en histoire. Si j'ai aimé cet ouvrage, je ne l'ai pas trouvé spécifiquement mémorable. Beaucoup de personnages pour peu de chapitres, on n'a pas le temps de s'attarder sur la psychologie de chacun (et surtout, chacune). J'ai néanmoins retrouvé beaucoup de douceur, à l'image de sa couverture. Une lecture légère pour le printemps, et un rappel que nos actes et nos paroles peuvent toujours toucher intimement les personnes qui nous entourent.
rencontres ferroviaires dans les environs d' Osaka.
Au gré des gares et des trains, des femmes et des hommes se croisent, s' interpellent, s' unissent. Des vies ordinaires qu'un regard, une parole ou un sourire, bousculent et transforment. Des destinées individuelles amarrées, le temps d' un court voyage, à d'autres existences.
L' auteur, intelligemment, tissent des liens entre différents personnages et tient son lecteur, en haleine.
Un livre brillant et très agréable qui donne envie de se pencher sur son premier roman, «  Les mémoires d' un char « .
Je suis toujours méfiante quand je commence un livre à succès craignant d'être déçue. Et en effet, même si ce livre est plaisant et facile à lire, il ne me laissera pas un grand souvenir.
Sur des lignes de trains, nous suivons plusieurs personnages où chacune de leur tranche de vie résonne en miroir. Il y a un couple naissant, une vieille dame et sa petite fille, un jeune femme délaissée, une jeune fille battue ect..Toutes ces personnes se rencontrent, se donnent des conseils ou partagent des expériences dans les rames. le train devient alors un lieu d'échange, où chacune de leurs vies se dévoilent à nous. Il est beaucoup questions d'amour dans ce roman: amour naissant, amour contrarié, amour qui se défait, amour entre une grand-mère et sa petite fille. C'est frais et volontairement positif comme c'est le faire la littérature feel good.
La plume est très agréable à lire, fluide et sensible. de plus, j'ai trouvé les différentes intrigues, qui s'entremêlent très bien construites.
Mais je trouve ces différents histoires et les personnages appréhendés de façon superficielles ce qui me laisse une sensation d'inabouti. C'est certainement la raison pour cela que ce roman malgré ces vraies qualités, ne me touche pas vraiment. Si on veut passer un moment léger et agréable, ce roman est fait pour vous.
Un livre sans prétention, à la mode des petits contes avec une moralité à la fin : ne jamais perdre espoir et ne pas accepter l'inacceptable.
Nous voyageons au fil des gares de la ligne reliant Takarazuka à Nishinomiya au Japon. Nous suivons des histoires de vies différentes au fil des pages et des gares. Un peu naïf sûrement, mais ça ne fait jamais de mal, au pire ça nous fait sourire et c'est déjà ça.