Citations sur Chimère(s) 1887, tome 1 : La perle pourpre (12)

[la jeune Chimère va être vendue aux enchères auprès des clients d'une maison close]
Hector (un client): "Sommes-nous certains de sa virginité?"
Gisèle (la tenancière de la maison): "La chose est certifiée cher Hector, vous me vexez.
Hector: "J'en suis navré Gisèle. Mais vous savez qu'il en va de la virginité comme des porte-monnaie...
... Il s'en perd tous les jours et pourtant on n'en trouve jamais!"
[une pensionnaire du bordel de luxe de Mme Gisèle]
"L'amour est une mer dont la femme est la rive" dit monsieur Hugo...
Mais nous, nous sommes les dunes couchées sous la brise, Chimère.
Et parfois juste les galets roulés dans la vase...
[Au restaurant, "Au grand Belfour"]
Le serveur apportant le vin: "Monsieur le ministre, monsieur de Lesseps, Château Pape Clément à Pessac Leognan 1878"
Le ministre: "Bien, bien. (il goûte) Mmh, un peu jeune. C'est dommage... un vin n'est pas une femme, il doit s'apprécier à maturité."
Les clients ne viennent pas chercher ici ce qu’ils ont chez eux. Ils veulent s’évader. Nous les faisons voyager.
Ces messieurs, tout comme notre ami le ministre, sont avant tout d’excellents patriotes qui ont compris l’importance de ce canal pour le rayonnement de la France dans le monde. Les Américains font tout pour faire échouer nos travaux. Ils estiment que ce continent leur appartient du Klondike à la Terre de Feu. Les banques américaines attendent comme des vautours de récupérer le fruit de notre travail. C’est la France que nous défendons. J’ai réussi à Suez, je triompherai à Panama, quoi qu’il en coûte.
Jamais le souvenir de l'amour n'avait plus ressemblé à l'amour de toutes les réalités de l'existence, la plus puissante, c'est la chimère du passé.
Paris, mars 1887. Monsieur Eiffel a commencé à construire une tour qui défigure la capitale et scandalise les Parisiens. Il est parfois difficile de se faire à trop de modernité. Un sujet qui passionne autant dans les bistrots des Halles que dans ces clubs pour messieurs de la bonne société que sont les bordels de luxe. On s’y rend pour rencontrer des relations, parler affaires, et parfois même pour s’amuser.
Plus de six semaines que je suis à la Perle Pourpre… déjà ! Hier soir, le comte des Arcy m’a fait un joli cadeau. Je suis Sa petite fleur de printemps a-t-il ajouté tout haut dans le grand hall. Salomé était verte de jalousie ! J’ai cru que le sang allait jaillir de ses tempes et qu’elle allait se vider comme la grosse baudruche qu’elle est. Elle l’aurait mérité. Aujourd’hui j’ai trouvé un reçu de blanchisserie dans la poche de May-Long. Il est daté du 13 mai. Pourquoi aurait-elle besoin d’aller dans une blanchisserie puisqu’il y a une gouvernante qui s’occupe de tout ici. Mariette cache plusieurs photos avec ses bas.
Chimère, viens dans mon bureau. Voilà tes tenues de travail. Deux pour commencer. Plus des sous-vêtements, les divers poudres et fardages dont tu auras besoin… Ne serait-ce que pour cacher ce vilain hématome. Ceci a un coût, auquel j’ai ajouté la somme astronomique que j’ai dû débourser pour te racheter à ce porc de Montpessus. La tenue des comptes, c’est mon affaire. Tout est parfaitement consigné. Sais-tu seulement lire ? Ça ne te servira pas à grand-chose ici. Eh bien sache que ta dette s’élève pour l’instant à 450 louis, soit 9000 francs. La virginité ne se vend qu’une fois, du moins dans mon établissement. Tes autres passes seront bien plus modestes. Ici, un client paye entre 15 et 20 francs pour une fille. Tu es particulièrement fraîche, nous demanderons donc 30 francs durant quelques semaines, puis 25 lorsque l’effet de nouveauté s’estompera. La moitié te reviendra et sera portée à ton crédit, l’autre moitié est la part de la maison. L’usage ici est que tu gardes les gants pour toi seule. C’est ainsi que l’on nomme les petits cadeaux supplémentaires que laissent parfois les messieurs. Par contre, à la Perle Pourpre, une fille ne refuse jamais rien au client. Mais je dois être informée des demandes… particulières, afin d’en fixer le tarif. Je déduirai chaque semaine de tes revenus la somme de 125 francs, afin de couvrir tes frais de bouche, de gîte, le coiffeur et le médecin. Tous les extras sont en sus. Tu croyais être hébergée gratuitement ? Un toit, de la viande et des vins fins, c’est coûteux.
Tu verras Chimère, les hommes te promettent monts et merveilles, mais ce n’est pas avec leur cerveau qu’ils pensent. Si tu veux mon conseil, excite bien ton gars, t’en auras fini plus vite.