AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 55 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Eh bien voilà qui me change des univers dans lesquels je vaque habituellement.
Ma curiosité a été attisée par la critique de l'excellent site Objectif-BD.be. Elle a bien été rassasiée la petite gourmande. J'ai pris goût au plat. Va me falloir lire tout le service maintenant.

Le premier tome pose la situation. Nous sommes en 1887 (comme c'est écrit dans le titre). Ferdinand de Lesseps galère à essayer de creuser le canal de Panama. Il a besoin de fric. Pour ça le mieux est de lancer un emprunt public. Là faut l'autorisation de l'assemblée (on est en pleine 3ème république hein). Bon, Ferdinand sait s'y prendre : des pots de vin aux bonnes personnes accompagnés de petits cadeaux genre : un petit tour dans l'un des meilleurs bordels de luxe de Paris, la maison de madame Gisèle.
Justement, le pensionnat pour jeunes filles vient de recruter une jeune nouvelle de 13 ans d'apparence très timide : Chimère. L'on va vite comprendre que cette timidité cache une connaissance parfaite de ce qui fait jouir les clients et une volonté de fer concentrée sur un seul objectif : s'en sortir.

L'on découvre donc l'ambiance du bordel et le jardin zoologique des clients riches, étrangers, parfois connus (Sigmund Freud dites-donc !), amateurs de galipettes et de temps en temps carrément pervers. Mais surtout on fait connaissance avec les pensionnaires qui ont toutes leur personnalité. Elles viennent de tous horizons, l'Afrique, l'Asie, l'Europe. Elles n'ont pas froid aux yeux. Elles supportent tant bien que mal de se laisser chevaucher en espérant gagner assez pour pouvoir un jour racheter leur dette auprès de Madame Gisèle. Mais malgré leur sort peu enviable considéré à l'aune des critères d'aujourd'hui, elles savent qu'elles ont de la chance : hors du bordel, dans les bas-fonds de Paris, c'est la jungle. Elles n'y survivraient pas une heure.

Alors on peut considérer que le point faible, c'est le dessin. Moi je m'y suis habitué. Les décors de la ville, des restaurants, des salons sont superbes ; on voit la tour Eiffel se monter petit à petit. Les êtres humains en revanche sont assez bâclés, caricaturés. Ceux situés à l'arrière-plan des dessins sont limités à des esquisses. Ma foi, on peut y voir un clin d'oeil à l'Impressionnisme…
Évidemment, c'est plutôt cru et dénudé comme BD. On n'est pas chez les Bisounours. Amis babéliotes prudes s'abstenir.

Chimère montera-t-elle en grade ? Influencera-t-elle les plans de ses riches clients ? Aura-t-elle un rôle dans la lutte sans merci opposant Français et Américains autour du canal de Panama ?
J'ai hâte de le savoir…
Commenter  J’apprécie          252
Ce tome de mise en place est assez prometteur et se déroula dans un univers propice aux scénarios divers et sulfureux : les maisons closes du Paris de la fin du XIXe siècle.
Alors, oui, ça permet aussi de se laisser aller sur le côté racoleur...
En parallèle de l'histoire de Chimère (l'héroïne de 13 ans recrutée par la Perle Noire, une maison close haut de gamme), nous suivons aussi l'histoire du Canal de Panama. Les histoires se frôlent et je suis curieuse de connaitre la suite de l'histoire.
Côté dessin, je ne suis pas vraiment séduite. Si les paysages et les décors sont impeccables, je trouve les personnages assez grossiers et trop caricaturaux.
A suivre...
Commenter  J’apprécie          150
La moyenne, ça me semble bien.
L'histoire n'est pour le moment pas super prenante. Mais on sent que ce tome est une introduction, et je suis un peu curieuse de voir ce que Chimère va faire dans le(s) prochain(s) tome(s).
J'ai bien aimé le dessin et la colorisation, mais sans plus. Et une question m'est venue en lisant : pourquoi faut-il toujours que les scènes dans les maisons closes soient dessinées de manière brouillon / crayonné rapide et un peu flou. Cela se passe dans une maison close, on sait ce que l'on va y voir / trouver. Pas la peine de "flouter", non ? Mais encore une fois, c'est une remarque valable pour plusieurs BD, pas uniquement pour celle-ci.

Donc en conclusion, pas super fan du dessin, pas super fan de l'histoire, mais à suivre avec le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          60
Cette bd est étonnante à plus d'un titre. Elle raconte le destin plutôt triste d'une jeune adolescente puisqu'elle va atterrir dans une maison close de luxe dans le Paris de l'année 1887. Parallèlement, on va suivre le périple de Ferdinand de Lesseps en proie à d'énormes difficultés pour réaliser son rêve de relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Bref, il y a une véritable ambiance historique qui est reliée à une histoire plutôt dramatique. On sait que les destins vont certainement se croiser pour notre plus grand plaisir.

En tout cas, cette première partie est plutôt convaincante. Pour ne rien gâcher , le dessin est soigné et très précis. On se rend compte également qu'il y a un véritable rapprochement entre les maisons closes de luxe et les hommes politiques. 125 ans après, les choses n'ont pas vraiment changé. le scandale peut encore faire varier le destin d'un pays.

Chimère parvient à nous faire ressentir de véritables émotions en jouant de manière subtile sur une corde assez sensible. On ne pourra être que toucher par la grâce de ce personnage dans un milieu aussi sordide de luxure et d'oisiveté. Pour autant, je dois avouer que j'ai fini par décrocher par la longue suite qui n'est plus du même acabit.
Commenter  J’apprécie          50
Je lis peu de BD et je suis généralement très sensible à l'univers visuel qui est ici particulièrement réussi. Quant à l'histoire, elle me tentait bien également. Malheureusement, elle est un peu longue à démarrer. le personnage de Chimère semble intéressant mais ne prend de l'épaisseur que dans les dernières pages, nous laissant un peu sur notre faim. Toutefois, je pense que l'histoire ayant été mise en place et les personnages présentés, les prochains tomes s'annoncent s'annoncent plus sous les meilleurs hospices. Un début qui m'a donné envie de lire la suite.
Lien : http://madimado.com/2013/02/..
Commenter  J’apprécie          40
A Paris en 1887, la jeune Chimère, 13 ans, est vendue pour mille louis aux bons soins de la Perle pourpre, une maison close sophistiquée. Sous son air de douce et innocente victime, Chimère a la volonté de gagner la liberté qu'elle n'a jamais eue et de se venger d'une enfance dépossédée. Pour cela elle est ezst prête à tout, mêmpe manipuler son entourage. Mais pour une prostituée, le chemin vers la liberté ne sera pas fait d'une seule ligne droite...
Elle se fait des amies mais aussi des ennemis à cause de sa jeunesse et de sa fraicheur. D'ailleurs, elle a du succès malgré son jeune âge et sa virginité sera vendue à prix d'or !
Parallèlement, un complot politique et financier se trame dans les rues de Paris.

Ce premier tome est plutôt bien. J'ai un peu de mal avec le concept de prostituer une enfant de 13 ans mais l'intrigue de ce premier tome n'est pas tant focalisé sur l'âge de Chimère que sur la réalité des maisons closes et le complot qui commence à apparaître dans ce tome. de même, le caractère et le comportement de Chimère font qu'elle ne donne pas l'impression d'être si jeune, dédramatisant un peu sa condition.
Commenter  J’apprécie          30
Avis partagé pour ma part... j'aime bien le dessin, les couleurs, l'univers... mais je donnerai bien des claques à la petite Chimère!
Je vais lire les autres tomes, le personnage va certainement évoluer, il faut dire qu'à seulement 13 ans... il est normal qu'elle ait un comportement adolescent!
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque la presse dit que les dessins sont magnifiques, il faut lire les "femmes" (car on parle de gamines de 13 ans et gère plus) sont dessinés avec beaucoup de détails et elles sont toutes dénudées. Il est vrai que je n'aime pas l'auteur qui se borne à penser que les hommes ressemblent à des porcs et autre faciès d'amimaux... Même si l'histoire en fait le confirme, l'intérêt de suivre un combat entre animaux est assez pauvre, On attend beaucoup de Chimère et on survole les autres personnages qui plantent juste le décor glauque.
Commenter  J’apprécie          20
Chimère(s) 1897 est un triptyque signé Arleston qu'on ne présente plus et Vincent, qui m'a beaucoup plu, tant par son graphisme que par le fond de l'intrigue et le contexte : la IIIème République et le Paris haussmannien dans les dernières années du 19ème siècle.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Très beaux dessins
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}