La moyenne, ça me semble bien.
L'histoire n'est pour le moment pas super prenante. Mais on sent que ce tome est une introduction, et je suis un peu curieuse de voir ce que Chimère va faire dans le(s) prochain(s) tome(s).
J'ai bien aimé le dessin et la colorisation, mais sans plus. Et une question m'est venue en lisant : pourquoi faut-il toujours que les scènes dans les maisons closes soient dessinées de manière brouillon / crayonné rapide et un peu flou. Cela se passe dans une maison close, on sait ce que l'on va y voir / trouver. Pas la peine de "flouter", non ? Mais encore une fois, c'est une remarque valable pour plusieurs BD, pas uniquement pour celle-ci.

Donc en conclusion, pas super fan du dessin, pas super fan de l'histoire, mais à suivre avec le tome suivant.
Cette bd est étonnante à plus d'un titre. Elle raconte le destin plutôt triste d'une jeune adolescente puisqu'elle va atterrir dans une maison close de luxe dans le Paris de l'année 1887. Parallèlement, on va suivre le périple de Ferdinand de Lesseps en proie à d'énormes difficultés pour réaliser son rêve de relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Bref, il y a une véritable ambiance historique qui est reliée à une histoire plutôt dramatique. On sait que les destins vont certainement se croiser pour notre plus grand plaisir.

En tout cas, cette première partie est plutôt convaincante. Pour ne rien gâcher , le dessin est soigné et très précis. On se rend compte également qu'il y a un véritable rapprochement entre les maisons closes de luxe et les hommes politiques. 125 ans après, les choses n'ont pas vraiment changé. le scandale peut encore faire varier le destin d'un pays.

Chimère parvient à nous faire ressentir de véritables émotions en jouant de manière subtile sur une corde assez sensible. On ne pourra être que toucher par la grâce de ce personnage dans un milieu aussi sordide de luxure et d'oisiveté. Pour autant, je dois avouer que j'ai fini par décrocher par la longue suite qui n'est plus du même acabit.
Je lis peu de BD et je suis généralement très sensible à l'univers visuel qui est ici particulièrement réussi. Quant à l'histoire, elle me tentait bien également. Malheureusement, elle est un peu longue à démarrer. le personnage de Chimère semble intéressant mais ne prend de l'épaisseur que dans les dernières pages, nous laissant un peu sur notre faim. Toutefois, je pense que l'histoire ayant été mise en place et les personnages présentés, les prochains tomes s'annoncent s'annoncent plus sous les meilleurs hospices. Un début qui m'a donné envie de lire la suite.
Lien : http://madimado.com/2013/02/..
Avis partagé pour ma part... j'aime bien le dessin, les couleurs, l'univers... mais je donnerai bien des claques à la petite Chimère!
Je vais lire les autres tomes, le personnage va certainement évoluer, il faut dire qu'à seulement 13 ans... il est normal qu'elle ait un comportement adolescent!
Chimère(s) 1897 est un triptyque signé Arleston qu'on ne présente plus et Vincent, qui m'a beaucoup plu, tant par son graphisme que par le fond de l'intrigue et le contexte : la IIIème République et le Paris haussmannien dans les dernières années du 19ème siècle.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..